République Impériale Goldcityienne

Ce pays n'est plus actif, il fait partie de l'histoire du Monde GC

République Impériale Goldcityienne

Drapeau du pays n°49
Unis dans la diversité.

Informations

Date de création :  le 31/05/2013

Dernière mise à jour :  le 07/12/2015

Nombre de villes : 0

Population urbaine  : 0

Population rurale  : 1 786 066

Population totale : 1 786 066

Régime : République impériale

Réalisé avec 

Situation 

situation du pays République Impériale Goldcityienne

Capitale : Edimborrow

Langues officielles : Goldcityien

Monnaie : Livre Nordique

Goldcity est une république et démocratie du nord de la Philicie, membre de la prestigieuse ONN, qui regroupe tous les pays du nord de la Philicie, Venez visitez le plus beau pays et le pays le plus libéral du monde !

 


Goldcity ou sous sa forme longue la République Impériale Goldcityienne (RIG) est une République à régime Présidentiel régie par la Constitution de 1200 ainsi que la Charte Impériale (897) et la Charte des Provinces (2013). La Capitale du pays est Edimborrow, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 4 millions d'habitants. Le pays est situé au nord est de la Philicie, et possède des frontières terrestres avec: Gallia, le Sunrise, le Polaro, le Lancaster, et l'Oxylife. Le pays possède également des frontières maritimes avec le Revada. Le territoire est composé d'une partie continentale et de 3 îles dont la plus éloignée est Lisland. Depuis 2013 le pays est membre de l'ONN (Organisation des Nations Nordiques).

Communiqués

Titre Date  
Allocution de Madame Kent à la télévision Le 09/10/2015
Intervention des Forces Spéciales dans le sud du pays Le 02/10/2015
Allocution de madame Kent sur les provinces du sud: Le 29/09/2015
Dissolution de l'ONN: Le 12/09/2015
Loi de dénucléarisation Le 10/06/2015
Déplacement de Madame Kent en Polynésie Goldcityienne Le 02/06/2015
Appel au calme Le 20/05/2015
Conférence Internationale sur l'Environnement: Le 17/12/2014
Candidature du TOM de la Galice Le 13/12/2014
Plan Grand Froid-2014 Le 30/11/2014

de 1 à 10 sur 66

Diplomatie

Dirigeant

Jean Baptiste                          Simeo
Monsieur

Jean Baptiste Simeo


Maire
Biographie

Grec.

Géographie

 La RIG possède une superficie totale de 2 225 008 km² (2 220 841 pour la métropole, 4 167 pour la Polynésie) , avec près de 15 millions d'habitants, la densité de population est d'environ 6,7 Hab/Km² soit l'une des plus faible du monde.

 

Carte des zones territoriales goldcityiennes:

 

 

Carte Climatique de la RIG:

 

 

 

 

Carte des densités de la RIG:

 

 

 

Rouge: plus de 400 hab/km²
Orange: de 100 à 400 hab/km²
Jaune: 50 à 100 hab/km²
Jaune clair: 0 à 50 hab/km²

 

 

Climat

 

Goldcity est un pays jouissant de conditions climatiques très variées. Le pays, de part sa taille est en effet à cheval entre un climat subtropical tout au sud et des hivers doux , et un climat continental au nord avec des hivers froids. Ainsi il n'est pas rare d'observer des -25°C Au nord du pays, en hiver et des 40 ° C en été au sud.

 

Faune et Flore:

 

Malgré une forte urbanisation du territoire la biodiversité du pays est très variée et relativement épargnée par les actions humaines, du fait des politiques menées conjointement par l'ONN, le pays et Over Green. Ainsi la RIG possède une faune et une flore très variée.

Du fait de ces climats, le nord du pays est globalement peu peuplé et 60% de la  surface est ainsi couverte par des forêts de conifères. Tandis qu'au sud, beaucoup plus peuplé dispose de forêt de types méditerranéennes ou subtropicale à certains endroits.

 

 

 

La BlueCoast:

 

Le climat de type méditeranéen/tropical de la BlueCoast rassemblant les provinces de l'Australia et du Birdland donne lieu à des paysages très variés ainsi qu'à une flore et une faune très variée. Voici un aperçu des différents paysages, les plages sont très blanches et l'eau bleue azure, due à la grande qualité des eaux, la préservation de l'environnement et le climat très favorable. La BlueCoast connaît des températures de l'ordre de 35°C en été et de quelques 20°C en hiver.

 

 

Les Trois-Montagnes:

 

Le climat de type montagnard qui existe dans cette province et dans une partie du Sarigan, créée des paysages variés alliant montagnes, plaines et lacs. On trouve dans la chaîne des cascades (le nom du massif de montagnes de cette région) près de 40% de la population de marmotte du pays, on y trouve également des aigles, des loups ou encore des ours bruns. Les températures sont très variables, elle peuvent monter à 30°C en été et descendre à -20°C en hiver.

 

 

Le Middle:

 

Le Middle est une vaste région rassemblant les provinces du Sarigan, du Calisota, d'Edimborrow et d'une partie du Calvin. La région est très peuplée, on y trouve également un paysage tempéré et de vastes plaines, dans lesquelles on trouve entre autres des bisons, ou des chiens de praire. Les températures sont comprises entre environ 25°C en été et -15°C en hiver.

 

 

Les Alpes:

 

Les Alpes occupent une grande partie du nord de la Philicie, et notamment du territoire du Calvin et de la quasi-totalité de celui du Victoria. La région possède un climat montagnard et une riche diversité animalière et florale. Les températures avoisinent environ les 25°C en été et peuvent  descendre jusqu'à -30°C en hiver.

 

 

Le Nord:

 

Le nord du pays (Terres du Nord, Nouvelle Fox, Lisland, Wrangell) possède un climat continental. La rigueur du climat rend la vie dans ces régions très difficiles, ce qui explique la faible population de la région, si l'on fait exception des Terres du Nord dont le climat est plus favorable à la vie humaine. Les températures avoisinent les 15°C en été et peuvent descendre jusqu'à -40°C en hiver.

 

Politique

Depuis la Révolution de 1200 Goldcity est devenue une République Fédérale à Régime Présidentiel se caractérisant par un état de droit, un suffrage universel direct, de grandes libertés publiques ainsi que des partis politiques et médias libres.
Il existe différents postes au sein de la République Goldcityienne qui s'explique par son histoire ou plus exactement par son mode de rédaction. Pour que la constitution réussissent à rassembler tous les goldcityiens il a fallu créer une constitution de compromis. Les Républicains voulaient instaurer une République, quand les libéraux voulaient une fédération et que les conservateurs voulaient un retour à l'Empire. Pour réussir à satisfaire chaque partie la constitution a été modifié, de ce fait un représentant provincial et une représentante générale étaient élus à vie afin de représenter l'ex empereur et impératrice, le pays est devenu une fédération, les provinces jouissant d'importantes compétences et le tout a été rassemblé dans une république avec un(e) président(e) à sa tête.

Le Président est élu au suffrage universel direct pour une durée de 4 ans, son mandat peut être reconductible une deuxième fois pour 4 ans. Le président nomme ensuite les membres du gouvernement (nommés secrétaires), il peut les révoquer à sa guise. Le Président possède un droit de veto, le parlement peut s'y opposer à la majorité des 2/3.
La Représentante Générale est pour l'instant élue à vie, elle est chargée de représenter la population goldcityienne qui peut transmettre une pétition au bureau Générale que la Représentante soumettra au Président pour décider ou non d'un référendum sur la question.
Le Représentant Provincial est élu pour 2 ans depuis l'Amendement de 1978 (auparavant ce poste était à vie), il est chargé de représenter les provinces. Il est élu par les présidents de celles-ci. Le Représentant peut interpeller le gouvernement et le président sur des questions portant sur les provinces.
Le Congrès, est composé de deux chambres: Le Sénat et le Conseil Impérial. Le Sénat est élu pour 2 ans au scrutin proportionnel direct, tandis que le Conseil est élu pour 3 ans au scrutin alternatif direct.

Les compétences au sein de la République (du plus élevé au plus bas):

 

Président Impérial:

  • Symbole d'unité de la Nation
  • A la tête de la diplomatie goldcityienne
  • Reconnaît ou non les Etats
  • Nomme et révoque les membres de l'administration
  • Négocie les traités
  • Commandant en chef des armées
  • Défense du territoire
  • Droit de grâce
  • Chef du gouvernement
  • Peut proposer des lois
  • Droit de Veto
  • Exécute et promulgue les lois
  • Pouvoir réglementaire d'application



Congrès de la République Impériale Goldcityienne:


  • élabore, discute et vote les lois
  • Elabore le budget en coopération avec l'exécutif
  • Vote et autorise le budget
  • Le Sénat peut rejeter les nominations présidentielles
  • Peut amender la Constitution (majorité des 2/3)
  • Peut refuser un Véto présidentiel (majorité des 2/3)
  • Peut destituer un haut fonctionnaire (hors président)
  • Autorise les déclarations de guerre



Gouvernement Impérial:

  • Décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de la nation
  • Propose des lois
  • Dirige la force publique (police,...)
  • Dirige l'administration
  • Edicte des réglements



Représentante Générale:

  • Représente la population
  • Reçoit des pétitions (200 000 signatures)
  • peut demander au président un référendum sur la question
  • officialise la tenue d'un référendum
  • Remplace le président en cas de mort/empêchements,...



