Carte des territoires libres

Comment participer ?

Rejoindre un pays existant :

Pour jouer, vous devez d'abord vous inscrire sur le forum de Génération City. Vous pouvez ensuite intégrer l'une des deux provinces de la RFGC ou demander à un dirigeant de rejoindre son pays.

Créer un nouveau pays :

Sur cette carte, vous avez les numéros d'emplacements libres. Pour demander un emplacement, vous devez d'abord vous inscrire sur le forum de Génération City. Vous devez avoir présenté au moins 2 villes et votre pays dans la section "Monde GC" avant de faire une demande officielle qui sera examinée par l'Assemblée générale. Faites l'effort de présenter votre projet, vous aurez toutes les chances d'être intégré.

Joueurs connectés ces dernières 48 heures

Allein · Roxel · Uzil ·

Le Monde GC, c’est quoi ?


Le Monde GC (ou Gécée) est un univers alternatif virtuel fondé en 2010 et comprenant aujourd'hui 45 pays géré par presque autant de membres. Ce monde est très similaire à la Terre : les humains ont colonisé toutes les terres et s'y sont développé partout (ou presque) comme dans notre monde réel.

Pour ses membres, le monde Gécée est un jeu : chacun y a une expérience différente et presque sans limites. Certains se focalisent sur la construction de villes dans des jeux de simulation urbaine (Sim City, Cities XXL, Cities Skylines, ...). D'autres préfèrent développer leur pays au travers de pages sur le Wiki Gécée. Celui du monde Gécée compte plus de 2300 articles.
D'autres encore se focalisent sur l'aspect jeu de rôle géopolitique. Comme sur Terre, les nombreux pays du monde Gécée entrent en interaction et de ces interactions naissent des évènements. Cela peut être des RP (role play) électoraux, des conflits armés ou non entre états (ou internes aux états), des interactions économiques, etc. Ici encore les limites n'existent presque pas !

Pour faire vivre ces role play, Gécée possède ses propres outils. Gécée à son propre réseau social : Squirrel, un réseau très inspiré de twitter mais avec quelques spécificités qui permettent à chacun de faire interagir ses personnages ou de faire des annonces.
Le site du monde Gécée est également un lieu privilégié pour y faire des communiqués officiels, des résumés de ses role play ou plus simplement pour présenter son pays, les villes et les entreprises qui le compose.

Le monde Gécée possède ainsi de très nombreuses fonctionnalités et différentes expériences de jeu. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Comment créer mon pays ?

Le dépôt de la candidature de votre pays


Dans un premier temps, pour créer votre pays, il vous suffit de créer un sujet de présentation de votre pays dans cette partie du forum, en cliquant sur le bouton « Nouveau sujet ».
C’est dans ce sujet que vous y ferez la présentation de votre futur pays.

Avant de pouvoir devenir être intégré comme membre du monde Gécée, il vous faut développer quelques aspects de votre pays. Voici quelques éléments pour vous donner des idées et partir sur de bonnes bases.

Présentation générale

Géographie
Pour définir où se trouve votre pays, vous devez réfléchir à quelles cultures/langues/ethnies issues du monde réel vous pouvez rapprocher celles du peuple de votre pays ? Chaque continent du monde Gécée à ses spécificités.

L’Aurinéa est l’équivalent de l’Europe. C’est ici qu’on trouve les cultures équivalentes aux indo-européens de notre monde (latine, celte, germanique, slave etc.). On y trouve aussi des Turcs (appelés les Tourans), à l’est, et des Japonais (Saoris) au sud.

L’Océania abrite les cultures indiennes indo-européennes (c’est-à-dire les Indiens du nord et les Cingalais). L’Aurinéa a colonisé pendant plusieurs siècles ce continent, donc on peut y trouver aussi sans aucuns problèmes des foyers de populations européennes (aurinéennes, donc). En particulier des Italiens (Porthossiens), des Espagnols (Généciens) et des Deltans (Français).

Le continent Volcania a été intensément colonisé par les pays de l’Aurinéa. Il n’y a pas de peuples autochtones clairement définis, mais les colons sont pour la plupart français au nord, anglais au sud et islandais sur l’île la plus méridionale.

Ces trois continents constituent ce que l’on appelle l’Ancien monde, qui s’oppose au Nouveau Monde, qui sera colonisé en partie par les Aurinéens à partir du Xe siècle.

