Prince Edward Island

God Save the Whale

Drapeau du pays n°114

Informations : 

Date de création :  le 17/11/2018

Dernière mise à jour :  le 13/12/2018 à 12:33:33

Nombre de villes : 0

Population urbaine  : 0 habitants

Population rurale  : 0 habitants

Population totale : 0 habitants

Régime : Régime d’Assemblée

Réalisé avec : 

situation du pays Prince Edward Island

Situation : 

Capitale : Halifax

Langues officielles : Celte

Monnaie : Livre Whale

Diplomatie

Alexender McBoer

Alexender McBoer

Dirigeant du pays :

Monsieur

Président de l'Assemblée

Communiqués

Titre Date  
Communiqué à l'issue de la visite officielle du Roi Guerrier Onaku Kawazulu, à Prince Edward Island. Le 20/01/2019 à 11:20:18
Visite officielle du Roi Guerrier Onaku Kawazulu Le 07/01/2019 à 16:44:41

de 1 à 2 sur 2

Présentation

L’Île du Prince Edward ou Whale Island est un micro état d’Aldesyl située dans l’Océan Atlantide Sud, à (?)km à l’Ouest de la République des Royaumes de Vasel.
L'île fut découverte en 1642 par le grand explorateur Celte : Sir Francis Brake accompagné par le Prince Edward-Auguste de Kent, fils cadet du Roi Celte (?). Lîle resta une possession de l’empire Celte jusqu’en 1907 où elle prend sont indépendance. En 1930, l’économie de l’île s’effondre après l’interdiction de la chasse à la baleine et mène le pays à la faillite et à la fermeture de toutes les routes commerciales, le pays se retrouve alors completement isolé. En 1980 le nouveau gouvernement met en place de nouvelles mesures économiques pour rouvrir le pays au monde extérieur. En 2018, le pays entre de l'OCGC.

Géographie

Politique

 

https://i62.servimg.com/u/f62/19/78/18/15/stephe10.jpg  Samantha Alderness, Gouverneur et porte parole de Prince Edward Island

Sir Alexender McBoer, Président de l'Assemblée Général et chef du Parti Conservateur

Samantha Alderness, Gouverneur et porte parole de Prince Edward Island

 

Le régime de l’île est très particulier, reprenant l’ancienne forme d’administration lors de la colonisation. Il fut établi à partir de 1980 apres une période d'instabilité et de décroissance économique.
À la vue de la taille du pays l’administration se découpe ainsi :

- Le Gouverneur : 
Il n’a plus aucune autorité et porte un titre honorifique depuis l’indépendance du pays en 1907. Il réside à Governors Island où le premier Gouverneur de l’île, le Prince Edward, y a fait construire sa demeure. Le Gouverneur est nommé par l’Assemblée Générale et le Conseil réuni en assemblée extraordinaire.  Il est élu pour un mandat de 7 ans. Il n’intervient pas dans la vie politique. Son rôle majeur est de représenter le pays auprès des autres nations. 

- L’Assemblée Générale : 
L’Assemblée Générale exerce seule la souveraineté au nom de la nation. 
Le Président de l’Assemblée est élu au suffrage universel direct et celui-ci élit les membres du Conseil qui exercent les fonctions exécutives et judiciaire. Le président est élu pour un mandat de 5 ans et peu cumuler jusqu’à 2 mandats consécutifs.

- Le Conseil : 
Le Conseil de l’Assemblée n’a que très peu évolué depuis l’âge colonial, mis à part qu’il est choisi par le Président de l’Assemblée et non par le Gouverneur. Le Conseil possède les attributions judiciaires, administratives et législatives. Il a un rôle consultatif. Son personnel est choisi par le Président de l’Assemblée, comme il l’entend. Lorsqu’un Président de l’Assemblée entre en fonction, il peut garder ou changer les membres du Conseil. Ces derniers ne sont que très peu rémunérés et exercent souvent une activité professionnelle en parallèle.

Il existe deux partis principaux depuis 1907, le Parti Conservateur (Tories) et le Parti Travailliste (Labour ou Whigs).


Drapeaux des Conservateurs

- Le Parti Conservateur : est un partie libéral conservateur classé à droite. Fondé 1834 par les Tories, conservateur favorable à un pouvoir royal fort et défendant les intérêts de l’aristocratie foncière en opposition avec les Whigs. 
Les Conservateurs sont partisans de dépenses publiques limitées, d’une fiscalité réduite, d'une politique monétaire rigoureuse et de positions commerciales libre-échangistes. 
Le parti a fait peau neuve ces dernières années avec une modération et une feuille de route plus social.


