photo ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

Monsieur

Hreiðar Hvítárbakka ᚻᚱᛖᛁᛝᚪᚱ ᚻᚹᛡᛏᚫᚱᛒᚪᛣᚪ

Herra de la République norroise

drapeau

République norroise

Frelsi eða Dauða ! ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ (« La Liberté ou la Mort ! »)

XX – Ratification de la constitution

Publié le 07/05/2018

Ratification de la constitution

 

 

Le président de la République provisoire, M. Eðvald Álsey, a ratifié ce soir à 20h la nouvelle constitution, conformément à ses promesses électorales. Rédigés au cours de la campagne présidentielles par le Parti républicain, le Lýðveldið aðila. La République norroise prend ainsi une forme consulaire fortement décentralisée. La version abrégée comportant les articles fondamentaux sont disponibles ci-dessous :

 

 

CONSTITUTION NORROISE

 

 

     « Nous, citoyens norrois, affranchis de la monarchie et ce par volonté populaire, proclamons la République. En adoptant cette forme définitive de gouvernement, nous réaffirmons la primauté de la souveraineté nationale, de l’indépendance et de la liberté, valeurs inaliénables et chères à notre peuple. La Patrie, souveraine et inviolable, à travers l’administration étatique, a pour mission sacrée de protéger et de défendre ses fils et filles face à la tyrannie et à la domination étrangère. Néanmoins, l’État se refuse tout usage d’actes disproportionnés et contraires aux droits et aux libertés dont sont dotés l’ensemble des citoyens norrois. Enfin, la République norroise se dote comme vocation suprême de faire parvenir toute sa population, sans commotion, et par l'action successive et constante des institutions, gouvernements et des lois, à un degré toujours plus élevé de moralité, d’égalité sociale et économique, de démocratie ainsi que de liberté. »

— Préambule

 

     « La République norroise est une, indivisible, indépendante, démocratique, libre et sociale. Elle assure l’égalité légale de tous ses citoyens et respecte leurs croyances, mais s’en refuse toute référence ou soutien, qu’importe sa nature. La notion de religion d’État est abolie, mais le catholicisme est reconnu comme religion majoritaire des norrois. La laïcité est érigé en principe fondamental de la République et s’étend désormais à l’ensemble de la sphère publique. »

— Article I

 

     « La République norroise prend une forme consulaire. Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier consul, élu au suffrage universel direct et à la majorité absolue pour quatre années. Celui-ci est garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect de la constitution, et désigne ses ministres. Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs. »

— Article II

 

     « En rupture avec l’État centralisée de l’ancien régime monarchique, la République entreprend la formation de parlement locaux (Svæðisbundin samkomar), pour les soixante-cinq jarldoms et dont les représentants sont élus chaque année au niveau des algengar. Ceux-ci peuvent être révoqués via une pétition signée par les habitants de l'algengi dans lequel ils ont été élus. »

— Article IV

 

     « La constitution autorise la formation de gouvernements locaux au niveau des Landsjöttaðungar. Ceux-ci disposent d’une large autonomie et sont désignés au cours d’une réunion des parlements des différents jarldoms qui constituent la région. Les secteurs non régaliens sont ainsi sous leurs juridictions (santé, enseignement, culture, environnements, etc.). Leurs décisions doivent être votées par les assemblées locales des jarldoms, qui peuvent en outre proposer des lois. L’État central conserve cependant le contrôle des ministères de l’intérieur, de la justice, des affaires étrangères, de la recherche, de l’économie et des finances. L’objectif est de développer un État providence local, adaptés à chacun. »

— Article VIII

 

     « L'Assemblée nationale, l'Álþing, est l'unique organe législatif de la République norroise au niveau national. Ses députés sont issus des parlements locaux. Elle vote les lois suprarégionales proposées par l’exécutif et par les députés. Le Sénat est dissout. »

— Article X

 

     « La République norroise est une démocratie non-partisane. C'est à dire que nul candidat, que ce soit aux élections communales ou consulaires n'est autorisé à faire référence à quelconque parti politique. »

— Article XIII

 

     « La République norroise réaffirme son attachement pour ses convictions pacifistes et se refuse l’acquisition de tout armement offensif. Ses forces armées ont pour seul finalité la défense de son territoire. »

— Article XVI

 

     « La langue de la République est le norrois. Son emblème est le rouge sang, symbole des combats historiques menés par notre peuple pour son indépendance et le lion, allégorie de nos valeurs patriotiques : honneur, fierté et insoumission. Sa devise est Með lögum skal land byggja (la Nation est construite sur la loi) et son hymne est le Lofsöngur (Chant de la louange). »

— Article XIX

 

 

  • Algengi (pluriel : algengar) : équivalent d'un canton, en moyenne peuplée de 5000 habitants, sauf dans le Miðhálendið ;
  • Jarldom : équivalent d'un département ;
  • Landsjöttaðungur : équivalent d'une région.

 

 

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions