Couronnement de Draupnir af Suðurvötnur

Histoire du pays République norroise

illustration

L'Alþing

Événement du 14 Août 0752 :

 

Pour prévenir des conflits fratricides entre les jeunes landfimmtaðungar, les cinq thanes se réunirent le 14 août 752 sur le plus haut sommet de l'Herraeyjaklassin, l'île principale de la baie de Hvergistöðuvatn. Ils s'accordèrent alors à désigner parmi eux un haut-roi. Draupnir af Suðurvötnur, thane de l'Austfirðing fut alors élu à l'unanimité et les cinq hommes posèrent ensemble la première pierre d'Ægenholm (littéralement « la première ville »). Quant à la colline, elle sera connue par la suite sous le nom de Sátthámarki, « colline de la réconciliation ». C'est ce jour-là que fut fondé l'Alþing, l'assemblée où les nobles norrois votaient leur haut-roi jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Catégories :

Cet événement ne fait partie d'aucune catégorie.

Pour prévenir des conflits fratricides entre les jeunes landfimmtaðungar, les cinq thanes se réunirent le 14 août 752 sur le plus haut sommet de l'Herraeyjaklassin, l'île principale de la baie de Hvergistöðuvatn. Ils s'accordèrent alors à désigner parmi eux un haut-roi. Draupnir af Suðurvötnur, thane de l'Austfirðing fut alors élu à l'unanimité et les cinq hommes posèrent ensemble la première pierre d'Ægenholm (littéralement « la première ville »). Quant à la colline, elle sera connue par la suite sous le nom de Sátthámarki ??????????, « colline de la réconciliation ». C'est ce jour-là que fut fondé l'Alþing, l'assemblée où les nobles norrois votaient leur haut-roi jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Les élections suivantes furent ouvertes aux jarls et aux goðar, mais la valeur de leur vote différaient selon leur rang (cent pour un thane, dix pour un jarl, et un seulement pour un goðar).

Après avoir été désigné, Draupnir af Suðurvötnur choisit comme divinité protectrice le dieu Noyé et se fit sacré haut-roi selon les rites de celui-ci : noyé jusqu'à l'asphyxie, puis réanimé par un prêtre suite à une série de gestes rituels appelés lífur kossa, « baisé de la vie »[71]. Il fut ensuite couronné par du simple bois flotté[72]. Ce dieu, pourtant mineur dans le panthéon teuton, deviendra ainsi la principale divinité adorée par les Norrois, puis la seule à partir du IXe siècle.

Cet événement signa l'indépendance de l'État libre norrois (en norrois Goðaveldið ??????????)[73].

Réactions

Cet événement n'a pas encore suscité de réactions.