Monsieur
Président du Gouvernement
Tous différents, tous ensemble
Citoyens et citoyennes d'Harada,
Notre République subit actuellement l'une des plus graves crises politiques de son histoire depuis la fin de la guerre civile. Après la déclaration d'indépendance illégale de la part du gouvernement régional destitué de la Communauté Autonome de Minel, Jérome Paquette se dirige vers une logique anti-démocratique en voulant interdire les élections anticipées du 7 Janvier 2018. La population de Minel ne doit pas être pris en otage par ces décisions irréfléchies et qui sont des décisions lourdes de conséquences.
Par conséquent, le Gouvernement Central a décidé d'appliquer des mesures pour les élections anticipées du 7 Janvier prochain.
J'encourage chaque électeur minelois à se rendre aux urnes le dimanche 7 janvier afin de décider d'une partie de son avenir et de protéger le droit de vote.
Je vous remercie.
Je passe maintenant à quelques questions parlant de la Crise de Minel et des élections, une prochaine entrevue avec les médias sera mise en place dès le mois prochain quelqu'en soit le sujet.
Polaro TV
Comment comptez vous résoudre la crise politique majeure qui se déroule actuellement au Minel ?
Avec ces élections anticipées, nous voulons reformer un nouveau gouvernement régional légitime et qui collabore avec le Parlement. Chose que le Gouvernement de Jérome Paquette destitué semble avoir oublié.
Qu'allez vous faire si Jérôme Paquette décide d'empêcher la tenue des élections anticipées de janvier ?
Si Jérome Paquette entrave le droit électoral, nous le retrouveront et la Justice décidera de son sort.
Si les listes sécessionnistes l'emportent et qu'un référendum montre la volonté d'indépendance, vous engagez vous à rendre le Minel indépendant ?
Si les sécessionnistes l'emportent pendant ces élections anticipées, mon gouvernement et moi même s'engage à la tenue d'un référendum d'autodétermination. Si le OUI l'emporte, nous nous engageons à reconnaitre l'indépendante après un vote au Parlement Régional de la Communauté autonome de Minel. Si, enfin, le OUI l'emporte et que le nouvel état souhaite rejoindre l'Union Philicienne, nous voterons en faveur de son entrée.
Allez vous prendre des mesures contre les leaders de la sécession parmi lesquels J. Paquette ? Si oui, lesquelles ?
Jérome Paquette sait très bien ce qui peut lui arriver. Selon la loi en vigueur, Jérome Paquette est accusé par le Parquet de rébéllion qui est un délit passible de 25 ans de prison, tout comme le Vice Président de la Région et son gouvernement.
Le Malehti
Comment expliquez vous la vague de d’indépendantisme que donnait cette partie de la Philicie avec en Harada le Minel et au Sunrise le New Hamsher ?
A Minel, ce n'est pas une "vague d'indépendantisme" qui touche la région : c'est une prise d'otage des citoyens de la part de Jérome Paquette. Si une "vague indépendantiste" se confirme dans la région, je n'ai pas d'explication à vous donner, puisque la population n'a pas été consultée sur le sujet.
Concernant la région du New Hamsher au Sunrise, je n'ai que très peu d'information sur le sujet. Je demande tout de même si la région semble obtenir son indépendante un respect de la démocratie et des opinions de chacun.
Akitsu Media Broadcast
Dans un contexte où l'Etat de Minel est visiblement complètement dissident aux décisions du gouvernement Haradien, comment comptez-vous vous y prendre afin d'imposer des élections dans une provinces qui n'en veut pas ?
Premièrement, je tiens à dire que l'État de Minel n'existe pas, et que jusqu'à nouvel ordre, il s'agit d'une Communauté Autonome de la République d'Harada, et ce, même si la région a été mise sous tutelle. Ensuite, je rappelle que nous avons la possibilité d'organiser des élections car la population locale n'a pas été consultée suite à cette déclaration d'indépendance, ni même le parlement régional. Nous avons toujours pleine souveraineté sur le territoire.
Avez-vous envisagé l'éclatement d'une nouvelle guerre civile sur le territoire haradien dans cette situation instable ?
Oui, et croyez-le où non, je ne suis pas sur que la population Haradienne, ni Jérome Paquette et son gouvernement destitué, souhaite une nouvelle guerre civile.
Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions