logo

CPGC

Comité Politique

Réinventer les organisations internationales

Publié le 27/09/2020

 

Bonjour à tous, et bienvenue au Langetong !

Je tiens déjà à remercier chaleuresement les autorités langetonges pour leur accueil dans ce magnifique Palais des Congrès Sven de Greet. Ce pays, qui a l'un des plus petits territoires au monde et qui ne fait partie de l'OCGC que depuis le mois d'avril dernier, brille pourtant sur la scène internationale, mais pas au sens traditionnel. Plus que sa diplomatie institutionnelle ou son poids économique, ce qui fait avant tout le plus grand apport de ce nouveau pays à notre Monde est une structure sportive qu'il a su développer aux quatre coins de la planète : le Comité International du Tennis Gécéen, plus connu comme CITG ! En seulement quelques mois, deux Opens majeurs ont été organisé, notamment celui toujours en cours de Nuku Alofa, à Mapete.

Ce type d'exemple est pourtant loin d'être isolé, et après le changement de paradigme de Tempérance, il est donc grand temps que l'OCGC donne des moyens à ces organisations internationales qui font battre le coeur de GC bien plus que certaines Nations à part entières !

Pour tous les détails, cliquez ici !

 

Vous aurez tous les explications techniques dans la documentation que vous avez eu en arrivant, ou encore dans le Guide officiel. Je ferai court en me concentrant sur les 3 idées essentielles de ce nouveau système :

 

Vous avez tout intérêt à coopérer avec d'autres pays. Vous gagnerez souvent beaucoup plus de ressources que si vous étiez seuls, et cela vous ouvrira de nouvelles perspectives de participation. Le sport comme la culture sont deux domaines évident, mais d'autres projets sont possibles : Clubs, forums de coopération, organisation de protection de l'environnement, ONG... tout est envisageable, et plus vous serez à participer à ce RP, plus vous en bénéficirez !

• Les Alliances retrouvent un réel intérêt stratégique. À terme, être membre d'une alliance comme l'UP sera loin d'être marginal, mais au contraire au coeur de l'économie et de la diplomatie de ses pays membres. Il n'y a pas de modèle type, à vous d'imaginez votre formule pour peser sur le destin du monde et renforcer votre développement avec vos alliés, dans une entité régionale ou pas, thématique ou pas.

• Enfin, l'OCGC a enfin les moyens d'agir avec des Agences qui ont un vrai impact. L'AGC pour la Santé, dirigée par Ryan Golberg et dont le siège a été choisi ce matin même, peut ainsi commencer son action à laquelle le monde entier peut prendre sa part, c'est une nouvelle aventure collective à laquelle j'appelle tout le monde à participer ! Si ce modèle réussit, d'autres Agences pourraient voir le jour pour développer d'autres types de RP, sur l'agriculture par exemple.

 

Pour rappel, les échanges bilatéraux sont déjà possibles via vos Quartiers diplomatiques (tous les détails ici) !

Pour terminer, revenons au CITG : l'Open de Nuku Alofa comptera comme une infrastructure de production majeure pour la ville (soit + budget et + la ressource du choix du pays), mais le CITG pourra également déposer une infras d'organisation globale de ce type d'événements : si l'activité est récompensée déjà depuis quelques mois, l'organisation l'est aussi doublement ! (tous les détails ici)

 

Le Programme de Verbania, lancé en décembre 2018, est donc officiellement terminé. Les labels reviendront au sein des Quêtes, mais en attendant notre nouvelle priorité est d'achever la transformation du Patrimoine gécéen. Et naturellement, j'ai une pensée pour l'équipe technique de l'OCGC, menée par le talentueux Romuald Roxel-Lay, sans qui rien de tout ça ne serait possible.

Ensemble, nous avançons.
 
[OCGC] RDV ce WE - Page 14 Julia_Keberg_signature

Réactions

  • Monsieur Carlos de Sainz

    Province de Génécie · Gouverneur de la Génécie
    Le 27/09/2020 à 13:09:19

    Le Gouvernement de la Génécie se félicite de cette avancée historique, qui donnera une importance à l'entraide et la coopération internationales. Nous espérons que ces mesures permettront de voir fleurir un ensemble d'unions politiques au sein de notre monde.

de 1 à 1 sur 1