ch_vil_coord_X -144.1186523
ch_vil_coord_Y 38.2983398
ch_vil_type_jeu TAP
ch_vil_nom Verbania
ch_vil_armoiries http://romukulot.fr/kaleera/images/yZiEr.png
ch_vil_capitale 1
ch_vil_population 1973199
ch_vil_specialite Capitale du Haut-Lac
ch_vil_lien_img1 https://i11.servimg.com/u/f11/18/33/87/18/verban19.jpg
ch_vil_lien_img2 https://i11.servimg.com/u/f11/18/33/87/18/verban21.jpg
ch_vil_lien_img3 https://i11.servimg.com/u/f11/18/33/87/18/verban20.jpg
ch_vil_legende_img3 Vue sur le Vieux-Port
ch_vil_contenu

LE CENTRE VILLE

La Mairie
Imposant palais de 1789, l'Hotel de Ville surplombe tout le vieux centre grâce. Son entrée magistrale montre aux passants l'importance et la richesse de Verbania, dans une époque où chaque région du Polaro était autonome. Au sommet du double escalier se trouve une statue de 1157, rappelant que Verbania fut la première ville deltane construite dans le pays. Ces même deltans qui iront jusqu'à Galax pour renverser la royauté. L'histoire de la ville est vécue comme une fierté régionale.
Pendant la Grande-Guerre, Verbania devient la capitale de la Ligérie (Polaro libre). Les bureaux municipaux sont déplacés au Palais Tropelia (a venir). Ce bâtiment est stratégique car il dispose déjà d'un sous-sol, qui sera transformé en bunker dès le début de la guerre.
La mairie dispose également d'un très grand jardin, public depuis le début de la République. Des statues des grands hommes de la ville sont présentes dans tout le parc.
La mairie a également au nord de ses jardins une avancée sur la baie, appelée "Terrasse Municipale". Cette ancienne sortie des eaux usées n'est plus en services depuis près d'un siècle. Cependant le bâtiment s'est enfoncé dans le sol, et des travaux pour le retirer coûteraient des centaines de millions. Les locaux ont été désaffectés et le toit réaménagé en terrasse très conviviale.
La Préfecture du Côme
Construites dans les années 1900, ce très haut bâtiment veut rivaliser avec la mairie. En effet la nouvelle république voulait calmer les réclamations suite a la fin du régime fédéral, et ce bâtiment a permis à l'État de montrer qu'il était à la hauteur. Un bâtiment très symbolique, mais qui accueille surtout les bureaux de l'administration nationale.