Le 06/03/2022 à 20h19 par vallamir
Comité Politique
Chères dirigeantes, chers dirigeants,
Je suis très heureuse de vous accueillir nombreux aujourd’hui à Carnack pour cette conférence des pôles. Beaucoup d’entre vous avez manifesté votre intérêt pour ces territoires. J’en suis ravie et d’autant plus que dans la grande majorité vous souhaitez les utiliser à des fin scientifiques.
Il me faut introduire les différents objectifs de cette conférence des pôles. Vous avez dans les semaines passées revendiqué certains territoires. Cependant certains d’entre eux font l’objet de revendications par plusieurs états. La conférence des pôles est là pour statuer sur ces zones. Ainsi, j’invite les états qui sont les seuls à avoir revendiqué un territoire particulier à considérer que l’OCGC approuve cette revendication. Monsieur San Garcia détaillera progressivement chacun de ces territoires dans ses notes.
La conférence des pôles est donc là pour négocier et statuer sur les territoires qui font l’objet de plusieurs revendications. J’invite donc les chefs d’état à se rencontrer au cours de la journée et à … négocier ! Sachant par ailleurs que des territoires n’ont fait l’objet d’aucune revendication. Si nécessaire, l’OCGC peut vous aider et servir d’intermédiaire. Au cas où ces négociations seraient infructueuses, l’OCGC statuera à la fin de la journée en essayant d’être le plus impartial possible et en veillant à une certaine égalité des territoires assignés à chacun des états (en termes de surfaces, linéaires de côtes, période d’accès à des eaux non glacées, etc.).
La conférence des pôles doit également statuer sur la destination des différents pôles. Aujourd’hui, l’OCGC constate que tous les pays ayant revendiqué un territoire au pôle sud souhaitent y mener des activités de recherche. L’OCGC propose humblement que ce pôle soit ainsi sanctuarisé et qu’il ne soit pas possible d’y exploiter des ressources naturelles depuis des terres émergées. *
Pour le pôle nord, les objectifs sont diverses. Aussi je propose que les négociations se poursuivent entre les principaux états belligérants. Si aucun accord n’est trouvé d’ici la fin de journée, l’OCGC n’imposera pas de quelconques restrictions.
Enfin, je tenais à vous remercier de nouveau pour l’intérêt que vous portez à ces territoires et je vous souhaite une bonne conférence !
Emilie Dojsseaume,
Présidente de l’OCGC
* Si vous lisez entre les lignes cela signifie que rien n’est dit sur les exploitations off-shore …
1 commentaires
Le 12/02/2022 à 13h33 par vallamir
Comité Politique
Chères dirigeantes, cher dirigeants,
Trop longtemps oubliés et surtout inféodés à aucune règle, l’OCGC a décidé de se pencher sur la situation des pôles de notre planète. Ces territoires pleins d’opportunités sont aujourd’hui parfois annexés par certains états sans qu’aucun accord international n’ait eu à dire son mot.
Ma conviction est que chaque état doit pouvoir bénéficier d’un bout de territoire. Bien entendu, en tant que fervente défenseure du vivant, je n’imagine pas que ces territoires deviennent des terrains d’exploitation des ressources naturelles. Cependant, cela n’est pas à moi de décider ce qu’il adviendra de ces territoires.
Avec les services de l’OCGC, nous sollicitons votre participation à une grande conférence. Celle-ci aura lieu le 6 mars prochain, soit dans une ville qui souhaitera l’accueillir, soit par défaut à Halifax au siège du comité Politique.
Je laisse mon collègue Joseph San Garcia, directeur du comité Politique vous expliquer le déroulement.
Emilie Dojsseaume,
Présidente de l’OCGC
Chères dirigeantes, cher dirigeants,
D’ici au 6 mars, je vous invite à déclarer ici votre intention de participer ou non à cette conférence et par de là à ce que nous nommerons la conquête des pôles !
Il s’agit tout autant de vous proposer pour accueillir la conférence, que d’exposer pour les pays concernés leurs revendications territoriales et tout simplement de déclarer votre intérêt pour ce sujet.
D’ici là, l’OCGC synthétisera les études réalisées sur ces territoires afin d’éclairer vos choix. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir une première synthèse des relevés topographiques réalisée par le comité de Géographie. Bien entendu les deux cartes suivantes représentent les pôles sans leur calotte glacières.
José San Garcia,
Directeur du Comité Politique
1 commentaires
Le 30/01/2022 à 21h01 par vallamir
Organisation des Cités gécéennes
Chères dirigeantes, chers dirigeants,
Vous m’avez désigné présidente de l’OCGC lors de la dernière assemblée générale et je vous en suis infiniment reconnaissante. Je tacherais d’être à la hauteur du mandat que vous m’avez accordé durant l’année qui vient.
