![]() |
IntroductionCher Gécéen, Cher Gécéenne, ce communiqué marque l'ouverture de l'Académie Gécéenne des Sciences. L'Académie Gécéenne des Sciences (que nous abrégerons AGS) est un sous organe de l'Institu Gécéen d'Histoire (IGH). Le but de cette académie est avant d'enrichir l'histoire du monde GC en particulier en gérant les grandes inventions de l'histoire. L'AGS, est donc l'organisme officiel en charge de la gestion des inventions du monde GC. L'Académie est composée de deux référants : Inomsim et Vallamir ainsi que d'Académiciens. Tous les membres du forum peuvent potentiellement porter le titre d'Académicien. Leur fonction sera détaillée ci-après. Une troisième personne se joindra à nous. L'ensemble des discussions se déroulent sur le forum dans la partie dédiée à l'IGH Je vous propose aujourd'hui de découvrir le réglement de l'AGS. Réglement est un grand mot, oui. En réalité, c'est une manière officiel de présenter le projet et son déroulement. Il se peut que quelques points soit encore modifiés ou ajouté mais vous en serez informé. |
1/ Groupes
L'AGS est divisée en trois groupes.
1.1/ Grands Académiciens.
Ils sont au nombre de trois et assurent le bon fonctionnement de l'Académie Gécenne des Sciences. Ils valident les présentation lors des concours. Ils nomment les académiciens temporaires et n'ont le droit de vote que s'ils ne présentent pas de projet.
Les membres possède ce statut à vie et seule leur démission spontanée peut leur faire perdre ce statut. Les Haut Académiciens actuels sont Vallamir, Inomsim et un troisième membre qui reste à définir.
1.2/ Les Académiciens temporaires.
Seront désignés académiciens temporaire des membres actifs et ne proposant pas de présentation pour l'invention concernée. Les académiciens temporaire sont au nombre de 5 minimum en fonction de l'activité du forum et des membres ayant fait une proposition.
Leur rôle est de définir les meilleurs présentation en fonction de critères qui seront explicités ultérieurement.
1.3/ Les membres concernés au projet.
Potentiellement, tous les membres de GC peuvent participer à ce projet (même ceux qui n'ont pas de pays).
Pour les membres possédant leur propre pays ou étant dirigeant d'une province de la RFGC : leur fonction sera de proposer seul ou avec un ou plusieurs autres membres des projets de présentation d'inventions.
Pour les membres ne possédant pas de pays : ils pourront s'associer avec un membre possédant un pays pour présenter un projet d'invention ou proposer un projet au nom de la RFGC.
2/ Déroulement du projet.
2.1/ Étude des inventions déjà validés et/ou présentés sur le site.
L'IHV a déjà validé certaines inventions. L'AGS aura seulement pour fonction de les répertorier. Aucune modification ne sera effectuée. Sont concernés par cette procédure les inventions faisant partie de l'histoire officiel.
Les inventions mises en ligne sur le site (récemment) sous la forme de "faits historiques" feront l'objet d'une étude de l'AGS. L'AGS déterminera leur conformité historique.
2.2/ Concours inventifs
Nous appellerons "concours inventif" la procédure visant à mettre les membres en compétition pour la "détention" d'une invention et sa publication sur le site.
2.2.1/ Proposition des projets inventifs
Nous appellerons "projet inventif" une proposition de présentation d'une invention par un membre.
2.2.1.1/ Modalités
Selon les modalités indiqués par le point 1.3, les membres intéressés proposent à l'Académie une présentation de l'invention dans le sujet adapté (sujet portant sous la forme : [Projet] invention x (échelle de dates)).
Les membres sont libres de mener leur présentation selon leur désire. L'AGS impose néanmoins trois élément impératifs à indiquer dans cette présentation : une description brève de l'invention, les circonstances de la découverte, une fiche de présentation de ou des inventeur(s).
2.2.1.2/ Projets collectifs.
L'AGS favorisera toujours dans son choix finale les projets collectifs c'est à dire faisant intervenir plusieurs états et menés par plusieurs membres.
Pour les projets collectifs, les modalités sont les même que pour les projets individuelles.
