Capitale : Vernice
Langues officielles : le deltan et le hinxchi
Monnaie : Livre movenadien
La Movanedie ou sous la forme longue de la Répubique de la Moenadie est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance semi-présidentiel . La capital du pays est Vernice , la langue officielle est le movenadien et le Hinxchis. Et pour la monnaie le Livre movenadien. Sa Devise est « Mieux mourir libre que la souillure » . Son hymne est « La marche des Movenadiens » de Marc Fédarnice.
Ce pays est un exemple dans laquelle les trois peuples du pays, les hinxchis, les deltant et les porthossiens cohabitent ensemble et ce malgré les différences culturelles, langage ou de religion. La Movenadie respecte les principes des droits de l’homme, de la démocratie et des libertés indéniables. Elle avant tout une puissante économie importante du Océania et montre que la Movenadie souhaite ouvrir le marche à l’international et de coopérer avec les autres pays du monde.
Sommaire :
• Information Général
• Géographique
• Démographie
• Politique
• Histoire
• Économie
• Transport
• Culture
• Sport
Information Général :
Devise nationale : « Mieux mourir libre que la souillure »
L’hymne nationale : « La marche des Movenadiens » de Marc Fédarnice.
Forme de l’État : République constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance semi-présidentiel
Président de la république : Louis Assoyaka
Première ministre : Élodie Sajouytial
Langue officielle : Le deltant et le hinxchi
Capital : Vernice
Les plus grandes villes : Vernice , Port-Garnarc, , Fréginiac , Grénarque , Orance, Quaivrine, Jéserice, Saint-Françcois, Lyédrie
Gentilé : movenadien , movenadienne
Population : 85 920 950 hab.
Superficie totale : 2 867 383 km²
Densité de la population : 28,91 hab./km².
Monnaie : Livre movenadien (1CG= 3,4 Lm)
Croissance (2018) : 2,7 %
PIB nominal : 2 936 475 354 684 €
PIB par Hab. : 34 176 €
IDH(2018) : 0,864
Fuseau horaire : UTC -2
Domaine internet : .mv
Indice téléphonique : +52
Code ISO 3166-1 : MV
Louis Assoyaka est née le 29 juin 1961 à Orévane dans une famille de la classe moyenne. Il sera diplômé en sciences politiques en 1985 et entre dans la diplomatie movenadienne en 1989. Assoyaka devient ministre Ministre des affaires étrangères en 2006 sous la présidentielle de Xavier Jaurése et jusqu’à la démission de ce dernier en 2007. Il se lance dans la politique en 2010 tant que député et devient très vite une figure du parti UD. C'est en 2017 qu'il devient président de la République.
Movenadie est membre des organisations suivantes :
La Movenadie est un pays se situent au sud-ouest du continent Océania . Elle occupe une surface de 1 954 169 km² de sur l’ensemble du territoire movenadien. Elle a pour frontière terrestre l'Empire Carnackien et la Mandelsy et maritime l’État du Peacksburg.
Le climat movenadien est divisé en deux types de climats :
-Le climat tempéré qui recouvre une partie du pays donc la température peut voisiner les 25°C en été et jusqu’à -5°C en hiver qui sont propices aux tempêtes à cette période-là. C'est un endroit très fertile pour la culture céréalière et maraîchère.
-Le climat semi-aride de type steppe qui est beaucoup plus rude que celui des tempérés avec une température qui dépassa pas plus de 15°C en été mais qu'il peut descendre jusqu’à -20°C en Hiver. Il est plutôt réservé pour l’élevage.
Le paysage movenadien caractérisé par les 3 massifs montagneux qui parcourt le pays : Le Thévine et le Gobe qui forme une frontière nature avec l'Empire Carnackien. Le plus haute montagne est le mont Séraciel (3 548 mètres). En a ressente pas moins de 12 fleuves qui prennent la source dans ce pays dont le principal est le Samoirnice, le Ythasie et le Achiérene. En plus, on trouve le lacs Ucérphane dans le nord-ouest . Elle est bordée par la mer D'Ivanoa et le détroit de Peacksburg
Démographique :
L'actuelle organisation politique et administrative est fixée par la constitution du IIe République en 1952 , juste après la Grande Guerre Gecéenienne.
