ch_pay_text_politique

Représentations de différents rois ayant régné durant l'empire du Pharos.

La famille royale : les SUN

Le roi actuel se nomme SUN Guoliang, voici son portrait en 2024. Il règne depuis janvier 2004 et est âgé de 46 ans actuellement.

 

Son père, roi de 1950 à 2004. Son fils, prince héritier.

 

L'organisation territoriale :

Elle s'organise en trois échelons que sont la région, la préfecture et le municipalité.


Cartes de chaque échelon...

 


Territoires d'Outre-Mer

Nánfāng Báitǔ (Pôle Sud)

Le comissaire du Roi, Pascau VALLAT, dirige la province autonome et son parlement. Il dispose d'une mission de recherche scientifique, que ce soit en zone côtière ou sur les hauts plateaux. Les premières expéditions furent menées dans la première décennie du XXème siècle, puis tout au long de celui-ci furent dévelopées 5 bases majeures, dont 3 sont côtières et 2 dans les massifs continentaux.

Les thématiques d'études sont nombreuses : l'évolution de la biodiversité en milieu polaire, la géodynamique, la glaciologie et différents domaines de la chimie. Le pays a construit en 2019 un brise-glace, "Astrowrâld", dans le port de Lo Martegue [GR], à des fins de ravitaillement. Il ne peut cependant accoster qu'aux bases de Bénézech et de Spade-Raspail, à partir desquelles partent des convois sur glace acheminant les matériels, carburants et vivres.

La population oscille entre 400 et 1000 résidents, dont une grande partie de contractuels pour des raisons de logistique (service, restauration, bâtiment, etc.) mais également de militaires à des fins d'entraînement notamment.

La province est administrée depuis un institut dans la capitale fédérale, l'IPH, financé par les offices fédéraux donc par la Confédération : c'est en effet un sujet d'importance nationale.


Le NPA (code postal) :

Le numéro postal d'acheminement a été introduit en 1951, lorsque les services postaux privés furent unifiés sous la forme d'une entreprise d'État. Il se compose ainsi :

 

LL-C(C)Ccc

LL= identifiant provincial

1ersC(C)= identifiant cantonal

2èmeC= identifiant de la subdivision cantonale

cc= identifiant de la commune / ensemble de communes

 

EXEMPLES = Lo Martegue : GD-29101 | Iriholo : TK-4110 | Maaslecht : ML-13105

 


Administration :

Forme de l'Etat : Monarchie parlementaire à succession dynastique
Reine : Mélina TEYSSIER
Président du Conseil Fédéral (ou Premier Ministre) : WEI Ruogang

De nos jours, l'Helvenie a un régime monarchique, ce depuis 1800, dans sa forme actuelle. L'organigramme ci-dessous montre comment sont répartis les pouvoirs en 2016.

Le Roi = il est le chef de l'Etat, descendant de la dynastie TEYSSIER. Il a essentiellement un rôle symbolique et détient certaines prérogatives telles que le pouvoir de nomination/révocation des ministres, la décision de déclarer la guerre ou de faire la paix et la négociation/ratification des traités internationaux.

Le gouvernement :

Il est composé de 12 officiers (ministres), qui dirigent chacun un "département fédéral". Celui-ci est subdivisé en offices chargés de missions plus précises.

Actuellement, voici leur répartition :

Les partis :

Nom du parti Abréviation Orientation politique Logo
Gòngchǎn Zhǔyì Liánméng [共產主義聯盟] GZL Communistes
Shèhuì Dǎng
[社會黨]
SD  Sociaux-démocrates
Zìyóu Mínzhǔ Dǎng [自由民主黨] ZMD Droite libérale
Yǒnghéng Dìguó Liánméng [永恆帝國聯盟]
YDL Impérialiste d'extrême-droite


Les partis nationaux, dans le tableau ci-dessus, sont fédéraux, ils se présentent à ce titre principalement à la Diète (Conseil National et Conseil des États) et dans les Collèges communautaires. En ce qui concerne les parlements provinciaux et cantonaux, il en existe une ribambelle d'antennes locales, qui se présentent uniquement dans ces territoires-là.

Le parlement :

L'élection du Conseil National est définie par le droit fédéral. Chaque province du pays représente une circonscription électorale, comportant un nombre de places prédéfini par la Constitution. Chaque parti présente une liste ouverte de plusieurs candidats dont l'ordre est modifiable par l'électeur, celle-ci doit pouvoir pourvoir au moins 50 % des sièges disponibles. Par exemple, dans le Grondhan, les partis doivent présenter 34 candidats au minimum sur les 68 sièges disponibles. Le scrutin se déroulant à la proportionnelle, c'est le pourcentage reçu par chaque liste qui détermine le nombre de députés qui y sont élus.

Made with Flourish

L'élection du Conseil des États est définie par le droit fédéral. Chaque canton du pays représente un nombre de circonscription électorales relatif au nombre de subdivisions qu'il comporte. Les partis communautaires peuvent s'y présenter. Le scrutin se déroulant à la majorité, chaque subdivision cantonale élit son représentant en deux tours. 

Les élections locales : (à compléter)