incident de l'ile de mahn

Histoire du pays Royaumes unis des iles Cerberes

illustration

explosion du centre de test de l'ile de mahn

Événement du 16 Juillet 1937 :

 

le 16 Juillet 1937 a 10h50, lors d'un test grandeur nature pour prévoir les accidents des futures centrales nucléaires, une explosion de 13 kt détruit le site d'essai. les iles cerberes refuseront pourtant d'utiliser l’énergie nucléaire pour la fabrication de bombe, jugeant que d’après l'état du site apres l'explosion cela serait une folie de l'utiliser.

Catégories :

le 26 mai 1907 la gouvernement des iles cerberes et la FIG lance en secret le projet commun de développement d'une centrale a hydrogène et de ce qui sera le futur synthétiseur a hydrogène.
le projet est nommé "Speire glas" (ou horizon verte en celte) et débute alors la construction d'un laboratoire secret sur l'ile de Mahn aux iles cerberes et de plusieurs centres de recherche en FIG (Prosperaj, Landima et Urbo)

en 1926, 2 centrales a eau lourdes sont terminées (une en FIG et une en RUC), et les essais commencent dans l'année.
a la fin de celle ci, apres des essais tres concluant, les 2 pays décident de débuter la construction de ces centrales dans leur pays.
Ces centrales nucléaires a eau lourdes de première générations n’intéresse cependant pas d'autre pays du monde GC qui n'y voient alors qu'un gouffre financier.

seule image de l'explosion de l'ile de mahn


Pourtant sur l'ile de Mahn en 1937, on teste grandeur nature, l'explosion d'un réacteur pour prévoir les futurs incidents.
les ingénieurs utilisent alors un sarcophage en aluminium pour réduire les matériaux a traiter apres le test.
Lorsque le réacteur commence a fondre, l'aluminium entre en réaction avec l'hydrogènes et une énorme explosion retenti, 1/3 de l'ile de Mahn est pulvérisée (on déplore pourtant aucun mort car il avait été prévue de faire des test assez loin du centre de recherche, qui était aussi construit en sous sol) l'explosion de 13 kilotonnes est ressentie jusqu'a Sant Cerberias a 800 km de la.
Sur place, la FIG y voit le moyen de développer une nouvelle génération d'arme, mais les iles cerberes refusent de cautionner cette "folie" et rompt l'accord tout en cachant l'incident aux yeux du monde.

Visites