armoirie

Megalipoli

Province du Delta

[N°1] Un nouveau visage pour Megalipoli

Publié le 26/10/2016


[Communiqué du Maire de Megalipoli]

Mes chers concitoyens, vous m'avez élu il y a 10 ans pour que je transforme la ville en profondeur. Le jour est venu de passer à l'acte. Gérer une ville tel que Megalipoli, car c'est désormais son nom, n'est pas chose aisé. 10 ans, c'est la durée minimum pour prendre ses marques. Voici aujourd'hui venu le temps de la transformation. Les projets que je vais vous proposer dans les prochains jours ont pour ambition de faire de Megalipoli une ville de renommée mondiale. Cela passera par un urbanisme innovant et osé, par l'accroissement du rayonnement de la ville, par le renouveau de notre industrie et par un programme social d'envergure. Dans un premier temps, moi et ma conseillère, Justine de Salamille, nous nous concentrerons sur la thématique suivante : "rendre la ville habitable". Car oui aujourd'hui Megalipoli n'est pas une ville habitable. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Les transports : le cœur du problème

Megalipoli compte 35 Million d'habitants et presque autant de voiture. Pour se convaincre que notre ville est le royaume de la voiture, voici un petit tableau avec les parts modales de chaque moyen de transport.



Chaque jour notre agglomération compte des centaines de kilomètres de bouchon : notre réseau routier ne suffit pas. Les transports en commun ont un taux de fréquentation de 110% en moyenne et jusqu'à 157% en heure de pointe : ils sont donc eux aussi sur-utilisés. Enfin, dans ce paysage les autres moyens de transports n'ont pas leur place. Il faut être suicidaire pour faire du vélo et la marche est très désagréable à cause de la pollution. Bref, il faut que ça change !

Avec Mme de Salamille, nous avons beaucoup réfléchit à la question. Plusieurs options s'offraient à nous, une a été retenue. Agrandir les routes c'est permettre à plus de voitures de passer dessus et donc d’accroître encore plus la circulation. Nous avons fait des calculs. Si nous voulons débarrasser la ville de tous ces bouchons il faudrait multiplier le nombre de voie par 3 au minimum et jusqu'à 10 dans certains cas. Toujours selon nos calculs cela reviendrait à couvrir 30% supplémentaire de la ville par des routes. Trop cher, et surtout pas viable sur le long terme. Aucune route ne sera élargit dans le cadre du plan que nous prévoyons. Une conclusion similaire a été rendu pour les transports en commun. Il faudrait multiplier par 10 le nombre de rames et arriver sur certaines lignes (MGV notamment) à faire circuler un train toute les 38 secondes. Impossible. Néanmoins, nous mettrons en place une politique pour améliorer les dessertes (notamment des zones non couverte) et augmenter au maximum que la technologie le peu le nombre de passage sur chaque ligne (toutes les 210 secondes sur le MGV, toutes les 180 secondes sur le métro le tramway et toutes les 6 minutes sur les lignes de bus). Quelques nouvelles lignes feront leur apparition, mais compte tenu de la densité actuel du réseau et surtout du manque de place (à cause notamment des infrastructures routières) les extensions seront mineures.

Finalement il nous reste qu'une seule option : remettre au goût du jour la pratique du vélo. Il n'y a pas trente-six solution pour vous forcer, vous habitants de Megalipoli à changer. Ainsi, et ce dès les prochaines semaines, de nombreuses rues seront progressivement interdites à TOUS VÉHICULE MOTORISÉ en dehors des services (ambulance, pompier, police, ramassage des ordures et nettoyage de la voirie). Voici une carte des premiers secteurs concernés.



Une ville menacée par les eaux

Depuis maintenant cinq ans, Megalipoli est une île, ou plus un archipel en bordure de l'Aurinéa. Si cela a permis de nombreuses améliorations en terme de qualité de l'air (grâce à la création d'un courant marin dans la baie de Mégalipoli et donc de vents qui suivent ce courant), la ville est désormais en proie aux eaux. Certains terrains s'enfoncent dans le sol de 20 centimètres par ans. Ce qui représente jusqu'à un mètre depuis 5 ans avec les problèmes que l'on connait tous. Afin d'en terminer avec cette menace, et sur une très bonne idée de Justine de Salamille, des canaux seront construits partout dans la ville. C'est ainsi près de 1500 kilomètres de canaux qui seront mis en chantier d'ici fin mars 2017. Voici un plan des principaux canaux. Dans de nombreux cas, ceux-ci empruntent le trajet de grandes voies routières qui seront simplement supprimés. Quelques expropriations seront aussi nécessaires dans d'autres cas. Les indemnisations ont été fixés à 10000 Crédits Gécéen par habitant exproprié.



Voyez mes cher concitoyens, en même temps que je prend soin de notre ville, je crée aussi de l'emploi et pose une première pierre dans le grand plan social que j'envisage.

Merci de m'accorder toute votre confiance depuis ces longues années.

Alan De Flork, Maire de Biggest City

Réactions

  • Monsieur Nwabudike Morgan

    Nouvel Empire Deltan · Chancellier
    Le 26/10/2016 à 22:45

    Cher Alan de Fork,

    Chere conseillere Justine de Salamille

     

    Megalipoli a toujours été une opportunité et un handicap pour le protectorat.

    Nous beneficions de la puissance economique de votre belle ville, mais la demographie galopante de votre cité crée egalement une vrai pression sur vos voisins, en particulier nos grands amis et alliés de la ville de Argos City.

    Arrabal investi massivement dans le developpement d'Argos afin d'aider la ville a absorber une grande part de votre demographie galopante.

    Nos considerons que le flux migratoire actuel est deja a la limite du tolerable or nous craignons qu'une politique de decroissance des infrastructures de masse , necessaire pour une ville tel que la votre et une dedensification de votre tissu urbain pourrait amplifier ce flux

     

    Quid d'une strategie de developpement de "villes nouvelle" en peripherie de Megalipoli ? Cela permttrais de dedensifer Megalipoli sans risque d'une pression demographique accru sur Argos et le protectorat ?

     

    Evidemment le protectorat est ouvert a toute discussion et nous sommes disposé a vous aider si necessaire mais il est important que vous aillez conscience de la tension que votre ville genere dans toute la region.

     

    Amicalement,

     

    President directeur general Nwabudiké Morgan

de 1 à 1 sur 1