Drapeaux des travaillistes

- Le Parti Travailliste (Whigs): est un parti libéral de gauche et centre gauche, fondé dès le XVIIIème par les syndicats (les Whigs) militant en faveur d’une Assemblée Générale forte et s’opposant à l’absolutisme royal, ils n’avaient alors aucune idéologie politique mis à part une volonté de faire représenter les ouvriers par des ouvriers et de défendre la classe ouvrière par tous les moyens. D’où le nom de Whigs signifiant briguant. Aujourd’hui le parti est très affaibli, ne présente aucune idéologie politique et a du mal se réorganisé.

Histoire

  • illustration Découverte de l'île et colonisation
    Événement du 18 Juin 1642 :

    Découverte de l'île et colonisation

     

    Description : C'est en Juin 1642 que l'île fut découverte par l'explorateur Sir Francis Brake naviguant sur son galion le Golden Hind et par le Prince Edward-Auguste de Kent commandant du Pelican lors d’une expédition pour trouver une nouvelle route entre les colonies Celte de Philicie et d'Aldesyl.

    Consulter
  • illustration Anno 1750
    Période du 01 Janvier 1643 au 31 Décembre 1750 :

    Anno 1750

     

    Description : Un siècle c’est écoulé depuis la découverte de l’île en 1642 par Sir Francis Brake. 108 ans qui n’ont pas été un long fleuve tranquille, la vie est dure et rudimentaire sur l’île. Maladie, séisme, typhon, attaque de « pirate », sècheresse, pluie diluvienne… les années se suivent et ne se ressemblent pas. Seul le volcan reste paisible, pour le moment !!!

    Consulter
  • illustration Anno 1850
    Période du 01 Janvier 1751 au 31 Décembre 1850 :

    Anno 1850

     

    Description : En un siècle l’île de Prince Edward a bien changé, la petite bourgade de bois et de terre s’est transformée en une ville dynamique de brique et de pierre. La population atteint environs 15600 âmes réparties sur l’ensemble de l’île mais se concentre principalement à Halifax. Le travail ne manque pas, le port commercial est des plus actif et les bateaux marchands arrivent chargés de charbon, de minerais, de bois… et repartent les soutes pleines de noix de coco, de mobilier en bois de palmier, d’alcool de coco… d’huile et de graisse de baleine, de cuire, de parfum, d’ivoire de baleine… Le commerce avec le Royaume des Iles Cerberes mais surtout avec le Vasel a explosé ces dernières décennies.

    Consulter
  • illustration Anno 1900
    Période du 01 Janvier 1851 au 31 Décembre 1930 :

    Anno 1900

     

    Description : Les 5 décennies entre 1850 et 1900 ont été l’âge d’or de Prince Edward Island, le commerce transatlantide et la position stratégique de l’île sur les routes commerciales favorisant une croissance rapide. Le commerce avec le Royaume de Vasel était alors à son sommet, celui-ci important massivement et à prix d’or les productions de l’île pour satisfaire les besoins croissants de sa population et surtout pour assouvir les demandes extravagantes des nobles Vaselois et exportant toujours plus de matière première tel que le charbon, le bois et le fer pour répondre à la forte demande de l’île.

    Consulter

 

RESUME

1642 : Découverte par Sir Francis Brake et le Prince Edward-Auguste de Kent lors d’une expédition pour trouver une nouvelle route entre le les colonies Celte de Philicie et d'Aldesyl.

1642 – 1750 : Le développement bien que lent, se fait progressivement, la chasse à la baleine et la production de noix de coco apportant à l’île de précieuse ressource financière.

1750 – 1850 : les nouvelles techniques de chasse et de production, augmentent considérablement l’exportation de ces deux principales ressources et l’économie de l’île s’envole. 
Cette économie fleurissante attire de plus en plus de pirates qui attaquent les bateaux et la ville d’Halifax est pillée à plusieurs reprises. Pour endiguer ces raides plusieurs forts sont construits sur le pourtour de l’île dont le plus important sur Governors Island. 
C’est aussi à cette période que se constitue les deux grands partie politique encore présent de nos jours, les Tories et les Whigs.

1850 – 1907 : les bouleversement mondiaux et l’éclatement des colonies provoquent de nombreux troubles sur l’île bien que très éloignée. Les Whigs multiplient les actions envers le Gouverneur et les membres du Conseil et tentent à plusieurs reprises de prendre le pouvoir mais les « coup d’état » et leurs acteurs sont lourdement et fermement réprimés.

