photo ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

Monsieur

Hreiðar Hvítárbakka ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

Herra de la République norroise

drapeau

République norroise

Frelsi eða Dauða ! ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ (« La Liberté ou la Mort ! »)

XVIII – Proclamation de la République et appel à de nouvelle

Publié le 23/04/2018

PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE ET APPEL À DE NOUVELLES ÉLECTIONS

 Résultat de recherche d'images pour

Suite à la victoire républicaine au référendum, les Þeirsemsitjár (députés de l'Álþing, le parlement norrois) ont proclamé la république, avec 141 voix contre 48 : 90 députés étaient absents, du fait du boycott du Norrænþjóðn (droite ultranationaliste) et d'une partie du Lýðræðislegt vinsælast (gauche, sociale-démocrate) et du Hreyfing trúarleg (centre-droit, chrétien-démocrate), qui ont soutenus le régime monarchiste au cours du scrutin.

L'assemblée a par la suite désignée comme nouveau premier ministre l'écrivain Eðvald Álsey, principale figure du républicanisme norrois, au sein d'une coalition gouvernementale hétéroclite, composée principalement par des dissidents républicains du Lýðræðislegt vinsælast, des libéraux du Frjálslegur aðila (FA), des communistes du Kommúnista norrðæn flokkur (KNF) ainsi que par quelques ultranationalistes républicains du Norrænþjóð, parti qui avait pourtant appellé au boycott la session du parlement.

Le nouveau premier ministre a annoncé la tenue des premières élections présidentielles de l'histoire norroise pour le 6 mai. Au même moment, des discussions entre dissidents républicains du Lýðræðislegt vinsælast et les directions du Frjálslegur aðila et du Vistfræðilegar (centre gauche) ont abouti à  la création d'un nouveau parti, le Lýðveldið Aðila (Parti républicain, en deltan), sous l'égide d'Eðvald Álsey qui a été nommé premier secrétaire.

Le nouveau parti aura à affronter un Lýðræðislegt vinsælast fortement affaibli par la récente sécession républicaine et par sa perte de crédibilité suite à son soutien à la monarchie, ainsi que le parti chrétien-démocrate HT et l'Action norroise Norrænþjóð. Quand aux communistes, le sous-secrétaire du parti, Erlendur Júlíusson, a retiré sa candidature aux élections, afin de favoriser la victoire de la coalition républicaine. 

 

Le logo du Lýðveldið Aðila, le Parti républicain.

 

Réactions

  • Sa Haute Excellence Nikolai Artyom Vinceinovich

    Empire d'Akitsu · Empereur d'Akitsu
    Le 28/04/2018 à 12:57

    Regretable, les norrois montrent une inconsistance rarement vue, et ont de leur propre chef décidé de détruire un système garant de stabilité et de continuité tout en y alliant tradition et fierté.

    Il va de soit que ce résultat et l'instauration de la République n'est aucunement soutenue par le gouvernement Akitsunais, et les revendications au trone Norrois ne cesseront pas.

    Revenir en arrière est toujours possible...

  • Notre Guide Joseph Makunduru

    République de Mapete · Leader Suprême de la RPDM
    Le 24/04/2018 à 13:31

    Bonne chance à la République Norroise, la Monarchie mapétienne est toutefois méfiante envers les systèmes républicains qui peuvent virer très vite à la dictature et au déclin des spécificités locales en uniformisant tout le territoire. La Monarchie avait cet avantage: maintenir la souveraineté nationale autour d'un roi et de la ferveur du peuple envers son roi tout en conservant les traditions locales.

    Il semblerait que la volonté du peuple norrois ait changé, nous souhaitons donc bonne chance à cette nouvelle république et appelons les dirigeants au plus grand respect de toutes les volontés.

     

    Concernant nos partenariats privilégiés, le changement de régime politique n'a aucun effet sur nos excellentes relations diplomatiques et nous espérons que cela perdure sous les républicains.

     

    Bonne chance.

     

     

de 1 à 2 sur 2