L’Aldésyl est le foyer des Euro-sémites (équivalent de tous les peuples chamito-sémites, c’est-à-dire les Arabes, les Berbères mais aussi les Amharas) et de l’ensemble des peuples pré-colombiens. Bien que la côte soit soit déjà connue par les Aurinéens depuis des millénaires, la colonisation ne débute qu’au IXe siècle.

Enfin, la Philicie, découverte au Xe siècle par les Aurinéens. Au niveau des peuples autochtones, on trouve des Japonais à l’ouest, des Ouraliens (Finlandais, Estoniens, mais aussi Hongrois) au centre et des Basques au nord-est.

Une fois votre peuple choisi, repérez un territoire libre qui correspond aux descriptions précédentes. Voici la carte des territoires disponibles :


Mise à jour au 13/02/2023

Histoire :

Décrivez en plusieurs parties de quelques lignes (par exemple selon les périodes de l'histoire) l’histoire de votre pays.
Le territoire choisi est important pour l’histoire de votre pays. Globalement, vous pouvez avoir un pays de culture européenne à peu près partout dans le monde, mais s’il se trouve en Philicie ou en Aldésyl, il vous faudra choisir un peuple autochtone et vous ne pourrez faire venir des Aurinéens sur votre territoire qu’après l’an 900. Vous pouvez également faire votre présentation sous la forme d'une frise chronologique, si vous préférez.

Système politique :

Décrivez le système politique de votre futur pays. Le plus simple est de faire un graphique, mais vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez aussi détailler les symboles de votre pays : la signification du drapeau, son hymne, ...

Les personnalités ou personnages :

Si vous souhaitez présenter des personnalités importantes pour votre pays (femme ou homme politique par exemple) n’hésitez pas à en faire des présentations rapide pour qu'on les connaisses un petit peu.

Politique extérieure :

Si vous en avez une idée, vous pouvez parler de la politique internationale et de liens diplomatiques avec les autres pays que votre pays pourrait mener.

Economie :

De manière générale, on se fonde sur des exemples issus du monde réel. N’hésitez pas à regarder sur Internet selon le pays que vous souhaitez faire, mais aussi le Wiki du Monde GC pour vous inspirer de ce qui a été déjà fait. Vous pouvez par exemple y présenter quelques entreprises de votre pays.

Transports :

Un pays est souvent irrigué et structuré par ses différents axes de transport. Si cet aspect vous intéresse, vous pouvez le développer, faire des cartes, ou juste l'évoque sommairement.

Culture, sport et patrimoine :

Vous pouvez mettre ici tout ce qui concerne la culture de votre pays. Par exemple, présentez votre peuple, les langues du pays, son folklore, ses sports pratiqués, sa gastronomie, ...

Toutes ces rubriques sont indicatives. Vous pouvez en développer une ou plusieurs selon les thématiques qui vous passionnent le plus. Les membres du forum ne manqueront pas de vous faire leurs retour et apporteront des conseils sur des points à améliorer pour avoir une présentation béton. N’hésitez pas à prendre compte des remarques.

Lorsque que vous vous sentirez prêt, vous passerez à la phase d’admission de votre pays.

La procédure d’admission

Une fois que vous êtes prêt, dirigez vous vers ce forum et créez un nouveau sujet avec en titre : Demande officielle de [NOM DE VOTRE PAYS].

Dans le sujet, reprenez la présentation en quelques lignes de votre pays et indiquez le n° du territoire que vous souhaitez prendre. N’oubliez pas d’y mettre le lien du sujet du reste de la présentation.

Assurez vous de prendre connaissance de la charte du monde Gécée, courte liste de règles à respecter pour que l'aventure de tous dans ce monde se déroule dans les meilleures conditions.

Ensuite, les différents membres vont débattre sur ce sujet de votre candidature, sur les points à améliorer etc…
Enfin, les membres passeront à un vote à l’Assemblée Générale pour officiellement intégrer votre pays au Monde Gécée. Ce vote se fait par les membres qui ont actuellement un pays. Un pays est considéré comme accepté dans le monde Gécée si la proposition obtient 66% de votes favorables.

Intégration de votre pays

Bravo, votre pays a officiellement été accepté ! Vous allez recevoir vos identifiants pour vous connecter sur le Site du Monde GC qui va vous permettre de faire des communiqués et de voter à l’assemblée Générale. Vous pouvez désormais continuer à le développer, participer ou créer vos propres RP, et découvrir les autres aspects du monde Gécée !

Charte

1. Introduction :

La présente charte définit les règles à respecter pour tous les membres du Monde GC. Elles sont mises en place pour modérer la vie de la communauté et offrir un cadre clair et apaisé aux membres qui participent à ce projet unique autour des citybuilders. Le Monde GC étant un projet inédit qui est né et s'est développé par l'investissement de sa communauté au fur et à mesure des années, la participation d’un membre aux différentes activités du monde est uniquement fondée sur le volontariat et la collaboration entre membres.

En participant au Monde GC, le membre s'engage à respecter les règles décrites ci dessous ainsi que les principes de base de la vie en communauté : respect mutuel des membres et de leur travail, l'interdiction des contenus inappropriés et illégaux.

2. Adhésion :

Un pays peut demander un emplacement sur la carte du Monde GC après avoir rempli les conditions suivantes :
- Deux villes minimum présentées sur le forum (Cities Skylines, Cities XL, SimCity...) ?
Une présentation détaillée du territoire à travers son histoire, son économie etc.
Le tout doit être en cohérence avec ce qui a déjà été fait au niveau du reste du Monde GC, particulièrement pour l'histoire.

Une fois ces conditions remplies, le membres peut poster sa demande sur le topic de recensement avec le numéro du territoire qu'il aimerait posséder. La candidature sera examinée par les membres de l'OCGC, et si la réponse est positive le dirigeant de ce nouveau pays pourra s'inscrire sur le site du Monde GC en fournissant préalablement son adresse mail à l'administration.

3. Gestion des pays :

Le site internet du Monde GC met à la disposition des dirigeants des pays un petit nombre de formulaires dédiés aux informations globales (nom, habitants...), détaillés (histoire, culture, économie...) ou spécialisés (communiqués, carrousel d'images...), ainsi que les moyens de commenter le travail présenté sur cette plateforme. Pour développer vos statistiques économiques de Tempérance, vous pouvez construire des infrastructures ou appliquer du zoning à votre territoire. Le Monde GC étant basé sur la coopération, nous vous invitons à participer aux événements mondiaux qui peuvent être organisés ainsi que de développer votre diplomatie. L'interaction avec le reste de la communauté participant au Monde GC est aussi une manière de développer son pays, sa place est même centrale.

Les frontières ne sont pas modifiables (sauf cas exceptionnel décidé par l'OCGC) et vos réalisations (villes, monuments, zoning...) doivent se trouver sur votre territoire à moins que ce soit dans un cadre d'accord diplomatique avec consentement mutuel.

Il est évidemment bon de rappeler que le contenu offensant, insultant ou déplacé n'est pas admis. Les modérateurs du site se donnent le droit de les supprimer sans préavis. De multiples récidives peuvent mener à des rappels à l'ordre, des sanctions temporaires ou une suppression de la page pays du membre (dans le pire des cas).
Cette règle s'applique sur l'ensemble du site du Monde GC, au forum ainsi qu'à Squirrel.

Si un pays n'a plus d'activité depuis plus de 3 mois, l'OCGC se réserve le droit d'archiver ce pays en le classant comme faisant partie de l'histoire du Monde GC. Si un membre abandonne délibérément sa page pays en y supprimant tout son contenu, l'OCGC est en droit d'archiver sa page si aucune justification n'est donnée dans un délai d'une semaine.

4. L'OCGC :

L'Organisation des Cités Gécéennes est la plus haute instance du Monde GC : c'est elle qui est chargée de veiller au bon fonctionnement de la communauté et valorisant ou en modernisant les outils mis à disposition. Le Conseil de l'OCGC est géré par 4 membres permanents dont un président, aidés par les administrateurs GC et tous les membres volontaires qui souhaitent participer. Composée des différents Comités et Directions, l'OCGC fixe les règles internationales nécessaires à la pérennité de la paix dans le monde. L'OCGC gère également les demandes de nouveaux pays ou de Territoires d'Outre-Mer (TOM). C'est également à elle que revient la responsabilité et la gestion de la RFGC, la vitrine des villes postées par les membres n'ayant aucun pays attitré.

5. Sanctions :

En cas de non-respect de la charte, des sanctions peuvent-être appliquées en fonction de la gravité de la situation. Cela peut être juste un rappel à l'ordre, une interdiction temporaire d'activité sur le site du Monde GC ou un bannissement du Monde GC.