1899 : Ecrasement de la rébelion Whigs sous l'ordre de l’Empereur Edgar Emilian Asthias oc'Gwena the First. La chasse au Whigs fini dans un bain de sang et plus de 2000 habitants furent tué cette nuit-là.

1907 : la coalitions (temporaire) entre les Whigs et les Tories et la dissolution de l’empire entraîne l’indépendance de l’île qui devient officiellement un état souverain.

1907 – 1930 : Les Whigs et les Tories se partagent le pouvoir et le pays parvient à surmonter son isolement par l’exportation massive des produits de la chasse à la baleine, qui décime les colonies de cétacés. 

1930 – 1980 : L’effondrement de l’économie du pays après l’interdiction de la chasse à la baleine mène l’île de Whale au chaos et à l’exode massive de ses habitants. Les Whigs et les Tories se disputent les miettes de pouvoir et une guerre civile éclatent en 1960. Près de 20 ans de combats politiques et armés isolent définitivement le pays du reste du monde. Le port commercial est fermé, les habitant essaient de fuir tant bien que mal. Un vote de la dernière chance est organisé, les Tories prennent définitivement le pouvoir en 1980 et écrase les Whigs à l’issus du suffrage.

1980 - 2010 : Les Tories revoient le régime du pays et s’accordent sur le régime actuel. Les Whigs n’ont que très peu d’influence mais apportent ces dernières années aux Conservateurs un régime plus modéré. Le calme étant revenu, le tourisme commence à se développer permettant de nouveaux revenus économiques non négligeable, tout comme la production de noix de coco et celle du corail, nouveau or multicolore.

Demain : L’enjeu du future pour l’île, reste à stabiliser une économie fragile qui dépend essentiellement du climat et des bouleversements que celui-ci pourrait subir dans les décennies à venir : 
- la hausse du niveau de la mère qui pourrait entraîner la perte d’une grande partie de l’île, 
- la hausse des températures qui pourrait anéantir les champs de coraux et les plantations de coco.
Mais l’ouverture du pays au Monde GC et les lois sur la fiscalité pourraient amener de nouvelles ressources financières permettant d’anticiper les changements de demain et ainsi développer l’île. L'ouverture au Monde permettrait le développement du tourisme maritime avec la création d'un immense sanctuaire marin dans les eaux territoriales pour protéger les nombreuses espaces animales et végétales s'y trouvant. Le retour d'une population de cétacés fleurissante est une chance à saisir.  De plus ces nouveaux apports financiers permettraient l’exploitation d’une ressource en quantité pratiquement illimité et naturel mais non accessible techniquement pour le moment : le magma.

Economie

Balance totale des ressources

  • icone Budget

    0

  • icone Industrie

    0

  • icone Commerce

    0

  • icone Agriculture

    0

  • icone Tourisme

    0

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    0

  • icone Education

    0

Détail de la balance des ressources

Balance des ressources issues des villes du pays
  • icone Budget

    0

  • icone Industrie

    0

  • icone Commerce

    0

  • icone Agriculture

    0

  • icone Tourisme

    0

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    0

  • icone Education

    0

Balance des ressources issues de la carte
  • icone Budget

    0

  • icone Industrie

    0

  • icone Commerce

    0

  • icone Agriculture

    0

  • icone Tourisme

    0

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    0

  • icone Education

    0

 

Jusqu’en 1930 l’économie et la richesse de l’île reposaient essentiellement sur l’exportation de la noix de coco et de ses dérivés ainsi que par les produits issus de la chasse à la baleine. Avec l’interdiction de la chasse à la baleine et la protection des cétacés en 1930, l’économie s’effondra.
De nos jours Whale Island possède une économie développée malgré le peu de ressource forestière et minière. Les exportations de noix de coco et une industrie du tourisme en croissance sont les principales sources de devise étrangères. Le traitement de la noix de coco compose un tiers de l'activité industrielle. L’île de Whale est également l'un des tout premiers pays exportateurs de coraux vivants menacés d'extinction grâce à des fermes corallienne. Le bureau du tourisme de Whale s'attend à ce que les arrivées de visiteurs augmentent considérablement avec l’ouverture d’un aéroport international mais surtout avec l’adhésion à  l'OCGC
La fiscalité très avantageuse mis en place par le nouveau gouvernent pourrait attirer de nouveaux investissements financiers dans les années à venir et permettre le développement de l'île avec la création d'un sanctuaire marin et l'exploitation de nouvelle ressource naturelle. 

visites

Visites

Ce pays n'a pas encore de visiteurs