Invention de la propulsion

Histoire du pays Union des Colonies du Redland

illustration

Hélice de navire

Événement du 09 Juillet 1680 :

 

La propulsion à hélice a vu le jour an 1680, et a lancé le siècle des allumés. Période a vu voir naître les premières grandes inventions de Greane. D'abord utilisée pour les navires, elle a aussi permis le développement des dirigeables, premier moyen de transport intérieur du pays pendant plusieurs siècles.

Catégories :

Cet événement ne fait partie d'aucune catégorie.

Inventeur

Albert Lebon, ingénieur visionnaire mais porté sur les vices est relativement mal vu par ses pairs. Sa passion pour l'alcool, différentes substances et ses idées saugrenues lui valent le surnom de Bebert l'Allumé.

A 42 ans, il a déjà une vingtaines de projets en attente de fonds.

Ses domaines de prédilections sont l'agriculture et le transport. Il est employés dans plusieurs plantation pour mettre en place des systèmes d'irrigation, et il conçoit des navires pour les compagnies les plus importantes du pays.

La création de la propulsion navale à hélice va lui valloir l'appréciation du Conseil Féodal qui financera la plupart de ses projets.

Après sa mort, le Conseil fonde l'académie Lebon, qui forme les allumés, les plus grands inventeurs du pays.

 

Histoire

Bebert l'Allumé travail dans des chantiers navals et des plantations où il conçoit des navires et installe des sytèmes d'irrigation.

L'utilisation de la vis d'archimède, qui permet de pomper l'eau pour l'amenée aux champs lui donne une idée.

En installant ce dispositif sur un navire, celui-ci pourrait continuer à naviguer en l'abscence de vent et l'effort que demande les avirons.

Néanmoins, les premiers essais sur des hélices immergées sont un échec, elles se brisent sous l'effort sans même mouvoir le navire.

L'expérience est retentée avec des roues à aubes, mais l'effort demandé pour les actionner se révèle plus important que les avirons.

En Mai 1678, il invente un nouveau modèle qu'il installe sur une barque, actionné par un pédalier.

L'experience fonctionne, mais reste inapplicable pour les gros navires.

 

En 1679, l'Allumé est chargé de concevoir un nouveau type de moulin.

Une fois terminé, il tente de reproduir le même type d'hélice pour les navires.

Le 09 Juillet 1680, l'Obstiné est le premier navire à effectuer un voayge uniquement propulsé par des hélices. Celles-ci sont alimentées par du bétail et des hommes en reprenant le modèle des moulins.

 

Néanmoins, la marine Greanoise étant peu dévelloppée, et l'encombrement qu'un tel dispositif demande font que très peu de navires en seront équipés.

Le projet reste suivi par Allumés et connaît de grandes avancées à partir du XVIII°s.

 

La propulsion à hélice a aussi permis de passer du ballon aux premiers modèles de dirigeables Greanois. Mais ce point sera vu sur l'évènement qui leur sera consacré.

 

Pour ceux que ça intéresse, la véritable histoire de l'hélice marine: Wikipédia

Réactions

Cet événement n'a pas encore suscité de réactions.