photo Wilson

Monsieur

Jordan Wilson

Président

drapeau

Sunrise

La république, notre force

Référendum Citoyen

Publié le 27/02/2021

Mes chers compatriotes

 

2021 sera sans nul doute l'année du changement pour nous tous. Alors que vont se tenir en mai prochain les élections de mi-mandat, j'aimerais faire un point sur ces deux années de mandat et sur les récents événements en Mandelsy. Le résultat est sans appel: Le Sunrise reste encore gangrèné par des problèmes vieux de centaines d'années.

Les régions de l'Ursuline, du Maine et du Minerva restent aujourd'hui les contrées les plus pauvres de notre pays. Alors que le salaire moyen ne dépasse pas les 750 Phillions (contre près du double dans le nord du terrioire); la drogue, la corruption policière et la violence règnent. Cette situation ne peut durer. Rappelons que ce sont ces régions; laissées pour compte à la fin du XIXème siècle qui nous a vallu une guerre civile au XXème siècle. Rappelons-nous les erreurs passées des gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés en ignorant la souffrance de ces régions; pire en la réprimant lorsqu'elles se sont soulevées contre le pouvoir en place. Es-ce comme ca qu'une démocratie doit fonctionner? Ces populations ne sont pas notre ennemi, ce ne sont pas un ramamsis d'ordures comme on pu les traiter les précédents gouvernements. Ce sont des hommes et des femmes qui aimeraient vivre la vie qu'ils prétendent.

L'indépendance du Sunrise c'est faite uniquement dans l'intéret des démocrates et républicains: Les causes de ces deux grands partis lors de l'indépendance du pays étaient nobles mais en assurant eux-mêmes l'écriture de la constitution indique qu'elle a été faite uniquement à leur avantage. Les démocrates et les républicains de l'époque ont fait un choix stratégique. Le Sunrise devait être la terre des propriétaires fonciers et des riches afin de faire prospérer rapidement le pays. Cela ne s'est malheureusement pas passé comme prévu.

L'économie du pays s'engouffre dans les abîmes les plus profondes: A l'heure où les précédents gouvernements préféraient mettre de l'argent dans l'armée et dans des emprunts toujours plus onéreux, la créativité et la richesse produite par les citoyens ne rendait plus service à eux mêmes ni à leur pays mais à une poignée de riches. Le Sunrise doit être rendu aux sunrisiens, la politique doit également évoluer (et j'invite le monde entier à en faire de même). Nous ne devons plus nous marcher dessus mais les uns à coté des autres. Proposer un commerce équitable qui satisfasse tout le monde et non ne graisse les poches des plus puissants.

Notre pays est montré du doigt à l'international: Le Sunrise incarne depuis des décénies l'image d'un pays ou l'argent fait la loi. il est temps de changer cette image. L'argent ne fait pas tout dans notre prétendue démocratie. les gouvernements qui se sont succédés n'étaient intéressés que par deux choses: l'argent et le pouvoir. Les récents événements en Mandelsy nous prouvent que la situation n'est plus tenable. Les gouvernements précédents; de mèche avec de puissantes multinationales; connaissaient l'existence des mines de cobalt et qu'ont-ils fait? Rien. De grandes entreprises se fournissent là-bas sans scrupules en faisant travailler des enfants parfois très jeunes dans des condition miserables.  Je me rendrais en Mandelsy afin de rencontrer les élus et de mettre un terme à cet esclavage moderne. Cribérion pour ne citer que la plus célèbre de ces multinationales au Sunrise devra se fournir ailleurs même si ce cobalt est plus cher. Je ne tolère pas cela et je m'entretiendrai bien évidemment au téléphone avec le PDG Barack Bloom. Bien que Criberion n'est qu'une cliente parmis tant d'autres de ces mines et que cela est légal d'un point de vue juridique au Sunrise, c'est une question d'éthique qui est en jeu.

La réinstauration d'une vrai démocratie au Sunrise: Les gouvernements précédents vous ont fait croire à une véritable démocratie, mais pensez-vous qu'une véritable démocratie passe par uniquement trois partis dominants au parlement? Pensez-vous que les affaires qui ont trainé Georges Winston devant la justice sont anodines? Il y a suffisamment de preuves tout au long du siècle précédent qui nous confirment que le pays était dans une fausse démocratie et cela doit changer.

Avec ce référendum citoyen, je souhaite que la constitution du pays soit changée afin de ressembler à une vrai constitution digne des sunrisiens. Je compte bien évidemment sur vous, chers compatriotes afin d'approuver mes actions. C'est votre avenir qui est en jeu et je compte bien faire en sorte qu'il soit des plus heureux. 

Je vous remercie pour cette lecture.

Réactions

  • Stanislas Kolenkine

    Rodina · Direkor
    Le 28/02/2021 à 18:44

    Je suis heureux de connaitre votre clairvoyance sur les maux du Sunrise.

    Je suis convaincu que vous ferez un très bon travail, même si seul des changements radicaux sauront changer durablement les choses...
    Dans tous les cas, ce référendum vous honore !

de 1 à 1 sur 1