Les movenadiens sont très attachés à la démocratie qu’il considère comme un droit bien précieux pour eux. Ils estiment que ce droit est un combat de tous les jours et se rendent de manière très nombreuse lors des élections avec un taux de participation avoisinant les 80 %. De tant plus que les movenadiens sont très strictes sur la transparence des hommes politiques et ne pardonnent pas à ce qui ne respecte pas ce principe-là.
Cet organigramme en dessous montre le fonctionnement du système politique movenadiene.
Le gouvernement :
Le chef de l’État est le président de la République. Il est élu par suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Il est chef des armées, représente à l’étranger la Movenadie et de l’unité dans le pays. Il est chargé également de signer les lois et des décrets soumis par son Premier ministre. Le président peut-être destitue par le parlement en cas de manquement à sa fonction, de haute trahison ou de crime contre l'État, il sera remplacé également au cas de démission ou de décède par le président du Sénat qui assura l’intérim jusqu’à aux élections laquelle le nouveau président de la République sera élu.
Le Premier ministre est le chef du gouvernement de la Movenadie Élu par la chambre des Représentants sur la proposition du président de la république, il nommer son ministre lors de la formation de son gouvernement. Il peut limoger ses ministres, préside le conseil de ministres, publie les décrets et les lois, dirige la politique du gouvernement et assurait le bon fonctionnement de l’État.
Le gouvernement est responsable de sa politique devant la chambre des Représentants. Si ce dernier est en désaccord avec le gouvernement, elle peut renverser par une motion de censure. Le Premier ministre est alors destitué et oblige au président de la République de proposer un nouveau Premier ministre à faire élire.
L'actuel gouvernement est constitué du Premier ministre et de ses 15 ministres :
• Premier ministre : Élodie Sajouytial
• Ministre de l'Intérieur et de l’Immigration : Tajonhun Kamonaj
• Ministre des Affaires étrangères : Jeanne de Hugoine
• Ministre de la Agriculture et de la Pêche : François De Charloiné
• Ministre de l’Économie et du Tourisme : Anne Sainie
• Ministre du Travail : Xavier Formarlie
• Ministre des Villes et du Collectivité : Neduna Mumnahou
• Ministre du Finance et du Budget : Sabrina Deramque
• Ministre des Armées: Vincent Duoesho
• Ministre de l’Éducation et de la recherche : Soyina Nochuoen
• Ministre de la Justice : Louise Rainénie
• Ministre de la Santé : David Deshayio
• Ministre de la Fonction Publique : Pascal Varielié
• Ministre du Transport et des Infrastructures : Ghadhu Hunaju
• Ministre de l’Énergie et de Environnement et du logement : David Combraine
• Ministre de la Culture, du Patrimoine et du Communication : Yvonne Fushial
• Ministre du Sport et de la Jeunesse : Joséphine Farmaise
La Diète :
La Diète est le parlement movenadien, il détient le pouvoir législatif depuis sa création en 1817 . Il est formé par deux chambres :
-La chambre des Représentants composée de 359 députés qui sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans est la chambre-base du parlement. Les députés votent les lois, peuvent réunir en commission parlementaire et peut renversée le gouvernement par motion de censure. Au cas de désaccord avec le Sénat, c'est à la Chambre des Représentants qui aura le dernier mot.
-Le Sénat est composé de 257 sénateurs qui constitue la chambre-haute du parlement sont élus par suffrage universel indirecte pour 6 ans. Leur pouvoir est beaucoup plus limité que la chambre-basse. Il votent également et se réunir en commission parlementaire mais il ne peut pas renverser le gouvernement.
