Plusieurs jours après l’émission de l’ultimatum demandant le départ pacifique de la Junte Militaire de la RPDM et plusieurs mois après les élections truquées au Santorico, l’Union Philicienne constate qu’il n’y a aucune volonté de la part des acteurs concernés de vouloir mettre l’intérêt de leurs populations avant les leurs.
En l’occurrence, les sanctions suivantes entreront en vigueur à partir du lundi 25 juillet 2022 à minuit. Les sanctions en gras sont de nouvelles sanctions appliquées contre le Santorico, mais qui concernent également Mapete :
- Les produits agricoles sont surtaxés de 25%, à l’importation comme à l’exportation.
- Restrictions de visas à plusieurs responsables du Coup d’État ainsi qu’un gel des avoirs visant ces mêmes responsables.
- Fermeture de l’espace aérien philicien aux compagnies aériennes mapétiennes et santoricaines, et fermeture des liaisons aériennes en direction des autres pays.
- Fermeture des ports philiciens aux navires avec immatriculation Santoricaine ou Mapétienne. Les navires avec des immatriculations des pays membres de l’UP ont interdiction de se rendre dans un port Santoricain ou mapétien.
- Embargo sur le charbon, le pétrole et le gaz, à l’importation comme à l’exportation.
- Interdiction des transactions avec les Banques centrales mapétiennes et Santoricaines.
- Interdiction de tout financement public ou investissement au Santorico ou dans la République Populaire et Démocratique de Mapete.
Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions