photo ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

Monsieur

Hreiðar Hvítárbakka ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

Herra de la République norroise

drapeau

République norroise

Frelsi eða Dauða ! ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ (« La Liberté ou la Mort ! »)

XIII – Mort du haut-roi Christian II

Publié le 18/03/2018

MORT DU HAUT-ROI CHRISTIAN II


Victime d’un arrêt cardiaque en pleine nuit, le haut-roi Christian II áv Norðland du Royaume norrois a été retrouvé mort ce matin. 


Dernière apparition publique, remontant à plus deux mois au cours de la cérémonie de passassions de pouvoir du premier ministre Árngeir Vestmann.
 

Âgé de 96 ans, Christian II dont la santé déclinait déjà depuis plusieurs mois, était surnommé le Gamla konungurinn, « le vieux roi » et fut durant son demi-siècle de règne une figure majeure de l’unité nationale du Royaume norrois. Veuf très tôt depuis la mort accidentelle de sa femme, Arna, en 1956, il a toujours refusé de se remarier. Ce fut l’un des rares haut-roi de l’histoire du pays à n’avoir jamais eu de reine à ses côtés tout au long de son règne. Cependant, bien que ce refus soit admirable témoignant du fort attachement à sa défunte femme, Christian II nous a quittés en absence de descendance directe. 

Le trône norrois reviendrait donc à la branche maternelle du haut-roi, c’est-à-dire à la famille akitsunaise Kolbaskiy. Si cette situation ne revêtait que peu de problème sous la République (1950-2014) il en est désormais de tout autre depuis le retour de l’Empire avec le putsch militaire de janvier 2014. En effet, la famille est revenue proche des hautes-sphères dirigeantes. Le gouvernement norrois craint donc légitimement que l’arrivée sur le trône d’un akitsunais puisse influencer l’indépendance du pays au profit d’Akitsu, dont les relations sont loin d’être en bon terme.

L’héritière du trône Ludmila Katsimira Kobalskiy ne s’est pas encore prononcée sur la question, mais du fait de son âge avancé (83 ans) il est probable qu’elle le cède à sa fille Naomi Olga Kobalskiy, âgée de 37 ans.



Réactions

  • Aurélian CASTLE

    Polaro · Président du Polaro
    Le 18/03/2018 à 15:01

    Les autorités polariennes partagent le deuil de la Nation Norroise et nous vous proposons qu'un livre d'or soit instauré dans votre ambassade de Galax pour permettre à vos ressortissants de témoigner leur émotion une dernière fois. Notre pays se trouve aux côtés du votre malgré les différents qui ont pu affectés notre relations ces dernières semaines et nous espérons que la continuité de l'État tout comme la stabilité de votre pays en sera pas remise en cause par ce tragique événement.

    Tamara Olkins, ministre des affaires étrangères du Polaro

de 1 à 1 sur 1