Je tiens par cette allocution à préciser les différents éléments de mon programme ainsi que leur chronologie. Je tiens également à associer les deux autres candidats à cette entreprise car, malgré des divergences évidentes certains éléments de leur programme méritent d’être intégrés à cette mandature.
La conquête des pôles
Disons le franchement, les pôles gécéens sont inexistants aujourd’hui. À mon sens, il est l’heure de partir à leur conquête et de clarifier leur statut. L’OCGC aura dans les prochaines semaines pour fonction de poser les bases. Je demanderais prochainement au service informatique de notre organisation de préparer une plateforme dans laquelle nous pourrons discuter de tout cela [1].
La réforme du guide des nouveaux arrivants
C’est un élément de programme de madame Henriette Duman que je souhaite intégrer à cette mandature. La semaine prochaine, je lancerais une consultation afin de savoir quels points améliorer pour que l’intégration des nouveaux membres se fasse bien et que ceux-ci soient à même de se saisir de tous les outils que propose notre organisation. [2]
La poursuite de l’œuvre de J.Keberg
De nombreux outils ont été commencés durant les mandats de Julia Keberg. Mon programme prévoit d’aller vers leur achèvement ou de les améliorer pour en démocratiser l’usage. Cet élément de programme est intrinsèquement lié à l’amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants et ne pourra donc se faire sans vos retours. [3]
La gestion des instituts et académies
Le renouvellement des différents responsables des instituts n’a pas été effectué. Je me rendrais donc auprès de mes différents collaborateurs dans les prochains jours afin de sonder leur intention et de discuter de leur implication dans la réalisation de ce programme ou dans d’autres projets.
Une tournée internationale
Pour concrétiser ce programme, je souhaite réitérer l'opération nommée par ma prédécesseure à ce poste. Il s'agira, dès la deuxième quinzaine de février de se lancer dans une tournée internationale. L'objectif : vous rencontrer, discuter avec vous de vos problématiques et de l'aide que peut vous apporter l'OCGC.
Chères dirigeantes, chers dirigeants, je compte sur vous pour cette mandature !
Emilie Dojsseaume,
Présidente de l'OCGC
NB : ce communiqué est rédigé sur ton du RP mais chaque élément correspond bien à des points que je souhaite traiter durant cette année. La discussion sur l'activité de notre communauté se tiendra également, mais plutôt au niveau global.
[1] Hors RP : à voir ce qui est le mieux, un nouveau sous forme dédié au RP « dirigé » par l’OCGC, ou juste un nettoyage de la partie politique…
[2] Un sujet sera prochainement ouvert sur le forum dans la partie OCGC.
[3] Concrètement, je pense que les difficultés que vous serez amenés à remonter pour les améliorations du guide du nouvel arrivant, amènerons aussi à des améliorations des outils du monde Gécée. Je pense tenter de prendre en main le site du monde Gécée courant février et mars, puis à commencer à aider notre ami Romu sur le développement, la correction et l’amélioration des fonctionnalités existantes fin mars début avril. Il n’est pas exclus que des choses arrivent avant selon ma capacité à me saisir des outils ^^
0 commentaires
Le 14/01/2022 à 17h05 par J. Keberg
Organisation des Cités gécéennes
L'Assemblée Générale réunie en session extraordinaire élit le/la Président.e de l'OCGC lorsque le mandat annuel de l'actuel titulaire arrive à son terme. Chaque pays peut présenter ou soutenir le candidat de son choix. Chacun pays membre de l'AG compte comme une voix au moment du vote, qui aboutit dans un scrutin à un tour à la désignation du nouveau chef de l'OCGC.
Le 17/12/2021 à 21h17 par J. Keberg
Organisation des Cités gécéennes
Julia Keberg, présidente de l'Organisation des cités gécéennes, nous a quitté ce vendredi 17 décembre 2021.
La maladie, qui l'avait déjà forcé à se mettre en retrait de sa fonction il y a deux ans, ne lui aura pas laissé terminer son œuvre.
Le 15/08/2021 à 8h12 par vallamir
Comité Politique
Chers Gécéens bonjour !
Le comité Politique est au travail depuis plusieurs semaines et nous venons de terminer une première partie de la deuxième édition de l'atlas politique du monde Gécée.
Voici donc l'ensemble des cartes liés aux organisations internationales.
Le 15/06/2021 à 22h38 par J. Keberg
Organisation des Cités gécéennes
Chers membres,
depuis la présentation de la réforme, cumulée aux précisions de ce soir, bon nombre d'entre-vous ont déjà pu utiliser ces nouvelles fonctionnalités pour intégrer les entreprises dans le Monde GC.
