Ville du Sunrise, capitale de l'Etat du Maryland, Tokarga est aussi la seconde ville du pays après York, elle est située sur les rives du fleuve Casper à proximité des plateaux de l'Etharex.
Rattaché au Sunrise en 1774.
Population municipale en 2016 : 5 072 469 habitants (Tokarguiens).
Population de l'aire urbaine : 12 971 523 habitants (seconde aire urbaine du Sunrise).
Archevêché, cour d'appel, académie, université, École supérieure de l’Énergie, centre de recherches nucléaires, industrie de pointe, agriculture.
Grande base militaire (aérienne et souterraine) au Mont Sinéry.
Chômage : moins de 1%
Économie : Production et distribution d'électricité, industrie de pointe, aéronautique, observatoire, technopôle.
Transports : 16 lignes de métro, 24 lignes de bus, 2 lignes de tramway, 7 autoroutes convergentes, une grande rocade, 3 aéroports (1 international, 1 national et 1 d'affaires), 4 gares (2 grandes et 2 petites).
La ville est une puissante cité industrielle avec une économie forte (croissance de 3.8 % en 2016) et variée.
Deuxième ville Sunrisienne sur le plan économique, seule York est aujourd'hui en mesure de rivaliser avec Tokarga qui dépasse de loin ses voisines comme Globaska Polis ou encore Minneapolis avec un PIB estimé à 400 milliards de Phillions.
En outre, Tokarga est le siège de nombreuses entreprises de niveau national, voire international comme "Pulsar", l'un des leaders mondiaux de la production et distribution d'électricité ainsi que "Phénix Industries", spécialisé dans la nanotechnologie.
Le siège social du CIO (Comité International Olympique) est également implanté sur l'île Rozan.
Ville touristique et sportive de premier ordre, Tokarga est, par sa population, ses équipements, sa place financière forte et son économie, une ville mondiale de classe alpha (seule York, ville mondiale de classe alpha++ la dépasse au Sunrise).
Démographiquement, la ville a encore gagné des habitants avec une aire urbaine qui se rapproche des 13 millions d'habitants, cela est dû au fait que de nombreux réfugiés du séisme de 2015 se sont établis dans la ville.
Fondé vers -300 par la tribu Pharossienne de Tokran, le village de Tokarga s'est peu développé en raison de son éloignement des autres villages. Cependant, la plaine fertile a permis de faire une agriculture rudimentaire mais suffisante pour permettre aux villageois de subsister sans trop de difficultés.
Toutefois, vers 350, de nouvelles routes furent ouvertes et Tokarga était au carrefour de 2 d'entre elles, ce qui a permis de faire quelques petits échanges commerciaux (commerce de tissus et de produits alimentaires).
La découverte d'une nouvelle espèce bovine sur les plateaux de l'Etharex a permis aux villageois de se spécialiser dans l'élevage. Le site est assez agréable (600 m d'altitude et des températures tempérées), l'herbe abondante et de nombreux troupeaux de bovins à disposition.
Durant le Moyen-Age, la ville a du faire face à l'invasion des Deltans qui ont saccagé le village et à la crue millénaire de 961 qui a ravagé la plaine et le village.
Reconstruit par les Deltans qui se sont installés, la village a repris vie et de nouvelles techniques agricoles venues des Deltans ont amélioré les conditions de vie des Tokarguiens.
En 1058 l'église St-Joseph est achevée après 6 ans de travaux, le village est désormais devenu un bourg.
En 1193, le château du Grand Val est construit à flanc de vallée afin de protéger les abords du village, mais aussi les immenses pâturages. Le village est alors entouré de fortifications.
En 1481, le Comte de Dunraven s'est installé dans la région et a fait construire le Château de Dunraven, gardant un immense domaine sur le plateau au Sud du bourg.
C'est en 1774 que va survenir le grand bouleversement qui va radicalement changer le destin de Tokarga : l'armée du jeune Sunrise qui s'est révolté contre les Deltans parvient jusqu'à la cité qui finit par tomber après 8 mois de siège. La ville sera rattachée la même année au Sunrise.
En 1789, un an après la chute de Melbourne, le Maryland est créé et Tokarga en est désignée la capitale.
1884 est une année historique pour la ville puisque la première centrale électrique d'origine hydraulique fut mise en service après la construction d'un petit barrage sur le Casper, limitant les crues et permettant d'avoir un réservoir d'eau pour l'irrigation des terres.
Forts de cette énergie nouvelle, la ville n'a cessé de se développer, se spécialisant dans la recherche et le développement des énergies électriques, fondant en 1894 l'Ecole supérieure de l'Energie.
L'apport énergétique du barrage s'est avéré insuffisant à partir des années 20 et, grâce au pétrole trouvé sur place, des centrales thermiques à fioul ont pu pallier à la demande croissante d'énergie électrique.
Tokarga est restée à la pointe de la technologie et fut l'une des premières villes à disposer du téléphone, de la télévision couleur, de l'Internet à fibre optique...
La ville est devenue une puissante cité industrielle durant la Guerre Gécéenne en rassemblant la quasi-totalité de l'industrie de guerre terrestre et aérienne du Sunrise car étant loin des 2 fronts. Le point d'Orgue fut atteint loirs de la Bataille du Maryland qui a vu les armées de l'Axe subir leur première grande défaite terrestre.
Durant l'après-guerre, la ville s'est modernisée et a prospéré au point de voir sa population passer de 837 000 habitants en 1950 à plus de 3 millions en 1980.
Devant l'afflux de voitures et la difficulté de circulation en centre-ville à cause de nombreux camions en transit, la municipalité décidé de lancer des travaux sur une rocade qui encerclerait toute la ville.
Les travaux ont débuté en 1981 et la rocade a été entièrement achevée en 1986, les conditions de circulation en ville se sont nettement améliorées.
Les réserves de pétrole baissant dangereusement, la municipalité a consulté la faisabilité d'un barrage géant dans la vallée du Casper.
Le site est exceptionnel de par sa hauteur (400 m) et du débit moyen du fleuve (3280 m3/s).
Après délibération, le projet est lancé et, en 2009, est mis en service l'un des plus grands et plus puissants barrages au monde : le barrage de Tokarga, engloutissant l'ancien barrage au passage et presque tout le canyon.
Parallèlement à cela, la centrale nucléaire à neutrons rapides à caloporteur sodium inspirée du modèle de la centrale "Superphénix" est entrée en fonction et avec ses 6400 MW, elle génère pas moins de 50 TWh par an. Ce type de centrale permet de régénérer du plutonium tout en consommant un minimum d'uranium.
Les déchets radioactifs sont traités sur place, dans le centre de recherches nucléaires qui est équipé d'un accélérateur de particules. Ce centre parvient à neutraliser 99.9% des éléments radioactifs en les bombardant de particules.
Avec les 2 centrales thermiques à fioul, l'ensemble des installations permettent à la ville de produire pas moins de 160 TWh d'électricité par an (un record de 180 TWh a été atteint en 2011).
Actuellement, Tokarga est une ville qui prospère malgré les difficultés économiques actuelles du pays.
Le maire est le Pr. Henri SOUBRANE, directeur du Centre de Recherches Nucléaires de Tokarga (CRNT).
Le climat de Tokarga est de nature semi-continental à tendance subtropicale. Toutefois, depuis la mise en service du barrage, la nature du climat semble passer à tempéré à cause de la présence de l'immense lac du Grand Val.
Pour finir, voici la carte administrative de la ville :
Le district 9 est séparé en 2 depuis 1997 et la mise en service du Grand Parc.
La forêt Barrade s'étend sur 3 zones de part et d'autre du lac.
La zone du barrage couvre une partie aval et une partie du lac qui est interdite à la baignade et à la plaisance en raison du risque d'aspiration par les conduites forcées et les évacuateurs de crues.
La zone des centrales autrefois séparée en 3 est désormais unique.