Capitale : Ckrystahal
Langues officielles : Astyd
Monnaie : Irkos
Le Kahan Astyd, en forme longue République Technocrate du Kahan Astyd, nommé parfois simplement le Kahan, est un pays situé dans le nord de l’Aldésyl.
Le Kahan est entouré , sur terre, par l’Aldérico sur toute sa partie sud-ouest et par les contrées sauvages de l’ancienne Sylvania au sud. Sur mer le Kahan est voisin du Royaume de Mapete à l’est. Le pays possède une grande façade maritime qui occupe tout son pourtour est à ouest en passant par le nord.
Le nord de l’Adésyl est habité par les Aldéreks au commencement. Mais très vite les caractéristiques des astydcaves se développent au fils des millénaires. L’histoire du Kahan est intimement liée à celle de l’Aldérico.
Fruit de l'union de plusieurs cité-états, le Kahan astyd est le consensus d’un peuple mosaïque qui décida de s’unir suite à des événements historiques d’importances. Une union facilité par le partage de la même culture, la même langue et en fin de compte, la même histoire. Les cités-états les plus importantes composant le Kahan sont deux fois millénaire.
Le Kahan puise sa force dans sa grande culture scientifique et spirituel. Il ne ressemble en rien à une nation centralisée, uniforme et bien encadrée administrativement. Il n’est pas pour autant décentralisé, mais les régions, surtout celles des principales cités, sont uniques en leur genre et ont leurs propres us et coutumes.
Le Traité d’Unification des Cités-États du Kahan (Stah'al Kahan Laro Myr en astyd) est le texte fondateur et fait office de «Constitution».
La vie astydcave est articulée autour des Urhiky, les principes fondamentaux ou piliers, au nombre de trois. Les Urhiky sont devenus la devise du pays et se nomment Paix, Vérité, Justice. L'animal sacré est le Wakete, qui est en fait une oie endémique à l’Aldésyl. Le Wakete se retrouve dans presque toutes les représentations administratives ou spirituelles du Kahan. De cet animal vient l'hymne, Wakete Anim'Akua Noktuhurn, L'Envolée du Wakete en astyd, avec interprétation).
L'Histoire du pays est très liée aux Kyrkio'Hal, les Cités d'or en astyd, qui sont aussi les anciennes Cités-États, Ckrystahal, Méry'Khine et Cithe'Race.
Le pays a pour capitale administrative et culturelle Ckrystahal. La plus grande ville est cependant Méry'Khine qui fait aussi office de poumon économique et de terrain d'échange commercial et diplomatique international. Quant à Cithe'Race, elle est le centre technologique et militaire du pays.
Le trait social qui caractérise les astyds tient dans leur lien avec leur communauté. Le bien de celle-ci passe presque avant tout chose. Mais tout le monde est aussi conscient que le bien individuel peut aussi être bénéfique à l’ensemble car plus une personne est heureuse, plus elle est productive. Ils ont aussi tendance à avoir une logique à contre-courant de l’ensemble du monde ou ont des idées trop abstraites pour être comprises par d’autres personnes que des astydcaves. En résulte parfois des problèmes de compréhensions ou des «couacs» diplomatiques.
La diplomatie astydcave sur la scène internationale est globalement neutre. Rares sont les déclarations des dirigeants du pays sur les événements mondiaux, saufs quand ceux-ci sont suffisamment graves pour ne pas être ignorés.
Les astydscaves ont la réputation d’être de grands rêveurs, très curieux, froids ou encore distants. Pourtant il suffit aux visiteurs de rester un long moment au Kahan pour faire «parti des meubles». Les astyds ne s'approchent que rarement d’une personne inconnue, préférant la regarder avec analyse, mais ne refusent jamais une conversation car c’est une source d’information potentielle.
Le Kahan est une Démocratie technocratique. Les représentants ne sont pas des citoyens lambda, mais des spécialistes. Tous les postes dans l’administration astydcave, hormis quelques exceptions, sont à pourvoir pour 20 ans renouvelables via des concours dans des domaines précis. Une fois les concours passés les citoyens sont appelés aux urnes.
Le Parlement astyd, appelé le Hom'Kahan (l'Assemblée du Kahan littéralement) est divisé en secteur d'activité. Le gouvernement est automatiquement composé des Directeurs, nommés Tabarslak, de chaque secteur. Un système de «parti politique» existe néanmoins à l’intérieur des secteurs, mais ceux-ci correspondent plus à des tendances de pensée qu’à des partis politiques à proprement parlé. Ces tendances sont: Conservateur, Neutre ou Progressiste. Les secteurs n’ont aucune limite de siège. il peut en résulter que plusieurs secteurs soient très imposants ou au contraire atrophiés.
Le dirigeant du pays est le Grand Khôl’Yss. C’est généralement une personne qui excelle dans un domaine en particulier et est reconnue par ses pairs comme étant une sommité. Il est élu à 50% par les citoyens non spécialistes et à 50% par les citoyens spécialistes parmi d’autres prétendant qui ont passés le concours approprié.
Il est secondé par le Pticr’Yss qui est son représentant lors d’une indisponibilité. Le Grand Khôl’Yss lui confit aussi des tâches. Le Pticr’Yss est désigné par le Grand Khôl’Yss à la suite d’un concours.
Le Kahan abrite un autre type de gouvernement, le Hom’Astyd (Conseil des Astyds) qui regroupe les 3 Piliers (Urhiky) en les personnes du Grand Khôl’Yss, Chef politique qui est Vérité, le Grand Khaly, Chef spirituel qui est Paix et enfin Aris’Styd, Chef judiciaire qui est Justice. Ce Conseil est l'institution suprême du Kahan. Le Conseil ne se réunit que très rarement, comme en cas de guerre, d'instabilité civile, de grand changement ou d'autres situations qui exigent une réunion extraordinaire.
Titre | Date | |
---|---|---|
Premier discours officiel - Officialisation du Kahan - Astar | Le 29/11/2017 | |
de 1 à 1 sur 1 |
Astarys est le chef d'état depuis 19 ans. Derrière le personnage public extravagant et jovial se cache un homme très intelligent, créatif et anxieux ayant parfois un comportement des plus spéciaux. Il déteste être filmé et être pris en photo. Il est souvent vu lors de très grosses soirées organisées dans les bras de qui le veut bien. Il n'hésite pas à se promener pieds nu et en sous-vêtement à 2h du matin ou à tenir une réunion du gouvernement en peignoir.
Kahan Astyd est membre des organisations suivantes :
Population : 0
Spécialité : Délégation à l'OCGC
Ville créée par Astarys Parnanges
VisiterPopulation : 156 321
Spécialité : Port maritime de Ckrystahal
Ville créée par Astarys Parnanges
VisiterPopulation : 1 886 211
Spécialité : Culture, cinéma
Ville créée par Astarys Parnanges
VisiterPopulation : 3 594 837
Spécialité : Culture, tourisme, éducation
Ville créée par Astarys Parnanges
VisiterPopulation : 8 561 785
Spécialité : Commerce international
Ville créée par Astarys Parnanges
VisiterPopulation : 1 985 145
Spécialité : Sciences, Technologies, militaires
Ville créée par Astarys Parnanges
Visiter(17 Juin 0580 - 05 Mai 0611) mort à 30 ans 10 mois 18 jours
Description : Hanil’ab Hecter est un général astydcave originaire de la cité-état de Kahar’Hibu. Il est surtout connu pour sa mise à sac des cités-états astyd durant sa campagne expansionniste au VIIe siècle ap. J.-C.. Il meurt par condamnation à Ckrystahal le 5 mai 611 à l'âge de 30 ans.
ConsulterDescription : L'Épuration urbaine de Ckrystahal est un événement de grande ampleur qui prend sa source dans un virus informatique intelligent.
ConsulterTerroriste informatique (13 Novembre 2017- ) 6 ans 9 mois 27 jours
Description : Les Réprouvés est un groupe de hacker d'origine inconnue qui s'est fait connaître lors de la crise du Virus Saphix à Ckrystahal au Kahan Astyd.
Consulter
Budget
-84 108
Industrie
1 246
Commerce
1 029
Agriculture
10 128
Tourisme
450
Recherche
1 224
Environnement
-4 202
Éducation
1 130
Nous serions très heureux d'avoir une ambassade dans votre beau pays.
Cordialement, Lucien d'Eural.
Le Roi -Guerrier de Mapete est fier d'avoir un voisin comme le Kahan. Nous avons hâte de développer nos relations diplomatiques avec vous et d'ouvrir d'éventuels partenariats vers le continent.
Bienvenue dans le monde GC