Histoire du pays République norroise
Charge des partisans à Társvikara
Si Siggeir af Norðland bien élu en 1603, cela provoqua l'opposition des familles nobles de l'Est et du Sud ainsi que du clergé du dieu Noyé, particulièrement attachés aux precepts de l'Ancienne voie. La Bræðurnirstríðið (« Guerre des Frères ») éclate un an plus tard, entre les loyalistes du haut-roi Siggeir af Norðland et les partisans du thane de l'Austfirðing, Æsir af Sumareyja dit Brjálaðhjarta (« Cœur intrépide »), qui refusaient la main mise des af Norðland sur la haute-royauté norroise. Relativement courte, elle s'acheva avec l'écrasement des partisans d'Æsir à la bataille de Társvikara (en deltan « Bataille du Pleur des Traîtres ») le 21 septembre 1606.
Cette période ne fait partie d'aucune catégorie.
L'Âge des Norðlandur est marquée par l'ascension de la famille des af Norðland et se croise avec la fin de l'Âge des Sagas. Elle commença avec l'élection de Daggeir af Norðland en 1587, alors thane du Landsvæðún. Après un règne relativement prospère, il obtint la fidélité d'un certains nombre de nobles pour qu'à sa mort ceux-ci votent en faveur de son fils ainé, Siggeir af Norðland. S'il fut bien élu en 1603, cela provoqua l'opposition des familles nobles de l'Est et du Sud ainsi que du clergé du dieu Noyé, particulièrement attachés aux precepts de l'Ancienne voie. La Bræðurnirstríðið ???????????????? (« Guerre des Frères ») éclate un an plus tard, entre les loyalistes du haut-roi Siggeir af Norðland et les partisans du thane de l'Austfirðing, Æsir af Sumareyja dit Brjálaðhjarta ????????????? (« Cœur intrépide »), qui refusaient la main mise des af Norðland sur la haute-royauté norroise. Relativement courte, elle s'acheva avec l'écrasement des partisans d'Æsir à la bataille de Társvikara ????????? (en deltan « Bataille du Pleur des Traîtres ») le 21 septembre 1606. Le thane de l'Austfirðing est fait prisonnier, et Siggeir af Norðland, considérant sa grande bravoure, ne le noie pas mais le condamna à l'exil. Æsir af Sumareyja s'embarqua alors avec quelques fidèles pour l'archipel de Norðurejyár, où il y mourut vingt ans plus tard.
La haute-royauté fut par la suite constamment reconduite à un membre de la famille af Norðland, jusqu'à ce que Hreiðar af Norðland, élu en 1658, abrogea la monarchie élective le 12 février 1672 et institua la succession par primogéniture. Il établit alors la première et seule dynastie royale norroise et fut le dernier haut-roi élu par l'Alþing, qui ne sera plus réunie, sauf à de rares occasions.
Il s'agit de l'unique guerre civile que connut l'île, et bien que courte, elle a profondément marqué ses contemporains dans la mesure où les conflits fratricides étaient un interdit religieux. Quant à la dynastie des af Norðland, elle se maintiendra jusqu'à la mort sans héritier du haut-roi Hreiðar II af Norðland en 2018.
Cette période n'a pas encore suscitée de réactions.