Histoire du pays Confédération Insulaire d'Ancore
Arrêt du gardien ancérien Codran Courtois
Le football (Soccer) fut inventée en ce qui était alors l'Ancora Aupuni O ka Mokupuni, le premier royaume des Kealis d'Ancore. Se basant sur un jeu folklorique traditionnel S?ori, le football et ses règles sont officiellement inventées par les professeur William Matthewsson et Anathole Simonis à Saltenburry (Ancore) le 2 Novembre 1867. Très vite populaire, ses règles se sont ensuite exportés rapidement à l'étranger pour devenir l'un des sports les plus pratiqués au monde.
L'inventeur du football (soccer) fut historiquement attribuée à William Matthewsson en 1960. C'est en effet lui qui mis les règles sur papier et popularisa le sport à travers le pays avant que ce dernier ne s'exporte partout dans le monde. Si sa forme actuelle et les règles qui en découlent fut en effet mises sur papier par Matthewsson il semblerait cependant que ce dernier se soit très largement inspiré du jeu traditionnel S?ori : le Wawae Poe Poe.
Le Wawae Poe Poe, "balle au pied" en S?ori est un jeu traditionnel inter-générational auxquels s'adonnaient de nombreuses S?oris. Il reposait sur des principes très simples : On traçait deux ligne sur un champs d'environ 120 mètres (bien souvent dans de la terre sèche mais il n'était pas rare de les voir jouer dans des prairies où la ligne se marquait par des branchages ou des vêtements) sur lequel deux équipes de 7 à 12 joueurs prenaient place. Au centre de ce champs étaient placé ce qu'ils appellaient le "Wawae" dont la traduction la plus correcte est sans doute "balle". Faite bien souvent de tissus enroulés sa forme devait être sphérique afin de limiter les forces de frottements et permette sa glissade . Le but de chacune des deux équipes était alors de positionner la balle sur la ligne de l'équipe adverse en utilisant uniquement leurs pieds. Les duels physiques étaient cependant autorisé, la seule contrainte étant seulement de toucher la balle avec le pieds.
le wawae poe poe traditionnel
Lorsque les colons celtes arrivent pour la premièe fois sur l'île sud et qu'ils se mêlent à la population aborigène, nombres d'entre eux auront l'occasion de s'adonner à ce loisir assez physique mais il reste encore assez limité dans les premiers centres urbains comme Okland-Town ou Sambay.
Le tournant majeur pour le sport eut lieu grâce à deux hommes, William Matthewsson et Anathole Simonis, tous deux professeurs au collège mixte de Saltenburry en 1860. Saltenburry était alors la principale bourguade à l'entrée du Guadalcanal sur le passage sud et son centre urbain était l'un des plus développés de l'île. Par sa proximité avec la forêt tropicale Darwin, le collège comptait un nombre important d'élèves indigènes qui avait pris l'habitude de s'adonner au Wawae durant les pauses récréatives. Cependant ces parties tournait bien souvent à l'affrontement physique si bien que le directeur du collège de Saltenburry décida de l'interdire en Aout 1858 ce qui provoqua une grande colère au près des familles indigènes de la région. William Matthewsson, un professeur passionné entrepris alors de codifier cette activité afin que les valeurs de solidarité et respect pronées par l'école soient promues par ce sport alors réputé comme assez violent. Il entrepris avec son amis Anathole Simonis de tracer un rectangle de 90 mètres sur 120 afin de limiter l'activité à un endroit spécifique de la cours ( la largeur du terrain étant à l'époque non définie il n'était pas rare de voir les parties dépassés le terrain d'occupation d'origine et ce faisant perturber les occupations alentours ) mais surtout, sous l'impulsion de Anathole Simonis ils imposèrent de nombreuses règles visant à empêcher tout contact physique violent . Désormais tout geste agressif ou coups porté à l'adversaire entrainait systématiquement l'expulsion du joueur de la partie, laissant alors ses coéquipiers en infériorité numérique.Ce fut également Anathole Simonis qui créa le principe de buts (ou goal en anglais) représenté par une cage et un filet,les dimensions de ces derniers étant encore assez variables mais ne dépassait pas 2 mètres de hauteurs.
Très vite les autres collèges de la régions entreprirent les mêmes types d'aménagement afin de permettre aux écoliers de s'adonner à cette activité physique, qui plus est il promouvait des valeurs nobles et participaient ainsi à l'éducation des enfants. De nombreux adultes se prirent au jeux et dès 1864 des terrains se mettent à pousser un peu partout sur l'île sud pusi bientôt dans tout le pays. Le jeu est alors appellé Folk Poe par les anglophones qui reprennent une partie de la dénomination originelle, le substantif Folk rappellant son origine traditionnelle. D'année en année le nom se transforme jusqu'à être appellé Foltpall puis football, reprenant désormais la dénomination anglaise de "pied".
première équipe de la sélection ancérienne de football en 1867
En 1867 le sport est devenu tellement populaire que l'état entreprend la création de la "Football association" , la plus ancienne association de football au monde qui deviendra en 1922 l' "Ancorian Fédération of Football". La football association entreprend l'écriture officielles des règles puis rapidement en 1869 la création de la première ligue de football mondiale : l'Ancorian League qui aujourd'hui encore est considéré comme le championnat de football le plus compétitif du monde.Elle reprend les règles originelles de William Matthewsson et Anathole Simonis qui intègrent tous deux la fédération à sa conception. Anathole Simonis est ensuite nommé comme premier président de la "Football Association" et c'est à ce titre qu'il entreprend la conception de nouvelles règles telles la sortie (remise en touche) ou encore le corner, permettant également désormais d'utiliser toutes les parties du corps à l'exception des mains.Une durée limitée par match est également imposée : elle est de 2 heures entre 1867 et 1871 puis l'association entreprend de la faire passée à 90 minutes vu l'intensité de l'effort physique.
terrain actuel
Les autres particularités du sport ne seront elles intégrées que bien plus tard, le coups franc y est intégré en 1923 tandis que le penalty fait son apparition en 1930.
Le sport, très cantonné en Ancore jusque 1870, va ensuite rapidement se populariser à travers le monde, ses règles simples et son atout physique mais surtout sa mise en évidence du fair-play en fait vite un sport très prisé par toutes les classes sociales. Aujourd'hui il est l'un des sports les plus pratiqués dans le monde et ses règles sont toujours aujorud'hui définies par l'héritier de la "Football Association" : la Fédération gécéenne de Football dont le siège se trouve à Seackland, en Ancore.
But du joueur ancérien Eden Adams, joueur des Levelock Rangers
Cet événement n'a pas encore suscité de réactions.