photo Dayeb

Notre Guide supr

Ehab Dayeb

G
drapeau

Euromed

La grandeur n'est pas un don

I - Grande mobilisation à Mesra (24 Juin 2013)

Publié le 25/06/2013

Mesra se réveille !

Article de El Euromundo - International

     Cela fait désormais plus de deux jours que la Place de la Liberté est un grand campement de manifestants. Depuis ce dimanche 23 Juin, Mesra vit au rythme des manifestations, jets de pierres, jets d'eau, de gaz lacrimogènes, de cris, de sirène ... Les insultes fusent, les pancartes et affiches couvrent la vieille ville. Vivons-nous de nouveau les prostestations de 2011? Mais que se passe-t-il dans la capitale euromédienne? Il faut dire que depuis un an, les informations provenant de ce pays se faisaient rares, le Général Dayeb dirige le pays d'une poigne de fer et l'information a du mal à parvenir à l'international. Certains médias ont même dû fuire à l'étranger pour transmettre les nouvelles de l'Euromed au monde entier, c'est le cas de l'Euromundo International basé à Vacken. L'opposition est tenue au silence et la vie politique se résume à un seul homme: Général Ehab Dayeb. Point positif: notre pays est devenu très stable politiquement après de nombreuses crises politiques depuis 2011. 2011 est une année noire pour l'Euromed: crise économique majeure, crise politique avec Hosni Mebrak puis Ryan Algodon. Le Général Dayeb se veut rassurant et le sauveur de l'Euromed. Depuis son accession au pouvoir, l'économie se reconstruit petit à petit. Mais voici que dès Aout 2012, Dayeb entreprend une politique d'austérité afin de désendetter le pays et d'obtenir la confiance des marchés financiers.

     Décembre 2012: Fin des subventions sur les produits importés - Le Général supprime cette subvention qui fait économiser plus de 7 milliards d'euros à l'Etat. Cette subvention était destinée essentiellement à baisser les prix des produits de première nécessité tel l'huile, la farine ou le sucre. Les prix ont grimpé de plus de 25% pour 250 produits. En Mai 2013, l'Etat ne subventionne plus le pétrole alors qu'il en est l'un des plus grands producteurs mondiaux. Juin 2013, un rapport place l'Euromed en tête du classement des pays les plus corrompus du monde. A ceci il faut ajouter que les inégalités se sont énormément creusées ces dernières années. Voici donc que l'on arrive à ce climat social très tendu.

Dimanche 23 juin - Mobilisation générale à Mesra

Violences à Mesra

    A l'appel de plusieurs associations, les Mesris se sont emparés des rues de la capitale pour protester contre la flambée des prix et la corruption qui ronge la société.  Plus d'un million de manifestants selon les organisateurs, quelques 700 000 selon la police, ont accaparés les grands boulevards et places de la ville ce 23 juin. La police et l'armée, déployées en nombre, ont fait usage de gaz lacrimogènes et de jets d'eau, il y a eu plusieurs affrontements entre jeunes et policiers. Bilan du 23 Juin: 152 blessés, 645 arrestations et malheureusement 2 morts.

   Dans la nuit du 23-24 juin, plus 15 000 personnes ont campé sur la Place de la Liberté. Le 24 juin a rassemblé 650 000 protestants sur les rives du fleuves, la majorité sont des étudiants et chomeurs. La police a arrêté 120 personnes. 4 hommes ont été tué par les tirs de l'armée lors de violents affrontements au Nord de la ville, 103 blessés ont été hospitalisés.Cette nuit ont compte plus 45 000 personnes sur la Place de la Liberté et 5 000 sur la Place d'Agra.

L'Etat - El Dola (Etat en arabe, souvent écrit ainsi pour désigner l'Etat euromédien)- ne s'est pas encore prononcé.

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions