Bataille du Bayou

Histoire du pays Sylvania

illustration

Bataille du Bayou, 1883, Nicolas Navalet

Période du 05 Novembre 1883 au 01 Décembre 1883 :

26 jours

 

La Bataille du Bayou est une bataille ayant eu lieu lors de la Guerre d'Indépendance Sylvanaise du 5 novembre 1883 au 1 er décembre 1883 et mettant fin à celle-ci avec la capitulation de l'Empire Deltan et l'abandon de celui-ci sur la colonie de Deltanie en Aldésyl.

Catégories :

Cette période ne fait partie d'aucune catégorie.

Contexte

Avancées deltanes

Le Bayou-12 sept., 081582494298.png
 


En 1882, l'Armée Deltane poursuit son avancée contre les Révolutionnaires de leur colonie de Deltanie. Aprés avoir repris Port-Stanley, les Deltans préparent leur marche "finale" vers Menvic. Le Général Philippe Sainte Foy tente de pacifier la région de Port-Stanley où quelques poches de résistance sont encore présentes.

Grâce à la colonie de Mapete, les marchandises en provenance de l'Aurinéa arrivent plus vite que prévu, l'artillerie lourde fait une entrée remarquée dans Port-Stanley avec quelques 2.000 hommes en plus. C'est 40.000 soldats qui sont engagés dans le conflit avec les révolutionnaires qui se cachent dans les alentours de Port-Stanley.

Persuadé que la bataille finale va se jouer à Menvic, Phillippe de Sainte Foy invite le Général Sylvain Aveeno à Fort Deltania pour tenter de trouver une issue pacifique à ce conflit. En réalité , il s'agira d'un piège que les révolutionnaires vont voir. Aveeno refuse d'aller à Fort Deltania et décide de porter un coup fatale à cette "ville coloniale" selon lui. Le but des Deltans étaient trés clairement d'assassiner Sylvain Aveeno et d'étouffer la résistance deltanienne.

Prise de Fort-Deltania par les révolutionnaires

Le Bayou-4 sept., 081582494267.png
 


Aprés l'invitation de Sainte Foy et la découverte de la supercherie, les Révolutionnaires décident d'attaquer par surprise Fort Deltania avec la présence de Sylvain Aveeno. Surpris par cette attaque, non-préparés et surtout concentrés vers la "marche de Menvic", les Deltans essuient une sévère défaite. Le fort qui avait pour but de maintenir une force de défense est complètement détruit et les deltans sont massacrés par les révolutionnaires.

Sainte-Foy décide de renvoyer les survivants vers Port-Stanley et d'accélérer les préparatifs vers la marche de Menvic qui "est restée trop longtemps assiègée".

Fort Deltania est donc le départ de la bataille du Bayou.

La "dernière bataille"

Galvanisés par la prise de Fort-Deltania et par le réarmement d eleur troupe , 40.000 soldats révolutionnaires sont en marche vers Port-Stanley. L'objectif est claire: reprendre la ville le plus rapidement possible pour bloquer l'arriuvée des soldats deltans.

De leur côté, les deltans tentent de repousser l'avancée des révolutionnaires en bombardant massivement leur troupe. L'objectif est de rendre les révolutionnaires en sous effectif et désarmés à leur arrivée à Port-Stanley. Mais l'armée deltane n'est pas suffisamment puissante en Deltanie et l'artillerie lourde peine à venir à bout des révolutionnaires qui s'organisent.

Le Général Sylvain Aveeno décide alors d'une stratégie: il ne faut pas attaquer la ville de Port-Stanley de front mais plutôt l’assiéger et couper la route des renforts deltans en direction de Menvic. la localité du Bayou semble un lieu propice pour assièger l'armée deltane.

Les combats commencent le 5 novembre 1883 dans les marécages forestiers du Bayou, beaucoup de soldats meurent de part et d'autres soit par blessure au combat soit par paludisme.

Pendant presque 1 mois rien ne bouge et les soldats commencent un siège qui s'annonce long.

le 1 er décembre un courrier du Général Sainte Foy arrive et explique qu'il souhaite défier Sylvain Aveeno en personne dans un duel qui les opposera dans la "dernière bataille". ce dernier accepte et les préparatifs se font en seulement quelques heures. A 16H, les deux militaires se retrouvent face à face et combattent tout les deux tandis que leurs hommes tentent une percée dans les deux camps.

Finalement, les deux militaires mourront ensemble, Aveeno sera mort embroché par l'épée de Sainte-Foy et celui-ci succombera à ses blessures en seulement quelques minutes. Le duel est annoncé nul.

Entre temps, à l'annonce de la perte de leur commandant, les deltans subissent une véritable déroute et Port-Stanley est reprise par les Révolutionnaires.

Cette prise de Port-Stanley oblige l'armée deltane à se replier de Menvic et à repartir en Aurinéa. Entre temps, le nouveau général de l'armée deltanienne , Bertrand Girand, signe un traité de Paix avec les révolutionnaires guidés désormais par Aymsé Clamato et stipulant la fin de la colonisation deltane en Aldésyl et l'indépendance de la Sylvania.

Conséquences

Fin de la Deltanie

La première conséquence du Traité de Port-Stanley est la fin définitive de la Deltanie et la prise des anciens territoires colonisés par les Révolutionnaires. la Deltanie devient alors la Sylvania quelques temps aprés la fin de la bataille du Bayou.

la Deltanie a duré plusieurs siècles et a permis la conquête de nombreux territoires allant des Grands Lacs d'Aldésyl du Nord jusqu'à la presqu'ils de Clamato au sud. C'est le début de la Sylvania telles qu'on la connut jusqu'en 2017.

la Fin de la Deltanie inclut également des envies d'indépendance dans les colonies voisines de Mapete où la Sylvania possède quelques territoires. La Guerre d'Indépendance Sylvanaise a paradoxalement contribué à l'indépendance de Mapete.

Aveeno, "Héros National"

Sylvain Aveeno est considéré comme un des pères fondateurs de la nation sylvanaise. Il est celui qui a défié en duel la grande puissance deltane et qui a permis l'indépendance territoriale du pays. Il est considéré comme un héros national dés sa mort. La fameuse "marche vers Menvic" devient alors un long cortège funéraire où l'on emmène la dépouille du Héros National vers son tombeau de Menvic. Il existe même un sentier " Aveeno ", une forêt aVeeno et une ville en son nom et en son honneur.

Réactions

Cette période n'a pas encore suscitée de réactions.