Représentant Provincial:

  • Représente les provinces
  • Interpelle le gouvernement sur les questions provinciales

 

 

Partis Politiques:

Le Parti Communiste Goldcityien:

Le PCG est un parti goldcityien considéré comme étant à l'extrême gauche sur l'échiquier politique. Ils sont opposés aux traités de libre échange, au système financier en général, à la flexibilité du marché du travail et aux entreprises privés. Depuis les années 1980 et l'échec du putsch communiste de 1981, le parti a rapidement décliné et recueille désormais à peine 1,1% en moyenne aux différentes élections. 

 

Le Green Party:

 

Le GP est un parti goldcityien de gauche qui prône une politique écologique respectant l'environnement, ainsi qu'une politique économique avec un état interventionniste pour pallier aux défauts et dysfonctionnement des marchés financiers. Le parti est surtout implanté dans la province du Calvin, puisqu'il y recueille 60% des votes au niveau national. Le parti est considéré comme "montant" puisqu'il obtient en moyenne 11,2% des suffrages, en progression de +6,1% sur 10 ans.

Le Parti Républicain:

 

Le PR est l'un des 3 grands partis goldcityien, le parti est de gauche et de centre gauche. Le parti est favorable à un état providence permettant l'égalité de tous. Le courant principal étant le courant Social Démocrate, le parti est favorable au système financier en général, il s'accorde sur le fait qu'il fait réglementer la finance sans toutefois écraser l'économie par une réglementation et des lois trop contraignantes et écrasantes. Dans le domaine social le PR est un parti progressiste, il est en effet en accord avec le mariage, l'adoption homosexuelle, l'avortement, la GPA,...

 

L'Union Démocrate:

L'Union Démocrate est un parti présent sur tout le territoire national, c'est un parti qui se déclare "indépendant" et ne recherche aucune union avec un quelconque parti. Le parti est généralement classé au centre-gauche. Au niveau économique l'UD propose une politique socio-libérale. Au niveau environnemental le parti est favorable au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique.
 

Le Parti Libéral:

Le PB est avec le PR et l'UCG l'un des 3 grands partis goldcityiens. Le parti se situe au centre de l'échiquier politique, source de tension avec le PR et l'UCG. Le PB est un parti libéral qui prône une intervention à minima de l'état, une ouverture complète du pays aux échanges, ainsi qu'une dérégulation de la finance. Le parti considère en effet que l'économie agit indépendamment des politiques publiques et que l'état par son intervention est la source de l'imperfection du marché provoquant les crises. Le parti considère dans le domaine social que chacun est libre de ses actes et de ses choix. Le mouvement dont Mme Kent fait partie considère que l'état a un rôle à jouer dans l'économie. Le parti est actuellement celui au pouvoir avec Manon Kent en tant que présidente.

 

 

 

Le Parti National Goldcityien:

Le PNG est un parti Goldcityien classé à droite de l'échiquier politique, c'est également l'un des 3 partis les plus importants avec le PB et les Républicains. Le PNG est un parti conservateur qui défend une politique économique protectionniste, le PNG considère que les entreprises étrangères peuvent porter atteinte à la stabilité économique du pays. Les conservateurs défendent également une politique interventionniste de l'état dans le but de subventionner les entreprises nationales pour leur faire gagner des parts de marché. Le PNG défend également des impôts bas. Dans le domaine social le parti est opposé à l'avortement au mariage et à l'adoption homosexuelle, ainsi qu'à la GPA, PMA,..
 

Le Mouvement des Territoires Goldcityiens:

 
 
Le MTG est un parti goldcityien situé à la droite du PNG, il défend une ligne politique en faveur des campagnes et des paysans. Le parti est conservateur, il compte parmi les alliés du PNG. Etant relativement récent, il ne compte à l'heure actuelle aucun sénateur ni conseillers.
 

