ch_vil_coord_X -5.4272461
ch_vil_coord_Y -14.9853516
ch_vil_type_jeu SC4
ch_vil_nom Mapete
ch_vil_armoiries https://i62.servimg.com/u/f62/18/26/32/94/logo_m13.png
ch_vil_capitale 1
ch_vil_population 1200365
ch_vil_specialite Tourisme, administration
ch_vil_lien_img1 https://i.servimg.com/u/f59/18/26/32/94/inora-11.jpg
ch_vil_lien_img2 https://i.servimg.com/u/f59/18/26/32/94/azorop33.jpg
ch_vil_lien_img3 https://i.servimg.com/u/f59/18/26/32/94/ouachk11.jpg
ch_vil_legende_img1 île aux oiseaux roses
ch_vil_legende_img2 Aéroport International Mapete Malapo
ch_vil_legende_img3 Pointe Ouachkiri
ch_vil_header

Mapete est la capitale du Royaume de Mapete et se situe dans l'île de Malapo en plein cœur de l'archipel Tokelau. Ses habitants sont les mapétoises et les mapétois et sont au nombre de 1.500.000 au dernier recensement. Il s'agit de la ville la plus peuplée du pays et de la capitale politique, administrative et diplomatique. La capitale économique est réservée à Nuku Alofa bien qu'il n'y ait pas de statut particulier sur le sujet.


ch_vil_contenu

Histoire

Histoire commune avec le pays

l'Histoire de la ville est intimement liée à celui du pays. Elle est la capitale du royaume Mapete depuis l'Antiquité et est devenue Ocey-Hane sous la colonisation sylvanaise (1883-1939) avant de retrouver son statut de capitale et son nom d'origine dés l'indépendance en 1939.

De nombreuses personnalités politiques, artistiques et économiques sont nées à Mapete.

Symboles

Au niveau des symboles, Mapete a choisi le lézard ou la salamandre (selon l'interprétation) qui sont considérés comme des animaux guerriers contre les forces du Mal venant des volcans. Effectivement, les lézards ont la capacité d'emmagasiner de la chaleur car animal à sang froid. la tribu Mapete interprétant cela comme un "pouvoir des dieux" contre la colère du Dieu du Feu et des Volcans. La ville reprend donc cette séquence océaniste et fait de l'animal son symbole. La salamandre est aussi tolérée car considérée de la même manière dans la culture Mapete. Plus généralement ces deux animaux sont trés bien représentés dans les alentours de la ville, il n'est pas rare d'en croiser.

La ville ne possède pas encore de blason officiel, ni de drapeau si ce n'est celui de l'état fédéré du Malapo.

Géographie

Mapete se situe au sud de l'île de Malapo, se situe à 550 km des côtes du Kinuvu et de Huarere, à 550 km des côtes de l'île de Nuku Alofa et de la ville du même nom et à plus de 1000 km du littoral de la Sylvania.

Mapete se situe au sud de l'état fédéré (ou île) de Malapo

Climat

Le climat de Mapete est subtropical humide. Il possède 2 saisons, la saison humide et la saison sèche. La saison humide intervient pendant 5-6 mois avec de fortes précipitations, une humidité trés forte et quasi-quotidienne (généralement de fin janvier à juillet). L'atmosphère est souvent lourde et chaude. A la saison sèche, les pluies sont beaucoup plus rares, les températures plus élevés avec quelques gros orages en fin de saison (généralement de début juillet à fin décembre).

Les températures n'excèdent pas les 35 degrés et sont relativement stables dans les alentours de 30 degrés. Pendant la saison sèche , elles peuvent augmenter jusqu'à 34 degrés. l'humidité est aussi un facteur important, elle varie de 75% en pleine saison humide à 40% en pleine saison sèche, tout dépend également des endroits, il fera plus humide au milieu d'une forêt et plus chaud en pleine clairière.

Les ouragans, les tempêtes tropicales interviennent entre janvier et mai, les touristes ne sont pas invités à passer leur vacance dans la ville pendant cette période.

Le réchauffement climatique a tendance à assécher l'air et à réduire les saisons humides au détriment des saisons sèches bouleversant les équilibres naturels comme le développement des forêts au profit des prairies, savanes.

Territoire

Descriptions

Mapete se situe au Sud de l'île de Malapo et de l'archipel Tokelau. Elle jouit d'un climat subtropical humide et constitue le centre d'une île volcanique dominée par le Mont Kivala, point culminant du Royaume de Mapete et stratovolcan.

La ville constitue une vaste plaine côtière striée par les estuaires de 2 fleuves : la Vachkiri et le Kiri qui se jettent tout les deux dans la baie de Mapete et qui prennent leur source prés du Mont Kivala plus au nord. Le relief est escarpé dés que l'on va aux alentours de la plaine. Les anses, les baies, les petits golfes sont très nombreux prés de Mapete offrant des possibilités touristiques et écologiques de premier plan. Aux alentours, la ville possède de nombreuses jungles ou autres forêts tropicales plus ou moins préservées selon les endroits. On y retrouve de nombreuses espèces animales et végétales dont plusieurs sont endémiques de l'île.

Risques naturels

Mapete se situe dans la chaîne volcanique dite des Cerbères, une chaîne volcanique sous marine avec quelques volcans submergés (comme le Kivala). L'activité sismique et volcanique y est très forte de même que les risques de tsunami. Le risque d'ouragan est également important, le dernier en date est le cyclone Laura en 2018.

La montée des eaux, le risque de submersion ou encore les orages, inondations sont d'autres risques naturels potentiels. Les autorités ont mis en place de nombreux plans de préventions pour limiter les dégâts mais faute d'argent ils sont rarement appliqués dans leur totalité.

Activités humaines

Les activités humaines sont largement consacrées au tourisme balnéaire qui constitue 70% des revenus de la ville , vient ensuite les banques et les finances et les services à la population. Il n'existe pas beaucoup d'industries sauf aux alentours de la ville à l'intérieur des terres. Les quartiers pauvres se retrouvent dans la même zone tandis que les quartiers de classe moyennes et aisées sont concentrées vers la côte.

Selon le dernier classement tempérance, le royaume de Mapete est la 9 ème puissance touristique du Monde GC et la capitale fait office de première ville visitée du pays notamment pour ses plages, ses paysages et pour le tourisme d'affaire dont la ville est également la première. A noter que les activités diplomatiques ont un certain poids également.


ch_vil_administration

Politique, Administration

Au niveau fédéral

Au niveau fédéré

Contrairement à une fausse rumeur, Mapete n'est pas capitale d'état de l'état de Malapo et n'abrite aucune institution de ce genre. Le statut de capitale fédérale ayant été adopté en 1974, la ville a été également la capitale d'état de Malapo de 1974 à 1991. Dés la deuxième révolution mapétienne, le statut de la ville changea et laisse les institutions fédérées à la ville Hawaï: Kalaupapa située au nord de l'île. Les autorités ont considéré qu'il s'agissait d'un rééquilibre des pouvoirs entre les deux principales villes de l'île et d'éviter une "guerre de clocher" entre les deux tribus de l'île.

Au niveau local

Tendances politiques

Depuis 1974, le parti politique de droite Union et Monarchie remporte les suffrages locaux faisant de Mapete une ville à droite plutôt conservatrice et libérale. Cependant, le dernier mandat a montré une exception: Killian Hamuapate est issu du Parti Social-Libéral avec une majorité trés largement favorable à la gauche. Le maire a bénéficié en 2018 de la vague de sympathie envers les socio-libéraux et les partis de gauche.

Kylian Hamuapate, maire PSL de la ville depuis 2018