ch_pay_text_culture

Religions :

Le SinkthismeKunisme est la religion majoritaire en Helveniedominante, héritée des peuples pharossiens qui s'établirent à cheval sur le Sanktoriko voisin jusqu'àtoute province confudue. Elle naquit dans les montagnes au centre-ouest du territoire, dans la chaîne Shimbalayenne au coeur du Grondhanprovince revendiquée de Shanshakhan, aujourd'hui contrôlée par la RPP (Pharosie).


Gastronomie :

La gastronomie en Helvenie est caractérisée par une grande diversité géographique philicienne, tantôt d'influence maritime tantôt montagnarde, mais aussi par l'apport des incursions étrangères notamment deltanes.
La consommation s'organise autour des 3 repas principaux auxquels s'ajoutent deux en-cas optionnels :

- le matin on mange copieusement et à dominante sucrée, il est commun de consommer les viennoiseries types de l'Helvenie telles que la Chocoluna ou l'Irangepan.
- le midi, il est commun de déguster un plat préparé compartimenté, avec une grande richesse de produits en petite quantité, le MESCLI. On y retrouve majoritairement des légumes, accompagnés par du poisson ou de la viande selon la région, puis d'environ un tiers de riz. Il est commun d'y trouver des fruits.
- le soir, il est commun de préparer des soupes notamment avec des nouilles helvènes, la prise du repas est tardive puisqu'elle commence aux alentours de 19h30.

- les en-cas sont intermédiaires, à 10h c'est fromages et charcuterie et à 16h il est populaire de prendre une pause thé accompagnée de délices sucrés.

Là-dessus se trouvent quelques images résumant la culture culinaire nationale.