2.2.1.3/ Précisions dans les détails de la présentation.
Afin de faciliter la tache des membres un guide sera joint à ce règlement.Il n'a qu'une valeur informative, il n'est donc pas obligatoire de le suivre.
2.2.2/ Validation
2.2.2.1/ Modalités
Les Grands-Académiciens doivent impérativement valider les présentations avant le début des votes. Pour ce faire il leur faudra apposer le logo joint en annexe.
Le cas échéant, l’Académie indiquera que le projet n'est pas valide et devra indiquer pourquoi.
2.2.2.2/ Critères de validation
De manière à laisser le plus de libertés possible ces critère sont peu nombreux.
Il faut que la présentation soit un minimum en accord avec l'histoire officiel et de manière moins restrictive avec l'histoire du pays. Il faut également que la présentation s'appuie un minimum sur les conditions de l'invention IRL. C'est à dire que l'AGS ne demande pas une recopie de wikipédia mais impose que les membres présentant le projet se soit au moins informés de la création de l'invention IRL pour ne pas faire des présentation insensés.
2.2.3/ Votes
Les grands académiciens ne présentant pas de projets et les académiciens temporaires établissent un classement des différentes présentations. Ce comité peut choisir de garder plusieurs présentations. Dans ce cas, la procédure énoncé au point 2.2.4.2 sera mise en place.
2.2.4/ Publication sur le site
2.2.4.1/ Si une présentation a été choisie
Si une seule présentation a été choisie, le membre ou les membres auteurs de cette présentation doivent la publier sur le site de la manière énoncer dans le point 3.1
2.2.4.2/ Si plusieurs présentations sont choisis.
Les Grands Académiciens se mettrons en relation avec les différents membres pour essayer de coordonner les différentes présentations (notamment pour les questions de dates).
3/ Publication des inventions.
3.1/ Publication sur le site.
3.1.1/ Inventions majeures et autre inventions.
Une invention majeure est une invention déterminante dans l'histoire. Les Grands Académiciens avec l'aval de la communauté s'autorisent à les différencier des autres inventions.
3.1.2/ Publication des inventions majeures.
Les inventions majeure seront publiés sous la forme d'un fait historique sur le site du monde GC. Elles seront ensuite classifiés dans la catégorie "Inventions" de l'IHV.
3.1.3/ Publication des autre inventions.
Ces inventions ne doivent pas faire l'objet d'un fait historique. Cela a été décidé afin de conservé une certaine clarté sur le forum.
3.2/ Publication sur le forum.
Sur le forum plusieurs sujets seront dédiés aux inventions : un sujet qui répertorie les inventeurs; un sujet répertoriant toutes les inventions (sous la forme de lien pour les inventions majeures et sous la forme de "spoiler" pour les autres inventions.
Un sujet répertoriant les grandes familles d'inventions sans afin d'avoir une liste assez complète des inventions sera créé.
3.3/ Procédures public.
Tous les sujets sont ouvert au public et seule les discutions de préparation des projets et internes à l'AGS se font par message privés.
4/ Informations complémentaires.
4.1/ Repérage.
[Projet] Cette balise indique que dans ces sujets vous pouvez proposer vos projets pour les inventions proposés (couleur Orange).
[Officiel] Cette balise indique que le sujet est un sujet officiel de l'AGS (Post-it - couleur verte).
[Invention majeure] Cette balise remplace la balise [projet] lorsque les votes et la publication sont terminés pour l'invention majeure en question (couleur bleu foncé).
[Invention] Cette balise remplace la balise [projet] lorsque les votes et la publication sont terminés pour l'invention en question (couleur indigo).
4.2/ Règlement
Ce règlement a été établit suite aux discussions de la communauté au sujet de ce projet. Il a été rédigé par Vallamir et Inomsim. Toute modification sera indiquée clairement.
Vous trouverez les annexe sur le sujet du forum.
Très prochainement, les premiers sujets de discution vont être ouverts. Nous cherchons également une troisième personne qui serait capable de nous aider. Postez vos candidatures dans le "blabla". Pour toute information complémentaire, contactez nous ou posez vos questions sur le "blabla".
Vallamir et Inomsim. |
![]() |
Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions