armoirie

Larçay

Mandelsy

Candidature de Larçay pour le siège de l'académie d'éducation.

Publié le 19/02/2021

Mesdames, Messieurs,

Par la présente lettre, la Mandelsy dépose sa candidature pour faire de l’Hôtel Panini le siège de l'académie d'éducation de l'OCGC.
Ce bâtiment possède une riche histoire que nous vous laissons découvrir dans la documentation annexe à ce courrier. En outre, l'assemblée des Maires et le Maire de Larçay ont estimé que ce bâtiment possédait toutes les qualités pour prétendre à accueillir l'académie d'éducation. En effet, outre les nombreux bureaux à disposition dans le bâtiment principal comme dans le bâtiment annexe, l’Hôtel possède de grande salles qui pourront être utilisées pour mettre en valeur de manière temporaire ou perenne le patrimoine culturel Gécéen. Ces salles sont aussi adaptées pour des réceptions de grande envergure. Enfin, le lieu en lui même est un élément du patrimoine Gécéen. Outre les trois cartes de Panini qu'il abrite, ces murs sont ornées de mosaïques relatant l'histoire de la Mandelsy et plus largement de l'Océania.
La situation de ce palais à Larçay, quatrième ville du pays, et considérée par certains comme la capitale culturelle de la Mandelsy, en fait un lieu accessible. L'aéroport permet d'accéder rapidement à Punta de Mazaltàn d'où on peut gagner le reste du monde Gécée. La gare de Larçay ainsi que l'aéroport sont d'ailleurs accessible directement via le métro aérien de la ville.
Nous espérons que cette proposition saura convaincre les dirigeants de l'académie d'éducation.
En vous remerciant pour votre attention.

Justine de Salamille, porte parole de l'assemblée des Maires de Mandelsy.

L’Hôtel Panini est un ancien hôtel particulier ayant appartenu à la famille Panini réputée pour ses cartes de la République de Génèse puis du Grand Royaume de Mandelsy. Construit en 1750, puis agrandit au début du XIXème siècle, le bâtiment se situe dans le quartier du grand Jdom de Larçay au pied de la falaise.
Aujourd’hui l’Hôtel Panini abrite dans galeries creusé dans la falaise les trois premières éditions de la carte de Panini. La plupart d’entre-elles étant d’ailleurs incomplètes du fait de la vente de certains morceaux à des particuliers. Le reste du bâtiment est globalement vide et attend un nouvel usage.

Architecture et aménagement intérieur

L’Hôtel Panini comprend trois bâtiments. Le premier constitue la façade et le bâtiment historique (construit dès 1750). Celui-ci est fait d’un grand corps de bâtiment et de deux pavillons latéraux. Ce bâtiment abritait les appartements de la famille Panini ainsi que quelques ateliers de dessin.
À partir de 1780 d’importants travaux sont menés pour adjoindre au bâtiment initial plusieurs galeries destinées à exposer à la fois les cartes dessinées par les Panini mais aussi leur collection personnelle de tableaux et sculptures. Les nouveaux corps de bâtiment comprennent aussi un immense atelier, trois rotondes ainsi que trois galeries creusées dans la falaise. Les travaux se terminent en 1817. Ces extensions multiplient la surface de l’hôtel par dix. L’ensemble des nouvelles salles sont décorées par des artistes de l’époque. Ainsi, Juan-Michel Enge réalise les mosaïques de la grande rotonde souterraine, de la salle de réception et de la salle du soleil couchant.

Dans un même temps, un bâtiment est construit en vis-à-vis du pavillon nord. Celui-ci abrite à partir de 1805, les bureaux d’étude cartographiques de l’entreprise familiale.

En 1849, la famille Panini fait partie de ces familles pro-républicaines victimes collatérales des guérillas urbaines ayant eu lieu dans les grand villes de l’Ouest. Durant cette période le bâtiment est dépouillé d’une bonne partie des œuvres d’art qu’il contenait. Une partie des cartes est également subtilisée. À l’issue de la révolution, le bâtiment est offert à la famille de la Jumenvert, souveraine du royaume du Sinaï qui en fait sa résidence secondaire. Cela permettra la conservation de l’hôtel et des cartes qu’il abrite.

En 2015, la République estime que le bâtiment fait partie du patrimoine national. Il est ainsi confisqué à la famille de la Jumenvert. Celle-ci libère l’hôtel en y laissant que les trois cartes de Panini disposées dans les grandes galeries souterraines.

Depuis le bâtiment est ouvert au public lequel peut donc visiter la salle de réception, la salle du soleil couchant, la rotonde d’Yva, la rotonde de Juan-Michel Enge, le grand dôme ainsi que les trois galeries dédiées à l’exposition des cartes de Panini. Quelques aménagement ont été effectuée afin que les visiteurs puissent avoir une vue plongeante sur ces cartes de très grande dimension (les trois cartes couvrent respectivement 800 m², 1200 m² et 1600m²).

Plan de l’Hôtel

 

 

 

 

X

Réactions

Ce communiqué n'a pas encore suscité de réactions