photo Shearer

Madame

Eleonor Shearer

Présidente de l'Assemblée

drapeau

Prince Edward Island

God Save the Whale

Communiqué à l'issue de la visite officielle du Roi Guerrier

Publié le 20/01/2019

Communiqué à l'issue de la visite officielle du Roi Guerrier Onaku Kawazulu, à Prince Edward Island.

 

 

A l’invitation de son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée de la République de Prince Edward Island, Sir Alexender McBoer, le Roi Guerrier du Royaume de Mapete, Chef Onaku Kawazulu, a effectué une visite officielle de 3 jours à Prince Edward Island du 14 au 16 janvier 2019.

Le Chef du Royaume de Mapete était notamment accompagné du Ministre de l'Education, de la Culture et du Patrimoine, Monsieur Anthony Hulu ainsi que d'une délégation de représentants économiques, culturels et de représentants des grandes tribus Mapétiennes.

Le Roi Guerrier a été reçu avec tous les honneurs par son homologue Edwardien, et a également pu rencontrer plusieurs membres du gouvernement et responsables d’institutions.

Cette visite a pris place lors de la première exposition de l’Halifax Museum & Arts Gallery, où s’est tenu l’inauguration de l’exposition Mata Hoata, Arts et Société au Royaume de Mapete. Cette exposition a permis aux deux chefs d’Etats de renouveler leur soutien à l’art et la création artistique sous toutes ses formes et à leur volonté de mettre en place un système d’échange culturels et universitaires entre les musées et les universités Mapetiennes et Edwardiennes.

Le chef du Royaume de Mapete a par la suite assisté à un concert reprenant le rythme de la musique traditionnelle Mapetienne réinterprétée par le Whale Philharmonic Orchestra.

Lors d’un long entretien en tête à tête à Governor House ; il a été fait mention de plusieurs sujets de discussion sur une coopération bilatérale notamment :

-       dans le domaine des échanges culturels et universitaires entre Mapete et Prince Edward et plus largement avec les pays d’Aldésyl dans le cadre du programme « Unis Diversité » qui souligne la diversité des peuples de l’Aldésyl ;

-       dans le domaine économique, avec la baisse des taxes douanières sur les produits importés provenant de Mapete et de Prince Edward ;

-       dans le domaine environnemental, avec la création d’un grand sanctuaire maritime dans les eaux territoriales des deux pays et une aide au développement des énergies renouvelable avec la création d’un fond monétaire commun pour la recherche scientifique sur les énergies ;

-       dans le domaine administratif enfin, avec la création d’ambassade respective dans les deux capitales et la mise en place de facilitée administrative pour les ressortissants des deux pays.

Il a aussi été fait mention du Traité de l’Aldésyl pour le Commerce et l’Organisation Scientifique, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur soutien et la volonté de la création d’un Parlement continental et d’institutions favorisant et renforçant le TACOS pour que celui-ci devienne une réalité en 2019.

Tous ces points seront abordés plus précisément dans un prochain communiqué.

Par la suite le Roi Guerrier s’est rendu en compagnie du Conseillé en Environnement et Développement Durable, Miss Allison Bluebell, dans les fermes coraliennes à la rencontre de scientifiques qui étudient les changements climatiques sur les coraux et permettent aux fermes de produire un grand nombre de coraux plus résistant aux changements de température. La visite c’est poursuivi par le centre de recherche de Bennery Lake qui étudie la possibilité d’utiliser le magma en fusion comme nouvelle source d’énergie. Le Roi Guerrier c’est montré très intéressé par ces deux visites, connaissant lui aussi les dommages du réchauffement climatique dans son Royaume et la disparition massive des barrières de coraux qui protègent ses îles. Un accord a d’ores et déjà été conclu par les deux chefs d’Etats sur une coopération scientifique et une aide économique sur la recherche dans ces deux secteurs.

 

La visite du Roi Guerrier Onaku Kawazulu à Prince Edward Island s’est terminée par une courte conférence de presse où les deux chefs d’états de sont félicités de cette nouvelle amitié et de la coopération engagée entre les deux pays.

 

La Présidence

17/01/2019

 

 

 

 

 

 

 

Réactions

  • Notre Guide Joseph Makunduru

    République de Mapete · Leader Suprême de la RPDM
    Le 20/01/2019 à 11:26

    Trés fier d'avoir pu aboutir à un début de coopération entre nos deux pays. Vive les territoires insulaires et vive l'Aldésyl. Nous avons beaucoup de travail à faire sur ce point la. Merci à vous.

de 1 à 1 sur 1