Durant les prochains mois, les parlements des communautés autonomes seront tous dissous (ou presque tous) avant les élections générales (mi-2023) Élections ayant eu lieu : Tashae Capitale - 24 juillet 2022 Terra Setenca - 25 septembre Rosson - 25 septembre
.
#25S - Sondages pour les élections autonomiques de ce dimanche dans la communauté de Rosson.19/09/2022 à 21:37
La República (@larepublica) - Squirrel
#ULTIMAHORA - L'UD et le NPSD formeront une liste commune appelée "La Gauche Unie", confirmant des rumeurs quand à une candidature unique aux élections de Rosson du 25 juillet. L'UD également appelé les écologistes à rejoindre la liste.06/09/2022 à 16:21
La República (@larepublica) - Squirrel
05/09/2022 à 15:13Élections à Rosson et à Terra Setenca du 25 septembre
En profitant de la forte chute de l’extrême droite dans les sondages et dans certains résultats électoraux (en 2019, Front avait obtenu 34 députés régionaux à l’assemblée de Tashae, avant de perdre 29 députés en mai 2022, puis de timidement regagner deux députés lors des suivantes en juillet 2022), le président de la région espère bien remporter la majorité absolue afin de gouverner la région seul.
Selon notre sondage, il est à quelques sièges de la majorité absolue, loin devant tous les autres partis. Cependant, à gauche, des rumeurs sur l’idée d’une liste commune UD + NPSD, voir écologiste commencent à émerger, et il est pour l’instant impossible de prédire le résultat qu’une telle coalition pourrait avoir dans cette région historiquement à droite.
Le PCH subit ses appels à la révolution (le parti est en attente d’une décision du Tribunal Constitutionnel sur sa potentielle interdiction), et tombe à 1% des voix et perdrait ses représentants.
Le MOP, fondé par d’ex-membres du PCH (notamment Sofia Pinat) aurait le même score que son ancien parti.
A droite, les libéraux auraient une légère poussée, le mouvement conservateur du MDRH entrerait également à l’assemblée régionale.
Difficile de prédire les résultats des élections autonomiques et générales partielles à Terra Setenca, puisqu’il n’y en a jamais eu. Cependant, il est possible de dresser une tendance.
Cette dernière est claire, TS+, qui est un rassemblement de plusieurs dizaines d’organisations et d’associations autonomistes, sont largement en tête des élections autonomiques et pourraient même décrocher la majorité absolue au Conseil Général de Terra Setenca.
Derrière, avec tout de même environ 16 points d’écarts, un autre groupe autonomiste, Framsó, qui soutien dans son programme l’exploitation des ressources fossiles.
En troisième position, ce serait les indépendantistes du Parti Setencais suivi des deux grands partis nationaux de l’Harada : l’UD et les libéraux du Rassemblement Populaire.
Enfin, le Parti Unioniste, également favorable à l’exploitation des ressources fossiles mais anti indépendance, serait en avant dernière position, juste devant le troisième parti national présent sur le territoire : le Parti Populaire.
A l'heure actuelle, les autres partis comme les écologistes ou encore l'extrême droite n'ont pas encore déposé de candidatures.
Pour les élections générales partielles, qui pour rappel, seront élus un député au parlement national ainsi que deux des trois sénateurs (le troisième étant nommé par le conseil général de Terra Setenca), les tendances restent globalement les mêmes excepté un écart qui est considérablement réduit entre les autonomistes de TS+ et l’UD. Au sénat, la même tendance se dégage. L’UD et TS+ devraient néanmoins avoir un sénateur chacun. Notre sondage estime que le troisième sénateur élu indirectement devrait être issu des autonomistes de TS+.
Il est également important de rappeler que dans ces deux régions, le dépôt des candidatures ne se terminera pas avant le 9 septembre, les choses peuvent encore changer d’ici la publication des listes officielles. Les élections ont lieu dans ces deux régions le 25 septembre.
mickael85190 - Forum GC
truc
05/09/2022 à 15:07Les premiers sondages sortis des urnes sont arrivés et montrent une gauche qui sort renforcée de cette répétition électorale.
Dans le détail, à gauche, écologistes et communistes auraient de nouveau une représentation à l’assemblée régionale qu’ils avaient perdus en mai. Le NPSD reculerait très légèrement où se maintiendrait. La liste menée par l’exprésident de la République Stéphane Echeverri se maintiendrait à 51 sièges ou améliorerait légèrement ses résultats.
A droite, les libéraux reculent légèrement. Le parti gagnant de cette répétition électorale serait probablement le Parti Populaire, qui profite de l’effondrement du MDRH. L’extrême droite, elle, se maintiendrait ou améliorerait ses résultats.
Le dépouillement a commencé à 20 heures et les premiers résultats devrait nous parvenir aux alentours de 21 heures ici :
(note hors rp : 10% des résultats par circonscription sont issus des votes strawpoll, soit au total 30%. Les sondages publiés ces dernières semaines étaient à peu près les résultats que j’avais prévu sans cette expérimentation)
Avec près de 71% de participation, les sétenquais ont approuvé à la majorité le projet d’accès à l’autonomie du territoire nordique à 54,55% des voix, laissant la voie aux premières élections autonomiques et générales partielles, qui auront lieu probablement au début du mois de septembre. Le Statut d’autonomie doit être promulgué dans les prochains jours.
mickael85190 - Forum GC
#24J - Derniers sondages à l'occasion de la fin de la campagne pour les élections autonomiques dans la région de Tashae, et le référendum à Terra Setenca. Place à la journée de réflexion.05/09/2022 à 15:04
Aucun sondage ne pourra être publié avant dimanche, 20h.
La República (@larepublica) - Squirrel
INFO La República : Tashae-Capitale - L'exprésident de la République @echeverri pourrait être la tête de liste choisi par l'UD pour les élections autonomiques du 24 juillet.05/09/2022 à 15:03
La República (@larepublica) - Squirrel
05/09/2022 à 15:00Qui dit élections régionales et référendum local...dit sondages
Oh, et une petite expérimentation que j'ai soudainement eu envie de faire : vous allez pouvoir voter à ces deux scrutins. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour les intégrer aux résultats RP mais je trouverai bien quelque chose.
Considérez-vous comme des électeurs locaux qui votent par courrier parce que vous partez en vacances, vous avez donc jusqu'au 20 juillet
mickael85190 - Forum GC
#ULTIMAHORA - Le décret de convocation du référendum sur l'accès à l'autonomie vient d'être publié et est prévu pour le 24 juillet. Hasard du calendrier, l'assemblée de Tashae-Capitale est dissous pour des élections le même jour.05/09/2022 à 14:58
La República (@larepublica) - Squirrel