N'hésitez pas à regarder en bas des pages de vos entreprises, laBoite à Outils du GO! vous sera d'une grande aide que vous soyez perdu ou juste en manque d'inspiration pour faire vivre votre entreprise.
Jusqu'à présent cette nouveauté était en beta, il est temps de l'achever en tranchant le dernier aspect à préciser : son équilibrage. Deux possibilités s'offrent à nous, nous pourrons déjà en discuter voire ajouter d'autres possibilités, et ce sera donc à un vote de l'Assemblée Générale de départager la solution finale.
Clairement les entreprises rapportent bien trop de ressources relativement facilement, comparé aux villes par exemple. Pour rééquilibrer le système, il y a deux principales possibilités :
Comment ça fonctionne actuellement déjà ? GO!
Chaque option a ses modalités précises ( réduire mais de combien ? comment prendre en compte l'inactivité ?...) et l'idée n'est pas de mettre au vote un équilibrage précis. L'Assemblée générale devra acter une position globale, la logique qui soutiendra tout le système des entreprises : plutôt un système similaire aux villes, ou quelque chose qui récompense fortement les entreprises les plus actives, là où celles endormies ne rapporteraient presque plus rien...
L'OCGC donne deux semaines de débats, le vote aura lieu les 26 et 27 juin prochain.
Le 21/02/2021 à 21h47 par J. Keberg
Organisation des Cités gécéennes
Bonjour à tous,
je vous remercie chaleureusement pour la confiance que vous m'avez porté unanimement ce week-end. ce résultat m'honore et je ferai, avec mon équipe, le maximum pour être à la hauteur des défis qui restent sur notre route. Et parce que vous êtes inclus dans chaque étape du processus de fonctionnement de l'OCGC, je me lancerai prochainement dans une nouvelle grande tournée internationale afin de rencontrer et discuter avec tous ceux qui m'en feront l'intérêt.
Pour préparer ce grand rendez-vous, ainsi que la future fiche de conduite de l'OCGC, je vous demande de bien vouloir remplir ce questionnaire, il sera précieux pour la suite :
Le 17/01/2021 à 17h28 par J. Keberg
Comité Culture
Le 16/01/2021 à 2h52 par J. Keberg
Comité Culture
Bonsoir à tous,
vous le savez, depuis bientôt deux ans, le Patrimoine est en pleine réflexion sur sa réorganisation afin de s'élargir, à l'image de Tempérance, aux productions RP. J'ai été nommée par la présidente Keberg dans la perspective d'achever le travail entamé depuis si longtemps par Sakuro, qui a beaucoup œuvré à ce renouveau et je l'en remercie tout naturellement. Grâce à ces mois de préparation, le temps est désormais venu de passer aux actes.
La doctrine du Comité Culture est simple, et n'a pas changé pendant toutes ces années : intégrer tout ce qui est culturel sur le site du Monde GC afin de mettre en avant le travail et de le récompenser par des ressources.
La culture est un domaine qui couvre une multitude de sujet, nous avons donc revu les catégories afin d'essayer de ne laisser aucun sujet de côté. J'ai donc le plaisir de vous présenter la version 2021 de la réforme du patrimoine :
Pour tous les détails des nouvelles catégories, allez directement sur leur page du GO! , où chaque catégorie et sous-catégorie vous sera présentée avec des exemples quand il y a en déjà. Le fonctionnement des jugements a également été explicité et remis au clair.
Ce sont donc 7 nouvelles catégories que ce communiqué inaugure officiellement, c'est à dire tout le patrimoine artistique et immatériel.
Le patrimoine s'ajoute désormais comme les infrastructures, c'est à dire sur la partie gestion de votre ville ou pays, puis "ajouter une infrastructure". Les trois catégories culturelles ont fait leur apparition, c'est là bas que vous retrouverez les nouveaux formulaires pour créer votre patrimoine, qui sera ensuite jugé exactement comme les infrastructures. Pour le moment, tout sera donc mis à la suite dans les sections "Économie/Infrastructure", mais une future MAJ du site permettra de séparer les contenus, et donc in fine de remettre le patrimoine dans les sections Culture des villes et des pays.
Je me tiens bien sûr à votre disposition, ici comme en privé, pour des explications complémentaires ou pour vous aider. De même, n'hésitez pas à donner des avis ou des suggestions afin de continuer à améliorer le système.
Ce sont beaucoup de nouveautés d'un coup et chacun aura besoin d'un petit temps d'appropriation, c'est bien normal. Le CCGC développera en tout cas dès ce week-end deux nouveaux outils qui viseront à encourager l'utilisation du patrimoine, mais aussi de révolutionner les classements pour la ressource éducation... à très bientôt pour de nouvelles découvertes sur le front de la culture !
Audrey Baron,
directrice du CCGC
de 1 à 10 sur 100