Madame
Fondation de la communauté autonome d'Eskilsd.
L'assemblée des Maires s'est réunie ce jour pour définir le futur statut des territoires polaires récemment rattachés à la République de Mandelsy.
Plusieurs éléments ont été pris en compte pour définir ce statut :
- Les terres boréales mandelsiennes sont peuplés de quelques habitants appartenant aux "Eskilsd", peuple autochtone n'ayant, a priori, aucun lien avec la Mandelsy ;
- Les terres boréales mandelsiennes sont géographiquement éloignées de la Mandelsy continentale.
Compte tenu de ces éléments, l'assemblée des Maires a décidé de créer une nouvelle communauté autonome dotée des mêmes compétences que les quatre communautés autonomes instaurées avec les accords de Silith en 2015.
Une rencontre sera organisée dans les prochaines semaines avec les communautés autochtones afin de structurer cette communauté autonome. Cette rencontre se ferra sous l'égide de l'Agence Mandelsienne des Territoires Polaires. À termes cet agence sera chargée de construire, en coopération avec la future communauté autonome, les programmes scientifiques et d'exploration sur ce territoire.
L'assemblée des Maires propose de nommer cette nouvelle communauté autonome : communauté autonome d'Eskilsd, en hommage au peuple autochtone vivant sur ces terres. Il est également proposé le drapeau suivant, que les autochtones auront la liberté de modifier ou non.
Justine de Salamille,
Présidente du conseil de gouvernance de la Mandelsy
Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions