Comité Gécéen du patrimoine

Présentation

Le comité du Patrimoine a pour mission de recenser les monuments du Monde GC. Pour cela, ses membres tranchent sur l’attribution du statut de monument Gécéen des propositions qu’ils reçoivent. Il est également chargé de la gestion du Patrimoine Mondial GéCéen, référençant les site les plus remarquables du Monde GC. Les missions du Comité du Patrimoine : - Recensement des monuments du Monde GC : les pays peuvent soumettre au comité une liste de monuments nationaux qui peuvent à terme être classés en tant que monument Gécéen. - Gestion du Patrimoine Mondial Gécéen : le comité doit référencer les monuments les plus remarquables du Monde GC, que ce soit des constructions humaines ou des sites naturels remarquables.

Monuments indexés

La maison rouge de lys

La maison rouge de lys est connue pour etre le repaire secret de la clique militaire Deltane, ce lieu a été choisi en raison de sa centralité au coeur de l'aurinea, a priori les bombardiers alliés n'avait pas la capacité de s'enfoncer aussi profondement en Aurinea. Alors que Lutece etait a la fin du conflit facilement accessible aux bombardiers alliés. Le nom de maison rouge vient de la couleur de la batisse et surtout du rouge sang qui etant la couleur officielle des imperiaux Detlans pendant la grande guerre. Meme si les alliés savait que le batiment abritait l'etat major Detlan, il n'a jamais été bombardé. La batisse en elle meme est une magnifique maison de maitre situé au sommet d'une haute colline dominant un tres grand parc, connu pour sa grande beauté.

Monastere Uminates du piton de la Liscade

A l'origine Lys c'est le monastere Uminates du piton de la Liscade, la riviere traversant la vallé menant aux riches plaines agricoles d'Arceval Le monastere occupe le sommet d'un piton rocheux, il est relié a la vielle ville de Lys par un pont a l'est et domine un des meandres de la Liscades situé plus de 100 metres en contre bas sur sa facade Ouest. Le monastere est anterieur a la ville mais a été partiellement detruit par un tremblement de terre en 1234, longtemps laissé a l'abandon il a été reconstruit dans le style gothique solaire Detlan et est devenu le temple solaire de l'empereur Deltan, lieux de receuillement pour l'empereur lors de ces sejours estivaux a Lys.

Petit palais de Lys

C'est a partir de 1671 que les empereurs Detlans prenne l'habitude de s'installer en province durablement pendant une grande partie de l'eté. Preferant evité autant que possible la "perfide" Arrabal, citée rivale assujetie mais dangereuse pour l'empereur, c'est Lys une ville plus paisible qui devient progressivement le lieux de villegiature officiel. Encore fallait il construire un palais capable d'acceuillir la tres large cours imperiale ! C'est la le but du petit palais de Lys. Aujourd'hui le petit palais abrite la mairie de Lys ainsi que la sous prefecture du protectorat d'Arrabal, C'est donc egalement un centre administratif important (surtout a l'epoque de l'ancien protectorat, avant la reunification des etats centraux d'Aurinea)

Fortifications de la cité

La cité médiévale du Mont Heydoars est entièrement fermée par une enceinte fortifiée. Les murailles protégeaient la ville des attaques des tribus barbares et des ennemis aurinéens. Les fortifications sont en très bon état et en quasi-totalité conservées.

Porte des pêcheurs

La porte des pêcheurs est l'une des seules portes de la cité du Mont Heydoars. Elle est un élément important des fortifications de la cité. La porte est entourée par une autre ceinture de fortifications plus basse. Elle permet d'accéder à une petite plage où sont entreposés de nombreuses barques de pêcheurs.

Porte des Souhaits

La porte des souhaits est un vestige d'anciennes fortifications de la cité. Ces fortifications furent en partie détruites pour faciliter l'extension de la ville. La porte permettait d'accéder à l'abbaye du mont.

Aéroport international d'Arrandale

L'aéroport international d'Arrandale (code AITA: ARR• code OACI: KARR) (souvent appelé AIA) se situe au nord-est d'Arrandale en Arrandelia (Commonwealth of Volcania). C'est le dixième aéroport mondial, avec plus de 50 millions de passagers qui y ont transité en 2009 et le cinquième aéroport au monde en termes de mouvements d'avions, avec 607 019 atterrissages et décollages. Avec 137,8 km², il est le plus grand aéroport du Commonwealth en superficie. Il possède six pistes, dont la plus longue aux Commonwealth pour un aéroport commercial avec 4 877 m, et il est géré par la ville et le comté d'Arrandale. Sa tour de contrôle de 100 m est l'une des plus hautes du continent volcanien.

Centre Culturel Kyria

Le nom Complexe Culturel Kyria désigne plusieurs bâtiments réunis autour d'un principal : le Centre Kyria. Immense par sa taille, il sert de palais de congrès, de salle de spectacle... c'est un lieu clé du dynamisme de l'île polarienne. Autour de ce centre s'articule un grand jardin ainsi que d'autres bâtiments plus petits comme un cinéma ou une galerie d'art.

Circuit automobile du Korkouigh

circuit de course automobile du Korkouigh. D'une longueur de 13.75 Km en configuration longue et de 6.5 Km en configuration courte, le circuit possède 7 virages en épingle et nombre de ligne droite. le circuit a été inauguré le 14 Février 1966 et a subit nombre de transformation. ses navette depuis l'aéroport et la gare ainsi que l'échangeur de l'inter-royaume en font un circuit accessible.

Eglise a une fleche

Cette eglise est ce qu'il reste de la catherdrale romane d'Arceval, elle aussi detruite lors de l'invasion et de la soumission d'Arceval par Arrabal. La fleche unique de l'eglise est le seul reste de l'ancienne cathedrale et de ces 3 fleches original, la nouvelle eglise a été re-construite (plus petite) avec les materiaux des ruines du centre ville. Bien que simple est modeste cette eglise a été integrée avec un grand soin au centre ville, les bassins et jardins qui decorent le centre ville historique "reconstruit" d'Arceval, offrent tout de meme des perspectives fort agreables pour les habitants et offrent quelques decors de cartes postale bien sympathique.

Forteresse d'hinvernia

construite en 1536 par les Cernes pour le contrôle de la région et des routes longeant le lac. elle permet une rentrée d'argent supplémentaire pour les Cernes avec les pèlerins de passage pour les domaines sacrés.

 

de 1 à 12 sur 196

Communiqués officiels

Titre Date  
Jugement des 10 monuments Le 29/10/2016 à 12:00:19
Jugement des 10 monuments présentés lors du dernier communiqué Le 29/09/2016 à 18:32:48
Rentrée de l'institut du patrimoine. Le 22/09/2016 à 15:19:45
Jugement de 20 nouveaux monuments Le 27/12/2015 à 0:50:39
L'IGP s'est réunie pour le jugement de 20 nouveaux monuments. Le 11/12/2015 à 12:21:50
Conseil de l'IGP, jugement de 10 monuments Le 25/08/2015 à 20:56:48
Classement des 20 monuments jugés Le 27/06/2015 à 18:49:14
Second jugement de 20 monuments Le 09/06/2015 à 17:03:05
Classification des 20 monuments jugés Le 20/05/2015 à 22:00:05
Premier jugement de 20 monuments Le 12/05/2015 à 21:44:13

de 1 à 10 sur 11