Les partis politique movenadiens :
Le FRD est une des principales parties du pays et la plus ancienne car il est fondé en 1820 par Pascal Surkége. Situant sur la droite de l’échiquier politique, Il a une tendance proche du libéral-conservatisme. Le parti veut la libre concurrence et la non-intervention de l’état sur l’économie movenadienne, un renfoncement de la sécurité et de la justice avec des peines plus lourdes contre les crimes et de maintenir les traditions fondamentales dans la société du pays.
LE PSM est l’autre Parti présent au Movenadie. Il se présente comme un parti de gauche sur l’échiquier politique, il se rapproche de la sociale-démocrate, notamment sur une société plus solidaire, de la démocratie directe et participative et une contrôler plus fort sur économie mais de garantir la libre concurrence.
L’Unité Movenadienne est considérée comme la troisième force politique movenadienne. Il est un parti du centre avec une idéologie du libéralisme sur le plan économie mais très réformiste sur les sujets de la société et la politique.
Le Parti Écologique Movenadienne ce présent comme le parti qui a la plus forte progression et une des plus récentes car il est créé en 2005. Il revendique les fermetures progressives des centrales à énergie fossile et remplace par l’énergie renouvelable, une économie tourner vers le recyclage et la sociale et une société plus ouverte et solidaire.
Le LDM est un parti mineur dans la scène politique movenadienne mais indispensable pour formes des alliances avec les autres partis. Ce parti de centre droit est concentre l’essentiel des programmes sur l’économie, la sécurité mais également sur la société.
L’autre parti mineur situant au centre gauche est UDM. Il se concentre sur tout qui est du économico-sociale , l’écologie et la démocratie direct. Il fait régulièrement des alliance avec les centristes, les écologistes et les socialisme.
Le communisme movenadien est présent depuis 1921 il y a une histoire tumultueuse. D’abord, le PCM est un mouvement ouvrier qui est reste discret jusqu’à en 1932 car, la Movenadie est confrontée par une crise économie et financière. Il permet communisme d'entrer en scène avec l’arrivée de 13 députés aux chambres des représentants. Ensuite, il faut à attendre en 1984 pour qu'un ministre communiste entre dans le gouvernement socialiste. Puis, ils sont devenue un parti minoritaire mais essayé d’exister avec notamment avec l’adhésion du 2e International.
L’Union de la Force de Gauche est un parti qui est créé en 1991 après la sécession avec les socialistes, il considérait comme la plus extrême des partis de gauche. Il réclame la nationalisation des grandes entreprises, le désarmement de la police la fermeture de toutes les centrales nucléaires et de charbon et la liberté individuelle la plus totale.
Le PNM est le Parti extrême droit de la Movenadie fondait en 1933 avec le vague nationalisme. Il fut interdit par le gouvernement lors de la Grande guerre gécéenne car il soupçonne est des espions pour le compte des pays ennemis avant que le PNM sera autorisé à nouveau qu'en 1989. Il veut un protectionnisme accru sur l’économie, une forte politique sécuritaire et un contrôler accru aux frontières et sur l’immigration
L’armée :
La force armée movenadienne est composée de 344 654 soldats actifs et de 195 654 réservistes qui sont réparties sur les quatre branches de l’armée
L’armée de terre est composée de 135 654 soldats, il est assuré la défense du territoire movenadien, le maintien de du pays dans le monde et la sauvegarde du pays. Elle participe aux diverses opérations internationales notamment pour le maintien de la paix dans les pays, elle est actuellement déployé sur l'archipel du Suma sous l’opération « Phillarone » pour rétablir l’ordre et de lutte contre groupe terroriste « Al Merah ».
L’Armada républicaine et ses 35 984 marins représentent la force militaire navale movenadienne dans le monde. Elle dispose de 140 bâtiments de surface donc, deux port-avions à propulsion nucléaire, 8 sous-marins d’attaque nucléaire, 2 porte-hélicoptères amphibies, 14 croiseurs, 12 destroyers 16 frégates, et 46 patrouilleurs. Elle son charger de la surveillance de la côte movenadienne, recherche et secourt en mer et a la défense contre les puissances étrangères hostiles.
L’armée de l'air emploie 27 456 aviateurs sur l’ensemble des bases aériennes du pays. Comportent de 210 avions de combat multirôle KAM Asunata, 230 avions de chasse KAM Karoinie et bien d'autres, elles sont chargé avant tout de la sécurité de l’espace aérienne movenadienne, de la police des airs et à la défense du pays.
La Garde Nationale de la République est l’équivalent de la police républicaine mais cette fois dans les milieux ruraux et dans les villes périurbaines. La particularité du GNR c’est une branche de la force armée movenadienne et dépend à la fois du ministre de l'Intérieur et de l’immigration et ministre des Armées donc les gardes ont un statut de militaire. L’effective s’élève à 145 560 qui sont regroupé dans divers section et unité :
La DGGNR (Direction générale de la garde nationale de la république)
L’ITSGNR (Institue technique et scientifique de la garde nationale de la république)
Le PJGNR (Pôle Judiciaire de la garde nationale de la république)
La SAGNR (Section antiterroriste de la garde nationale de la république)
La UACSGNR (Unité anticriminalité et de stupéfiant de la garde nationale de la république)
Le GIGNR (Goupe d’intervention garde nationale de la république)
Force de police :
Les forces de police movenadienne sont divisées en deux partis si en exclure le GNR ;
La police républicaine compte 196 564 effectives en 2018. Elles sont chargées du maintien de l’ordre public, garantir la liberté individuelle et collective, de la défense des instituts de la république et la protection des personnes et des biens. La police disposée :
La DGPR (Direction générale de la police républicaine)
L’USTPR ( Unité scientifique et technique de la police républicaine)
Le PJPR (Pôle Judiciaire de la Police Républicaine)
La SGPRT (Section générale de la police républicaine contre le terroriste)
La SACSPR (Section anticriminalité et contre stupéfiant de la Police Républicaine
Le GIPR (Groupe d’intervention de la police républicaine)
La police Municipale disposait la même fonction que la police républicaine mais elle se réduit à la municipalité et elle ne peut pas avoir une unité d’enquête. Avec 65 987 agences de police, elle assure avant tout au maintien de l’ordre public, le respecte du Code de la route, la sécurité des grands événements ou la surveillance des forêts et de la chasse.
Politique extérieur :
La doctrine movenadienne concernant la politique extérieure est orientée vers la corporative internationale et un dialogue pluralisme lors des discussions avec les autres pays. La Movenadie estime que le dialogue est la seule solution pour permet évite les conflits entre les pays et empêche qu'une guerre se produit.
Cependant, si un pays refuse toute discussion quel que soit le motif, la Movenadie peut recourir une première fois des sanctions à l’encontre du pays visé. Si les sanctions font aucun effet, il peut passer au stade supérieur avec soi, un embargo, une rupture diplomatique ou les deux. Au cas ses mesures et insuffisance, alors la Movenadie peut prendre une décision qu'elle a tendance à éviter le plus possible, la déclaration de guerre.
L'Organisation territoriale :
La République du Movenadie est subdivisé en quatre subdivisions administratives citées ci-dessous dans l'ordre décroissant :
• Province
• Préfecture
• Municipalité
• Paroisse
Province :
Composé de 10 provinces, il dispose une certaine autonomie sur le plan de l’éducation, l'économie locale, du réseau de transport régionale et de la culture. Il est dirigé par le conseil du Province et à sa tête le gouverneur qui est généralement la tête de liste alors dès l’élection provinciale qui a lieu tous les 6 ans.
Préfecture :
Les préfectures sont composées de 60 subdivisions réparties sur tout le territoire movenadien. Il est dirigé par le préfet nommé par gouverneur du province. En charger sur la sécurité, l’environnement, l’infrastructure et la gestion des affaires sociales. Il est la seule personne de pouvoir destituer et de renvoyer devant un tribunal un président du conseil municipal au cas s'il commet une infraction grave, désobéir à la loi nationale ou manquement sur sa fonction.
Municipalité :
Repartir sur les 7 954 Municipalités, elle est un des vecteurs de la vie politique locale. Elle est menée par le président du conseil municipal, élu par ce dernier qui comme le gouverneur de la province, la tête de liste également alors dès l’élection municipale pour 6 ans. Elle dispose de sa propre police, de la gestion des déchets, des transports en commun et du registre de l’état civil.
Paroisse :
La paroisse est la plus nombreuse et le plus petit subdivisions administratives dans le système movenadien. Une paroisse est dépendants des municipalités dans le qu'elle il situe qui peut être un quartier d’une grande ville ou un simple village dans les campagnes. Il sert avant tout de lieu pour consulte les citoyens de la paroisse sur divers sujets soumirent par le conseil municipal.
De l’an 150 à 300 on sait très peu de cette période-là car on dispose quelque de maigre manuscrite qui existe du fait du éparpillant des cités-États et que leur archive est détruit lors de l’invasion des deltants. Mais on sait qu’il commerce beaucoup avec les deltans pour vendre leur produit qui est alors exotique pour eux.
L’an 321 voit le jour la Confédération marchande de la Côte-Ouest. Cette confédération s’étende sur tout le côté-ouest de la Movenadie donc la capitale est Muybanahu (actuellement Fort-Récharque). La Confédération est très riche et puissante grâce au commerce privilégier avec les deltans. Le système politique est géré par diverses familles marchandes du pays qui église leur chef tous les 10 ans.
Cependant, en 540, surgi à nouveau le Royaume Sulmarayi mener par cette foi par le roi Ashula Ier. Il conquit tout le nord-est de la Movenadie et en l’an 567 il lance ses troupes vers ouest sur la Confédération mais ils seront battus et le roi doit renonce ce parti du territoire.
Portant en 584 lors de la mort Ashula Ier à l’âge très vénérable de 87 ans, son petit-fils Ashuna II va continue l’œuvre de son grand-père de conquérir l’ouest montadien. Pour cela, il engageait massivement tous les hommes du royaume en âge de combattre et en 590 il lance la « Grande Conquête » sur la Confédération. La conquête sera un véritable succès et le Royaume Sulmarayi noue des liens avec l’Empire deltas pour le commerce mais aussi avec le Royaume de Genèse.
Lorsque Ashuna II meurt en l’an, 623 son royaume former à peu près l’actuelle frontière movenadienne. Son fils, Rahumg qui lui succéder décide de consolider le Sulmarayi en réforme l’administration du pays, l’armée et de forcer les chefs hinxchis de prêté allégeance au roi pour éviter toute révolte dans le royaume.
Mais hélas en 636, il est tué par un paysan pour des motives qui est restés obscure. Le règne de son fils, Ashuna III sera pointe de nombreuses conflit enceintes même de sa famille royale à cause de sa fainéantise. Il sera renversé et exécute en 640 par son oncle, Sahoyi Ier.
Le nouveau roi tenté alors calmé les autres chefs hinxchis en décentralisaient le royaume. Mais certain veule qu'un autre dynastie pour régner sur le Sulmarayi et cela aboutira lors de la mort de Sahoyi Ier en l’an 669 à la « Guerre de succession du Sulmarayi » et qui dura jusqu’à en 672 avec la victoire de Nadghun 1er le grand sur Sahoyi II qui marque la chute de l'Ie dynastie donc ce dernier sera pendu « comme un voleur » en 673.
Nadghun Ier le Grand consacre alors au diplomatique avec les deltans et divers pays qui avait existé dans l’Océania. Cette politique permet au roi de faire exporter toujours plus de produit exotique et de faire enrichir le royaume. Cela se traduit également par dès l’échange culturel avec notamment la deltanisation de l’alphabet hinxchis et la traduction des contes et légendes du pays.
À la mort de Nadghun Ier le grand en 710 ses successeurs suivront cette démarche et sur les 100 ans qui suivront. Mais en l’an 837 tous bascule lorsque le roi Ashuna IV meurt sans héritier pour lui succéder à son trône. Cela provoque très rapidement la dissolution du royaume et la division des divers chefs hinxchis pour savoir s'il faut soutenir l’Empire deltan ou de rester indépendamment vis-à-vis d'autres nations.
