fait historique

Découverte de l'île et colonisation

Histoire du pays Prince Edward Island

illustration

Arrivé des 3 Galions Celte

Événement du 18 Juin 1642 :

 

C'est en Juin 1642 que l'île fut découverte par l'explorateur Sir Francis Brake naviguant sur son galion le Golden Hind et par le Prince Edward-Auguste de Kent commandant du Pelican lors d’une expédition pour trouver une nouvelle route entre les colonies Celte de Philicie et d'Aldesyl.

Catégories :

Cet événement ne fait partie d'aucune catégorie.


 
Sir Francis Drake et le très austère Prince Edward-Auguste de Kent 

L’île a été découverte complètement par hasard alors que Drake était en route entre un des comptoirs du « nouveau monde » colonisé 1 siècle plus tôt et le « vieux monde » où se livrent une guerre sans merci les grandes puissances pour coloniser le moindre caillou du globe. Peu après le départ des 3 navires, une tempête les écarta de leur route et ils se retrouvèrent perdu au milieu de l’océan. Lorsque que terre fut en vue, cela faisait 5 semaines que les navires parcouraient l’océan à la recherche d’une terre habité. Un grand soulagement se fit ressentir à l’approche de la terre mais très vite Drake compris que cette terre n’était pas cartographiée. 

Les 3 navires jetèrent l’encre dans une baie protégée et les équipages posèrent pied à terre.

Durant pratiquement 3 semaines, les hommes réparties en groupe explorèrent l’île dans ses moindres recoins à la grande joie des scientifiques présent à bord, cartographiant, répertoriant la faune et la faune, tandis que Drake à l’aide de ses instruments de mesure cherchait une porte de sortie pour rejoindre l’un des comptoirs de l’empire. 

Après 3 semaines d’exploration de l’île et des atolls voisin, il fut décidé qu’une partie des hommes resteraient sur l’ile pour poursuivre l’exploration et installer un premier campement, alors que Drake et le Prince Edward repartiraient avec leur navire vers le comptoir le plus proche, qu’il fallait encore trouver… 

Resté seul sur place avec le Swan, les 5 scientifiques de l’expédition et une 40 aine d’hommes entreprirent la construction d’un premier campement. Des vivres, du matériel de constructions, des poules, des chevaux, des armes et quelques canons pour seul compagnie.


Premier campement construit par les 45 hommes restés sur place



La faune de l'île, répertoriée par les scientifiques, se compose essentiellement de petits mammifères arboricoles, de volatiles des plus étranges, de quelques poissons méconnus mais très abondant, de chauve-souris assez agressives et de lézards en tous genre dont le plus gros, une sorte de varan peut atteindre 1.50m de long 

Drake et le Prince Edward revinrent 4 mois plus tard, accompagné de 3 autres navires. Sur l’île il ne restait que 23 hommes survivant tant bien que mal. 

Durant les 4 mois de leur exiles, il fut clair que les ressources de l’île ne pourraient pas satisfaire les besoins d’une colonie fleurissante. Le manque d’eau potable et de bois étant les deux problèmes majeurs. Il faudrait très rapidement importer le bois des comptoirs voisins et trouver de l’eau potable en sous-sol en quantité suffisante pour le développement de la colonie. Mais il fut aussi évident que même si l’île ne possédait à priori aucune ressource minière, il y avait une ressource disponible en très grande quantité et qui en ce temps là était presque aussi précieuse que l’or. La graisse de baleine… 

C’est à ce moment-là que l’île fut officiellement baptisée Île du Prince Edward et qu’une première colonie vit le jour.

Début de la colonisation et construction du premier comptoir de l'Île du Prince Edward

visites

Visites