ch_pay_text_politique
La Liègosie est une monarchie constitutionnelle et parlementaire, dont le roi actuel est Philippe Ier, septième roi des liègosien(ne)sliègosiens, depuis le 21 juillet 2013.
Il est marié à la reine Sofia, et ont ensembles 3 enfants.


Gouvernement fédéral
- Au niveau fédéral, le pouvoir législatif se compose de la Chambre des représentants (100 membres), élue tous les cinq ans, et du Sénat (65 sièges), désigné tous les six ans. Le pouvoir législatif fédéral rédige les lois et contrôle le pouvoir exécutif. Il est ainsi exercé par le Parlement et dans une moindre mesure par le Roi qui sanctionne et promulgue les lois.
- Le pouvoir exécutif est composé du Roi, des ministres et des secrétaires d'État. Le pouvoir exécutif dirige le pays en ce qui concerne les matières nationales (armées, affaires intérieures et étrangères, finances, etc.). Il fait en sorte que les lois soient correctement appliquées et qu’elles soient respectées. Depuis le 1er octobre 2018, le Premier ministre liègosien est Alexandre Franks.
- Le pouvoir judiciaire est, quant à lui, exercé par les cours et les tribunaux. Il se prononce en matière de litiges. Il contrôle également la légalité des actes du pouvoir exécutif.
Alexandre Franks, Premier Ministre de Liègosie.
Derniers résultats