photo Wilson

Monsieur

Jordan Wilson

Président

drapeau

Sunrise

La république, notre force

Réforme politique du pays

Publié le 25/03/2017

Bonjour, bonsoir

Aujourd'hui annonce un changement massif dans la classe politique Sunrisienne. Vous l'aurez certainement compris au vu des nombreux squits de ces derniers jours, les choses bougent pour laisser place à une administration qui sera à terme plus efficace et qui correspondra mieux aux besoins du Sunrise. Les premières mesures de cette reforme ont été adoptées ces derniers jours; c'est le cas notamment de la réduction du mandat présidentiel de 5 à 4 ans que je soutiens mais également la suppression du poste de premier ministre pour un poste de vice président.

Le poste de vice président: Ce poste destiné à remplacer le poste de premier ministre aura des tâches très différentes. En effet, le vice président ne nommera plus les ministres et il ne participera plus a la vie des ministères en leur disant la ligne de conduite à suivre. Chaque ministère sera donc plus indépendant notamment sur le plan financier et devra appliquer la marche a suivre transmise cette fois ci par le Président de la République. Le rôle du vice Président sera de représenter le Sunrise à l'international, conclure des accords, participer à des séminaires, des rencontres officielles, etc...Il  participera donc très peu a la vie politique du pays. Cette mesure permettra au Président de réellement s'impliquer dans la vie de son pays et notamment la vie politique en étant un peu moins présent sur la scène internationale. Ce sera donc LE Président de LEUR pays que les électeurs éliront. Il est néanmoins à noter que le Président n'assumera pas un rôle de premier ministre d'où la liberté plus large des ministères. Suite donc à cette reforme, un remaniement gouvernemental aura lieu et le premier ministre actuel remettra entre mes mains la démission de son gouvernement la semaine prochaine.

Le passage du mandat présidentiel de 5 a 4 ans: Ce projet de loi proposé par le député républicain Aaron Shefield que je soutiens et en accord avec le référendum du Président Troman de 2004 qui avait eu un vote favorable des citoyens Vise à réduire le mandat du Président de la République de 5 a 4 ans. Les raisons qui ont poussé ces choix sont nombreuses. Déjà rendre l'élection Présidentielle plus fréquente permet à un publique plus large de voter notamment les jeunes qui peuvent mieux choisir leur représentant et par ailleurs prendre leur vie en main. Un Président sans premier ministre qui est donc plus présent pour la politique intérieure d'un pays est donc un président qui prendra plus de reformes et aura plus le temps de faire bouger le pays d'où cette réduction de mandat.

Dans un communiqué futur j'annoncerai le nouveau gouvernement.

Cordialement, G.Winston

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions