fait historique

L'invention de la cinématographie

Histoire du pays Polaro

illustration

Événement du 12 Février 1918 :

 

L'invention de la cinématographie, aujourd'hui résumée "cinéma", a été faite en 1918 par Eddy Hybon ( Carnackien ) et Kalem Vlieberg ( Polarien ) dans la ville de Naterre, au Polaro. Voir le sujet officiel : http://www.forum-gc.com/t6519-invention-de-la-cinematographie#254834

L'invention de la Cinématographie date de 1918.

En juillet 1916 se rencontrent à Naterre Eddy Hybon, un carnackien passionné de photographie en voyage au Polaro et K. Vlieberg, un étudiant en photographie. Le 19 juillet dans le Parc de la Mairie, les deux hommes se rencontrent en discutant sur un banc de leur fascination pour les pigeons en train de manger des miettes juste devant eux. Kalem Vlieberg dit dans son autobiographie parue en 1924 que leur collaboration serait partie justement de cette fascination commune pour la complexité qu'avait l’œil humain d'analyser le mouvement des ailes des pigeons. Le polarien, élève à la faculté des sciences de la ville montre rapidement à son nouvel ami ses recherches sur un appareil photo capable de reproduire des animations à partir de plusieurs images. Ils décident de se mettre ensemble à ce projet avec les connaissances de K. Vlieberg et les conseils avisés ainsi que la créativité de E. Hybon. 

Au début de l'année 1918 est construit le premier "photogramme" à partir d'appareils photo volés qu'ils avaient volés dans sa facultés. Leur machine permettait alors pour la première fois de capturer plusieurs images mise à la suite qui après animées donnent une impression de mouvement sans passer par la chronophotographie pour autant. Après avoir échoués à "filmer" des pigeons sur la place de la mairie de Naterre , ils décidèrent de prendre pour modèle un cheval et son cavalier au centre équestre voisin de l'université où Kalem Vlieberg étudiait.


Extrêmement fiers de leur invention, Eddy Hybon convainc son ami de la nécessité de présenter leurs travaux au monde, et des capacités extraordinaires de leur machine pour montrer du mouvement quasiment comme dans la réalité. Ils organisent une présentation publique à l’automne 1918 à laquelle ils invitent presse, politiques et personnalités en vue de cette époque ainsi que bon nombre d'anonyme. Leurs espoirs sont très grands, et font de cette première représentation un véritable évènement en la promettant comme étant "la plus importante découverte depuis l'électricité".

Le 22 octobre 1918 a lieu la première diffusion publique de leur travail dans le grand théâtre de Naterre qu"ils avaient privatisés pour l'occasion. La séquence de 50 secondes diffusée représente l'arrivée d'un train en gare de la ville nommée "Un train entre en gare de Naterre". Considéré comme le "premier film" de l'Histoire projeté à un public, ce dernier n'apprécie pas du tout ce spectacle d'un nouveau genre et nombre de spectateurs partent avant la fin des 50 secondes de projections souvent apeurés d'avoir la vision d'un train qui s'approchent d'eux ou ayant l'impression de perdre leur temps.


L'échec est cuisant et personne ne semble vouloir croire au projet de E. Hybon et K. Vlieberg, les journaux de l'époque relatent l'évènement comme un moment engargoussant et leur invention comme une perte de temps voire un danger pour les spectateurs. Leurs projets d'autres diffusions dans d'autres villes notamment à Galax sont annulés face aux réactions négatives que suscitent leurs annonces.

À la fin de l'année 1918, Eddy Hybon décide de quitter le Polaro pour rentrer dans son pays natal : l'Empire Carnackien. Kalem Vlieberg accepte qu'il reparte avec tous les plans qu'ils avaient élaborés au cours de ces dernières années, n'en voyant plus aucune utilité après l'échec de la diffusion au public quelques mois plus tôt.

En 1920, Eddy Hybon fonde les Studios Carnackwood pour continuer de développer cette technologie qui n'avait pas su rencontrer son public au Polaro. Sa première réalisation, "Le carrosse volant", est publiée en 1921 mais il est dans un premier temps interdit car jugé trop choquant pour l'époque, notamment à cause des effets spéciaux effrayants. Ce film sera jugé plus tard comme étant premier film de Science Fiction. En 1926 le film peut finalement être diffusé et le succès est quasi immédiat.
Au fil des années, les Studios gagnèrent en notoriété ce qui lui permit de recruter les meilleurs acteurs de l'époque.

À son décès en 1957, il aura réalisé près de 21 films et aura très largement contribué à démocratiser puis exporter dans le monde entier la cinématographie qu'il avait inventé 40 ans auparavant avec son ami décédé.


Biographies complètes :


Eddy Hybon est né en 1897 dans un petit village non loin de Carnack. Il est issu d'une famille pauvre Carnackienne, celui-ci lutte contre les différences sociales et réussi à entré dans une école d'art. Tous reconnurent en lui un talent, il avait une perception, une vision et surtout une imagination débordante mais surtout très différente des gens de son époque. En 1916, il se rend au Polaro pour photographier ce si beau pays qu'il affectionne tant. Il rencontre la bas un jeune homme nommé Kalem Vlieberg avec qui il lie une belle amitié. Seulement âgé de 19 ans, celui-ci en compagnie de son ami lui aussi passionné pour la photo inventèrent le cinéma après avoir fait défilé plusieurs photos les unes à près les autres créant un mouvement. En 1919, il retourne dans son pays et en 1920, Eddy Hybon fonde le premier Studios de Cinéma au monde à savoir les Studios CarnackWood. Il réalisa son tout premier film en 1921: "Le carrosse volant" qui fut dans un premier temps interdit car il était très choquant à l'époque, les effets spéciaux effrayant. Il fut considéré comme le premier film de Science Fiction.
Ce n'est que cinq années plus tard, en 1926, que le Film est de nouveau légal et connait un véritable succès.
Au file des années, ces Studios devinrent célèbres, il recruta les meilleurs acteurs de l'époque, et réalisa près de 21 films. 
Malheureusement en 1957, il est emporté par un Cancer. Aujourd'hui encore, il est considéré comme un des meilleur réalisateur de tout les temps mais aussi comme le créateur de la Science Fiction au Cinéma. 
Les Studios furent racheté par un Richissime Carnackien, Marco Lestein, encore aujourd'hui propriétaire. 
Les Studios CarnackWood sont très célèbre dans le monde entier pour ces nombreux films de très grande qualité.




Kalem Vlieberg est né le 6 novembre 1895 à Naterre. Il grandit dans les beaux quartiers de la ville et se passionne vite pour les sciences avec notamment une fascination sur les mouvements et la représentation que l'on peut en avoir. Après avoir essayé l'école supérieur des Arts - de laquelle il est est renvoyé à cause de son obstination à ne représenter que des sujets en mouvements - qu'il avait intégré à la fin de son lycée, il part finalement à la faculté des sciences où il pourra développer différents appareils pour tenter d'enfin "capturer le mouvement". Il rencontre en juillet 1916 Eddy Hybon, un carnackien avec qui il développera la cinématographie jusqu'en 1918. En 1924 il rédige une autobiographie dans laquelle il parle de sa rencontre  avec E. Hybon, de leurs travaux sur la cinématographie et de leur échec à trouver un public, l'ouvrage sera publié à titre postume le 12 septembre 1927 sous le titre "Une vie en mouvement" . Il meurt le 27 mai 1925 des suites d'un AVC, en n'ayant jamais connu le retentissement qu'a eu son invention portée par son ami carnackien E. Hybon.

visites

Visites