Comité Culture

Présentation

Comité Culture
de l'OCGC
CCGC logo 500px.png
 
Devise  
 
Situation
Type Institution spécialisée de l'Organisation des Cités gécéennes
Organisation
Effectifs 864
Domaine Patrimoine, culture
 
Directeur général  ? (depuis le ?)
Personnes clés Kenji Giustinianni, Julia Keberg
 

Le Comité Culture est l'organisme international dédié à la mise en valeur des aspects culturels du Monde GC, de l'Organisation des Cités gécéennes.

Monuments indexés

fortersse de Roch'Arzana

bastion fortifié construit au 10 eme siècle pour assuré la sécurité de l'ile il est transformé en forteresse au 16 eme siecle pour contrer les raids deltans et assurer la sécurité des routes commerciales Gwena. aujourd’hui la forteresse sert de caserne pour les marins de la marine cotières des iles cerberes.

Barsaoud Tower

Barsaoud Tower", qui est la plus grande tour de la ville et du pays. Cette immense tour qui règne sur la ville, est occupé uniquement par le chef de l'Etat, le roi Ben Miral Barsaoud et par sa grande famille. C'est ainsi le plus grand building du monde occupé par une famille unique.

Église du Christ-Sauveur

L'Église du Christ-Sauveur est le deuxième plus grand édifice religieux de Saint-Juliers. L'église est une des plus connue et visitée du pays, son architecture baroque reconnaissable entre mille est un des symbole du monument. Coincée dans sa petite rue mais visible depuis la ville entière, l'église rayonne de milles feux grâce à ses statues richement ornées, son escalier massif et ses tableaux majestueux forçant l'admiration. Dans les cieux, sa gigantesque coupole et ses immenses tours dominent le paysage urbain de Saint-Juliers et contribuent au mythe de la ville "aux cent clochers ". Bien que construit tardivement (1613 - 1692), l'église a depuis écrit sa propre histoire et continue encore aujourd'hui de marquer la ville et ses habitants...

Le palais du Gentillomme

Construit 10 ans apres les halles d'Abraxas (en 1888 ) le "palais" du gentillomme est un des premier "vrai" complexe commerciaux du monde. Le complexe est constitué de 2 longues galleries parallele sur 500 metres qui sont relié entre elle en 2 points par 2 batiments plus gros doté d'une grande verriere. Tout autour du complexe on trouve des allées et des entrepots de stockages pour des biens en provenance de tout l'empire Deltan. Presque abandonnée a la defaite de l'empire en raison du manque de "praticité" pour les commerce le complexe a été renové recemment. Il est connu pour le portail en colonnade monumental qui marque l'entré du site.

Le Panthéon lagosien

Son histoire est jalonnée par les derniers adieux des grandes âmes lagosiennes qui se sont éteintes et qui, pour dire au revoir au Monde une dernière fois, narguaient à chaque passage le fleuve vaincu par les Hommes comme une dernière audace. Avant qu'ils ne s'effacent, oubliés derrière les colonnes du temple aux trois dômes de la capitale où s'arrête symboliquement le temps, seule entité pouvant conserver, à défaut de leurs corps, leurs mémoires et peut-être leurs noms. Indéfiniment.

Maison Juliers

La "Maison Juliers" était, durant l'époque du duché de Juliers, le centre du pouvoir de la ville. Positionnée sur la Grand-Place, les ducs exerçaient leur domination sur la Julierie depuis le bureau doré. De grandes décisions qui ont changées l'histoire ont étaient prises dans cette maison. Aujourd'hui, la maison est devenu un grand musée. L'histoire de la ville, des ducs de Juliers, et de la Julierie est retracée dans les murs ancestraux du bâtiment. La galerie du Leu expose les portraits des ducs et l'histoire de la dynastie. La galerie de la Vigoune retrace l’histoire de la ville et de la Julierie. Le bureau doré et certains appartements ont été conservés comme à l'origine pour se plonger dans l'univers des ducs. La Maison Juliers est un monument incontournable de Saint-Juliers !

Sana Bilgelika, l'église de la Sainte sagesse

L'église Bilgélique proche du dôme en question était destinée, à l'époque, aux cérémonies religieuses des membres siégeant dans l'édifice faisant l'objet du jeu. La tradition voulait que ces derniers prient et méditent avant d'y entrer pour réaliser leur activité de la meilleure façon qui soit : Avec droiture, discernement et avec l'aide des cieux...

Château du Grand Grondhan

Il est le siège historique des rois du royaume des grondhannais, qui durera jusqu’à l’empire Helvène.

La Crypte

La Crypte. Un ensemble architectural étrange, fait de pierres et de marbres unique en son genre. De cet édifice rayonnent de nouvelles artères dessinant une étoile qui alimentent, à l'instar des voies autour de Sana Aziza, les plus mystérieuses et fantastiques histoires de l'ancien temps. D'anciennes tombes et galeries sont encore visibles sous le bâtiment et forment, serpentant sous la ville, les deuxièmes plus grandes catacombes.

Heilagtvatn

L'Heilagtvatn est un lac du Landsvæðún. Il s'agit de l'un des plus grands lacs salés au monde et compte parmi l'un des plus importants lieux saints du culte du dieu Noyé.

Halles d'Abraxas

Les grandes halles du nord etaient le principal marché Agricole d'Abraxas jusqu'a la fin du 19 eme siecle. Modele d'architecture industriel emblematique elle ont été abandonnée a la suite de la géneralisation du transport par camion et l'ouverture de la centrale de trie de l'entreprise Allegra en peripherie de la ville. Les halles ont été sauvé in-extremis par un consortium regroupant des marques de pret a porté de luxe Aurinéenne qui ont renové l'interieur des chaques halles tout en preservant une architecture industrielle unique.

Sana Isika, l'église de la Sainte Lumière

La légende raconte qu'un pèlerin s'arrêta sur le promontoire et pria pour retrouver son chemin. On raconte que la Lumière répondit à ses prières et que les rayons du soleil percèrent les nuages pour illuminer l'emplacement précis du sentier entre les montagnes. L'homme put reprendre ainsi son pèlerinage et promit au messager du Ciel, la Lumière, de revenir un jour sur cette colline pour y dédier un culte éternel et vénérer cette dernière. Ainsi naquit Divine. Forteresse religieuse imprenable dédiée à l'ange Lumière et surmontée de sa cathédrale, Sana Isika, communément appelée Sainte Lumière.

 

de 73 à 84 sur 264

Communiqués officiels

Titre Date  
L'IGP s'est réunie pour le jugement de 20 nouveaux monuments Le 11/12/2015
Conseil de l'IGP, jugement de 10 monuments Le 25/08/2015
Classement des 20 monuments jugés Le 27/06/2015
Second jugement de 20 monuments Le 09/06/2015
Classification des 20 monuments jugés Le 20/05/2015
Premier jugement de 20 monuments Le 12/05/2015
Faites recenser vos monuments ! Le 29/05/2013

de 11 à 17 sur 17