Cette division marquera la fin de la civilisation hinxchis telle qu'on connaît et que ce peuple va souffrir alors de l’invasion de l’Empire deltan.
Budget
-10 794
Industrie
112
Commerce
285
Agriculture
-11 288
Tourisme
112
Recherche
121
Environnement
-12
Éducation
159
L'économie movenadienne est extrêmement diversifiée depuis les dernières années avec l’industrie high-tech, suivi des autres industries existantes notamment l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, ou encore le textile. Une des principales raisons de sa dynamique est que les impôts sur les sociétés et les charges sociaux sont faibles et les salaires des ouvriers sont réputés bon marché.
La Movenadie est alimentaire à 57 % en énergie renouvelables donc principalement l’ énergie hydraulique (58 %) et éolienne (37%) Les autre énergie sont fossile avec l’énergie nucléaire (64 %) et le charbon (21%)
Statistique :
Monnaie : Livre movenadien (1€= 3,4 Lm)
Produit intérieur brut : 2 936 475 354 684 € (Décembre 2018)
Croissance du PIB (2018) : 2,7 %
PIB par Hab. : 34 176 €
PIB par secteur :
- Agriculture 2,1 %
- Industrie 24,7 %
- Service 73,2 %
Inflation : 1,4 %
Indice de développement humaine : 0,946
Population active : 71,2 % de la population
Population active par secteur :
- Agriculture 8,9 %
- Industrie 21,9 %
- Service 69,2 %
Taux de chômage : 2,9 % (Avril 2019)
Principales industries : aéronautique, automobile, chimique, agro-alimentaire, textile, high-tech, construction navale
Exportation : 675 milliards €
- Bien exportés : Avion,voiture, navire, textile, produit alimentaire, charbon, médicament, bien high-tech
- Principaux clients : Empire Carnackien, État du Peacksburg, République norrois, Saint-Empire, Zéphyros, U.P
Importation : 428 milliards €
- Bien importés : pétrole, gaz, or, métaux précieux
- Principaux fournisseurs : Saint-Empire, Zéphyros, État du Peacksburg, U.P
Dette publique : 0 milliards €
Recette publiques : 1 450 milliards €
Dépenses publiques : 1 439 millards €
La Movenadie est fortement bien desservie en matière de transport avec des infrastructures de qualité notamment des autoroutes, de métro, des bus, de tramway, le train… Les autoroutes sont gérées par des concessions des entreprises à la fois privait et publique. Des routes et autoroutes traversent à l’ensemble du pays pour permet aux movenadiens de se déplace sans que le voyage ne soit long. La vitesse est limitée à 140 km/h sur l’autoroute, 120 km/h sur les nationales et 100 à 90 km/h sur les routes préfectorales.
Les gestions des gares, des réseaux ferroviaires et des trains sont gérés par la Compagnie des Chemine de fer de la Movenadie (CCFM) mais des opérateurs privés national ou régional peuvent circulaire leurs propres trains sur l’ensemble du réseau.
Elle dispose plusieurs grands ports internationaux de très bonne qualité dont Port-Garnarc, Anbarroine et Phamarine sont le principal . Il y a d’important d’aéroport international qui est dispersé un peu partout dans le pays dont les plus importants sont Vernice (49 millions de passagers /an.), Port-Garnarc (15 millions de passagers /an.) et Orance (9 millions de passagers /an.).
Les movenadiens pratiques beaucoup de sport. Selon les diverses statistiques publiaient sur ce sujet, 75 % des movenadiens pratiquer au moins une activité physique et sportive dans la semaine.
Le football est le principal sport de la Movenadie avec les 2 521 450 licenciés à travée des divers clubs du pays. La fédération Movenadienne du Football (FMF) dispose de 3 ligues professionnelles composent de du national, la M-Ligue une et la M-Ligue 1. Les autres 5 ligues sont les amateurs.
L’autre sport du pays est le cyclisme avec 1 524 365 de licencié. La principale compétition reste avant tout la Tour de la Movenadie qui a lieu chaque année au mois de juin. Il existe 2 569 d’autres compétitions du ce genre dans le pays. Que quelques cyclistes movenadiens sont des renommés mondial comme Henri Jurane (1932-2014, Rakko Mushakona (1954-), David Jushokkoyi (1974-) ou encore Nicolas Kévaine(1992-).
Les autres sports collectifs sont également populaires comme le rugby, le basket, le handball, le hockey sur gazon, ou le baseball. Les movenadiens aiment beaucoup le sport mécanique et accueillent régulièrement des compétitions automobiles à travers du tout les circuits movenadienne.
Les médias movenadiens sont très bien développés dans le pays . De plus, la constitution garantit la liberté d'absolue. Cette liberté est essentielle pour les movenadiens mais ils sont consciences que les libertés ont des limites et il n’existe pas à contestait si les médias vont trop loin.
Le principal groupe de média dans le pays est le SMM (Service des Médias Movenadien). Il crée en 1929 pour la radio et 1954 pour la télévision. Il est détenu par l’État movenadien. Le groupe dispose des Six chaînes de télévision, quatre stations radio et un site internet. Il est financé par la redevance audiovisuelle et aux publicités.
Le réseau télévision en commence à de s'ouvrir aux privée en 1970 avec la réforme audiovisuelle de 1969, il ensuite par création de la Haute autorité de l'audiovisuel (HAA) fondée en 1974, puis avec les premières chaînes câblées en 1990. il faut attendre en 2003 que la TNT soit lancée dans toute la Movenadie avec l’arrivée de 7 nouvelles chaînes avec notamment les chaînes d’information.
Liste par ordre croissante des chaînes télévision du réseaux de la TNT :
- SMM 1 en 1954 (canal 1)
- SMM 2 en 1964 (canal 2)
- SMM 3 en 1972 (canal 3
- SMM 4 en 2003(canal 4)
- NTM 1 en 1970 (canal 5)
- RTHM en 1975 (canal 6)
- RRTM en 1979 (canal 7)
- MFM TV en 1995 (Canal 8 )
- SMM I en 2003 (canal 9)
- MM TV en 2003(canal 10)
- Q-Jeune en 2003 (canal 11)
- NTM 2 en 2003 (canal 12)
- IFM TV en 2003(canal 13)
- NTM-I en 2003 (canal 14)
- SMM S en 2004 (canal 15)
- Pitucha TV en 2007 (canal 16)
- CM en 2012 (canal 17)
- NTM Découverte en 2015 (canal 18)
La Tribune du Movenadie, est le principal journal du pays. Fondé en 1824, il est distribué en 120,5 millies exemplaires sur tout la Movenadie. Le journal dispose d'une rédaction à échelle nationale, puis dans chaque préfecture une rédaction locale pour les informations à caractère local. Elle y a une forte réputation avec les enquêtes d'investigation mener par les journalistes publiés dans le journal. Avec sa tendance centriste, voire neutre et revendique leur indépendance à tout groupe médiatique qui veut racheter le journal. Cette philosophie permet de rendre très populaires auprès des movenadiens.
Il y a également deux autres journaux qui sont très populaires dans le pays. Les Nouvelles, créées en 1868, est un journal à tendance de droit sont imprimées en 90,1 mille exemplaires dans tout le territoire . Le journal a une réputation d’avoir des titres très évocateurs, surtout du magazine hebdomadaire qui publie.
L’autre, Le Verniçois fondé en 1879, est de tendance de gauche est distribué en 70,9 mille exemplaires. Il y a tendance de révéler des scandales grâce aux enquêtes d'investigation et provoque souvent la chute des hommes politiques de tous bords.
L'internet est également très développé avec 74 millions d'utilisateurs connectés en 2015. L’internet est dans la constitution, un réseau strictement neutre, il ne peut pas être contrôlé par l’état donc de les restreints l’utilisation. Les movenadiens utilisent beaucoup les réseaux social Squirrel avec 44 millions d'inscrits en 2018.