Le Bloc National:

Le Bloc National est un parti goldcityien d'extrême droite, il n'a gouverné qu'une fois dans la république goldcityienne (depuis 1200) de 1942 à 1950 durant la grande guerre. Le parti est opposé aux idées libérales, il est également traditionnaliste et prône un retour au catholicisme. Ils sont opposés à tous changement de la société et très fermement nationalistes.
 

 

 

 
 

Elections fédérales de 2013:

 

Législature du Sénat 2013-2015:

 

 

Législature du Conseil 2013-2016:

 

 
 

Liste des présidents depuis 1950:

 

 
 
 

Carte de la diplomatie goldcityienne au 30/05/2015:

 

Légende:

Bleu clair: pays de l'ONN
Vert foncé: pays ayant signé des accords avec la RIG, bonnes relations
Vert clair: Bonnes relations
Orange: Relations tendues
Rouge: très mauvaises relations, pays sous sanction.
Gris: pays inexistant ou inactif
Flottes: répartition des flottes de la marine goldcityienne dans le monde
Point au Riven: Base militaire

Histoire

  • illustration Naissance de l'empire
    Événement du 30 Juillet 0657 :

    Naissance de l'empire

     

    Description : Naissance de l'empire goldcityien.

    Consulter
  • illustration Calvin Hazer

    Calvin Hazer

    Révolutionnaire-Stratège (21 Novembre 1159 - 02 Janvier 1246)  mort à 86 ans 1 mois 12 jours

     

    Description : Les pères et mère de la nation sont les trois révolutionnaires qui ont écrit la Constitution Nationale Goldcityienne, ce sont de grandes figures de la révolution Goldictyienne (1196-1200), ils ont guidé les troupes révolutionnaires.

    Consulter
  • illustration Bachmann Hoover

    Bachmann Hoover

    Révolutionnaire-Président (03 Janvier 1168 - 23 Décembre 1234)  mort à 66 ans 11 mois 20 jours

     

    Description : Les pères et mère de la nation sont les trois révolutionnaires qui ont écrit la Constitution Nationale Goldcityienne, ce sont de grandes figures de la révolution Goldictyienne (1196-1200), ils ont guidé les troupes révolutionnaires.

    Consulter
  • illustration Xynthia Lederr

    Xynthia Lederr

    Révolutionnaire-Femme d'état (02 Janvier 1170 - 24 Mars 1264)  mort à 94 ans 2 mois 22 jours

     

    Description : Les pères et mère de la nation sont les trois révolutionnaires qui ont écrit la Constitution Nationale Goldcityienne, ce sont de grandes figures de la révolution Goldictyienne (1196-1200), ils ont guidé les troupes révolutionnaires.

    Consulter
  • illustration Battaille de D
    Événement du 04 Février 1196 :

    Battaille de D

     

    Description : La bataille de Délano fut le point de départ de la révolution.

    Consulter
  • illustration Gouvernement de transition
    Événement du 05 Février 1196 :

    Gouvernement de transition

     

    Description : Gouvernement de transition goldcityien

    Consulter
  • illustration R
    Événement du 06 Février 1196 :

    R

     

    Description : la révolution goldcityienne dura de 1196 à 1200, elle renversa le pouvoir impérial pour établir une république, qui dure encore aujourd'hui

    Consulter
  • illustration Approbation de la Constitution
    Événement du 07 Décembre 1200 :

    Approbation de la Constitution

     

    Description : La Constitution goldcityienne a été approuvé le 7 décembre 1200

    Consulter
  • illustration Mar

    Mar

    Président de la République et Maréchal dans l'armée (08 Février 1881 - 13 Juin 1957)  mort à 76 ans 4 mois 5 jours

     

    Description : Le Maréchal Hindenberg a été Maréchal dans l'armée de 1912 à 1934, avant de s'engager en politique dans le Bloc National (extrême droite traditionaliste). Il est élu président en 1940, il sera réélu en 1944 et restera donc au pouvoir 8 ans, de 1940 à 1948.

    Consulter
  • illustration Elections de 1986
    Événement du 04 Février 1986 :

    Elections de 1986

     

    Description : Les élections de 1986 ont vu l'écrasante victoire du PB

    Consulter
  • illustration Tentative de putsch de 1986
    Événement du 13 Novembre 1986 :

    Tentative de putsch de 1986

     

    Description : En 1986 des extrémistes communistes tentent de faire un putsch pour renverser le pouvoir en place et établir une "démocratie populaire" autrement dit une dictature

    Consulter
  • illustration Les ann
    Événement du 25 Juillet 2006 :

    Les ann

     

    Description : Les années perdues durèrent 4 ans de 2006 à 2010 sous la présidence séparatiste, cette période est marquée par une profonde misère sociale, des émeutes meurtrières, et de grands mouvements sociaux

    Consulter
  • illustration
    Événement du 01 Février 2010 :

     

    Description : L'élection présidentielle de 2010 et la candidature de Mickaël Hurton a suscité un grand espoir populaire.

