fait historique

Invention du Rock

Histoire du pays Confédération Insulaire d'Ancore

illustration

Manifestation à Chester-Town en 1951

Événement du 25 Août 1950 :

 

Musique d'expression du ras le bol de la jeunesse des années 50 le rock s'est développé en Ancore dans les années 50 par la rencontre du Mele et du Jazz jusqu'à devenir l'un des genres les plus populaires.

 

Résultat de recherche d'images pour

Musique d'expression du ras le bol général de la jeunesse , le Rock s'est développé en Ancore dans les années 1950 avant de rapidement se répandre à travers le monde pour s'imposer comme l'un des genres musicals principaux mais également dans d'autres arts : son influence fut en effet prééminente dans le mode, le cinéma, les mangas ou encore la bande dessinée. Aujourd'hui le Rock s'est subdivisé en de nombreux autres sous-genre tels le punk rock, le rock métal ou encore le rock alternatif.

Son émergence en Ancore dans les années 50 fut particulièrement du à l'apparition dans le pays de nombreux groupes se revendiquant d'un genre nouveau loin du jazz qui était alors la dominance musicale du pays et plus généralement du monde. Les années 50 furent en effet l'époque de la "révolution de la jeunesse" qui tente à s'affirmer face aux interdits qui cloisonnaient la société ancérienne depuis plusieurs siècle et la musique fut pour beaucoup de jeune un moyen de s'évader des tracas du quotidien mais aussi et surtout de marquer sa différence par rapport à la société très traditionnelle et clivante.

Dans les années 30 un courant que l'on considère comme étant à la base du rock s'est développé en Ancore : le Mele. Un genre musicale qui lie musique traditionnelle Saorie,musique anglaise et jeux de guitarre. D'abord populaire au près de la communauté Saorie, ses chants anglophones le rend également populaire au près des ancériens d'origine celtes . Sa particularité était de mettre énormément l'accent sur la guitarre et remplacer le rythme ternaire du jazz par un rythme binaire et un tempo plus rapide.Résultat de recherche d'images pour Malgrés la très grande popularité du rock des groupes de Mele existe et se produise encore souvent notamment ici à la Nouvelle-Providence

La rencontre du Mele avec le jazz dans les clubs du pays dans la fin des années 40 provoque la naissance de ce que l'on peut aujourd'hui considéré comme le rock. Son expansion est d'autant plus rapide qu'elle coincide avec l'apparition des premières boites de nuit. Les groupes qui s'y produisent se revendiquent désormais d'un genre qu'ils nomment Rock par référence au tempo rapide et sourd.

La jeunesse des années 50 va alors grandir avec ce genre nouveau et l'apparition de groupes mythiques comme Willies, les Valkyries et les Flying Stones participera à la légende du genre. Musdique hybride issue du jazz et du mele le rock va alors se développer sa propre identité et se prépare dès les années 60 à envahir le monde de la musique.C'est la première interprétation du célèbre Willies le 25 aout 1950 qui est aujourd'hui considéré comme date de création du genre.

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Cependant son origine du jazz jugée trop traditionnelle marquera la scission du genre avec la pop au début des années 70. Certains groupes décidant de se focaliser sur les mélodies et les armonies vocales plus que sur l'héritage du jazz afin de marquer une scission claire,celle recherchée par la jeunesse. L'avènement de la pop aura lieu principalement en 1972 avec la renommée mondiale du groupe Ancérien The Witchers

Résultat de recherche d'images pour The Witchers en 1973

Aujourd'hui l'influence du rock reste encore très visible à travers de nombreux arts comme le cinéma ou la bande dessinée. L'un des exemples le plus flagrant est la victoire cette année du groupe pop-rock ancérien : The imaginations. 

 

Résultat de recherche d'images pour The imaginations en finale du concours Philision de la chanson 

visites

Visites