Port Stanley est la ville la plus peuplée de Sylvania ainsi que la capitale économique du pays depuis les années 1980. Elle possède plus de 6 milions d'habitants (avec l'agglo 11 millions) ainsi que le plus grand nombre d'entreprises notamment industrielles. "PS" possède la plus grande part de la population active dans l'industrie ( 40%) à l'échelle du pays faisant d'elle une des plus grandes villes industrielles d'Aldésyl. La ville est ainsi réputée pour son port industriel, véritable porte d'entrée d'Aldésyl. Au niveau historique, la ville a toujours compté à toutes les époques. La ville fut crée par un explorateur celte et est la plus grande ville celtophone de Sylvania ( + de 80% de la population parle le Celte).
Le transport maritime est le moyen de transport le plus utilisé de la métropole juste devant le transport ferré. Les ferrys sont utilisés plusieurs fois par jour, la station Aes Dana est la plus fréquentée.
Il existe une escale de croisière permettant à Port Stanley d'être une destination touristique de premier choix en Aldésyl.
Le trafic de fret est le plus important grâce au port international du Stanley qui est le port industriel le plus important de Sylvania.
II. Aérien
l'aéroport international du Lys est l'aéroport de passager le plus fréquenté du pays avec ses 10 milions de passager par an.
Port Stanley est trés ancré à gauche malgré quelques périodes à droite. Le Parti Libéral (centre-gauche) a fait de sa ville son principal bastion. Il en est de même pour le Parti Radical Socialiste qui a gouverné plusieurs fois la ville également. Depuis quelques années, l'extrême gauche perd tout de même du terrain au profit de la droite conservatrice républicaine du Parti Conservateur.
Le maire actuel de la ville est Mike Compton, encarté au Parti Radical Socialiste. Si celui-ci est encarté à l'extrême gauche il est plutôt proche des Libéraux. Il considére que la capitale économique du pays ne peut pas être complètement en dehors du système capitaliste et qu'il faut donc faire quelques concessions en travaillant avec eux. Cette idéologie lui vaut beaucoup de critiques dans son propre parti.
La ville est également la principale ville de la Communauté Métropolitaine du Stanley qui regroupe Port-Stanley et ses alentours soit prés de 11 milions d'habitants.
la Communauté Métropolitaine est dirigée par le Parti Libéral, via son maire Anthony Vanhyden, maire d'une communauté locale avoisinante: Aveeno.