Langue :
Le deltan et hinxchi est la langue officiel du pays.
Le deltan est la langue la plus parlée du pays avec 54,58 % et concentre vers l’ouest. Importé par les colons deltan au Xe siècle, elle très utilisé dans administration, les médias et la culture. On recense des 5 dialectes dans la Movenadie.
L’autre langue du Movenadie est le hinxchi qui représente plus 47,42 % de la population. Il est parlée par le plupart du peuple hinxchis, essentiellement vers l’est du pays. Comme le deltan , il dispose également de nombreuses dialectes. L’Office National du Hinxchis recense pas moins de 10 dialectes dans l’ensemble du territoire.
Littérature :
Jours Fériés :
- 1er Janvier : Nouvel An
- 4 mars : Jour de la majorité
- 24 mars : Commémoration du Soulèvement de Port-Garnarc
- 1 mai : Fête du travail
- 6 Juin : Fête national
- Deuxième dimanche de juin : Journée du Patrimoine
- 20 juin : Jour de la Liberté
- 15 septembre : Jour d’indépendance
- 31 décembre : Veillée du Nouvelle An
Religion :
La Movenadie est une république laïque dans laquelle l’État en reconnaissait pas aucune religion officielle. Pourtant, selon les statistiques qui sont menées en 2017, les movenadiens sont très croyants avec 85,12 % de la population.
Dans les statistiques, le capkrasisme est la religion principale avec 82,92 % de la population croyante. Les premiers missionnaires cakras sont mentionnés à partir de l’an 890 .Ils sont d’abord persécutés par les chefs hinxchis car ils sont une menace pour leur culture ancestrale.
Pourtant, il faut attendre vers l’an 950 pour que la religion soit ancrée dans le paysage de la Movenadie car depuis l’arrivée des deltans, beaucoup hinxchis se convertir dans le capkrasisme exaspérant que Drikeu leur libéra de l’emprise des deltans.
Avec le temps, les deltans et les pothossiennes se convertissent eux aussi et le capkrasisme sera renforcées avec la guerre d’indépendance de la Movenadie (1804-1817) avec surtout de l’aide de l’armée carnackienne.
Il est ensuite suivi par le Titaniste avec 10,82 % de la population. Cette religion un apparut à la suite de la colonisation de l’Empire deltan en l’an 910. Il fut un temps la religion principale de la Movenadie avant que le capkrasisme s’impose dans la Movenadie
Les autres religions qui sont composé de 6,26 % de pratiquant sont issus de la migration qui on importe leurs religions.
Éducation :
(A venir)
Bonjour, on m'a chargé en l'absence de Julia Keberg de vous acceuillir dans GC et de vous donner quelques astuces !
En faisant votre geographie, n'oubliez pas de regarder l'effet de vos zones sur votre budget, idealement votre budget est a l'equilibre c est a dire a 0.
Le budget peut etre negatif mais en dessous de -30 000 / - 50 000 une large part des autres etats ajusteront leur RP avec votre pays afin de refleter l'etat de faillite apparente de votre etat.
Egalement certains etats comme Mapete, le Nouvel Empire Deltan ou le Polaro accorde une place tres importante a l'ecologie et un score trop fortement negatif degraderont vos options diplomatiques avec ces pays. Cependant c'est ici une pure question de RP, certains pays revendiquent clairement leur droit a polluer et degrader la planete.
De maniere general, les zones industrielles et megapoles peuvent un peu etre vu comme le "end game" du monde GC, pour en construire il est recommandé d'avoir deja une tres bonne assise economique qui peut s'aquerir en deposant des infrastructures dans vos villes, tels que des CBD, qui permettront d'augmenter votre budget et ainsi que vous "payer" ces couteuses zone megapole et industrielles.
Dans un premier temps je vous conseillerais de placer des zones urbaines et periurbaine autour de vos centres urbain que vous pourrez upgrader plus tard en zone industriel et megapole quand votre pays sera mieux integré dans l'economie mondiale.