    Consulter

 

 Antiquité:

Avant -7 000 il existait plusieurs petites communautés indigènes réparties dans tout la Philicie actuelle, en -7 000 les communautés décident de s'unir pour former un nouveau peuple. Toutefois des désaccords existaient à l'intérieur de ce peuple, en effet la communauté était divisé en deux branches: une branche indigène qui venait du nord, et qui était très attachée aux valeurs protectionnistes et une deuxième branche originaire du sud qui cherchait à obtenir des alliances et à attirer de nouveaux peuples. Ce désaccord abouti alors à une guerre que Goldcity gagna, le pays était libre: Goldcity venait de naître. Ou plus exactement l'Union des peuples Goldones

 





 De -657 à 1200: L'empire:

Le peuple des Goldones nouvellement formé s'établit en -1300 dans la région ils fondérent alors le pays actuel, en version plus anarchique. En -657 l'unité du territoire est assurée par le régime impérial, au terme de longues années de conquêtes, en effet à cette époque le pays était divisé en 1 567 "région autonome" dirigée par des seigneurs de la guerre qui élisait au niveau national le Shogun.

Avec un nouveau territoire unifié, une administration recentralisée l'empire goldcityien était puissant, il se lança ainsi dans de massives conquêtes, l'empire conquit ainsi le nord de la Gallia actuel, l'Oxylife actuel et une grande partie de l'est du Sunrise. Dans ces territoires conquis l'empire y fit appliquer la loi de l'enrolement automatique, chaque homme agé de plus de 12 ans partait ainsi dans les guerres de conquête de l'empire. Les population étaient également victimes de vols, de réquisitions,.. La famine faisait ainsi rage dans les terres conquises. Pour l'empire la conquête du Revada actuel était l'objectif principal en effet l'empire désirait plus que tout contrôler le Revada pour y installer des bases maritimes et des camps pour emprisonner les opposants à l'empire mais ce plan fut contré en effet les terres de l'empire s'arrétérent à l'isthme du Revada. Les projets de conquête furent stoppés à cause des révoltes qui faisaient rage dans toutes les colonies du fait des famines, des réquisitions,..

La révolte des colonies fut d'une telle violence que vers -500 il ne restait des colonies plus que les terres oxylifiennes, la violence de la révolte surpris les états majors goldcityien d'une telle manière que l'empire a du se replier sur lui même avant de signer un accord de non agression avec les pharossiens, cet accord ne tint que quelques années avant que les pharossiens prennent le contrôle des terres Oxylifiennes.

après ses défaites dans les guerres philiciennes l'empire dut se reconstruire. La période -350 à l'an 122 fut une période particulièrement florissante pour l'empire en effet pendant cette période les premières forteresses furent érigées, ainsi que la première monnaie de l'empire le commerce extérieur étant interdit, (après la guerre le pays se renferma sur lui même) l'essentiel du commerce se faisait entre les provinces. Pour les produits qui n'étaient pas disponible ou produits sur le territoire goldcityien l'état avait le monopole du commerce extérieur, il fallait passer par la commission impériale du commerce extérieure pour envoyer ou recevoir des marchandises de l'étranger et les marchandises étaient extremement surveillées.

Durant cette période une riche classe marchande fit son apparition bouleversant l'organisation traditionelle de la société goldone, de nombreux travaux d'utilité publiques furent menés: déploiement d'égoûts, ouverture des premières écoles, naissance de la médecine dans le pays, construction de routes,.. La société s'enrichissait, et les villes fourmillaient d'activités, un auteur de l'époque décrit cette activité dans un de ses livres: "On entendait les marchands et les clients négocier les prix, l'eau scintillante des fontaines jaillissait de partout, la ville ressemblait à une ruche, une ruche bourdonnate d'activité."

Cette période pris fin vers l'an 122 année du courronnement d'un nouvel empereur avec la volonté de l'empereur de mettre fin à l'influence des "groupes citoyens" ces groupes étaient formés par des citoyens goldcityien volontaires et leur avis pesait sur les décisions de l'empereur. La fin des groupes fut le début d'une perte de liberté des citoyens, l'empereur entendait mener le pays d'une main de fer. Cette décision aboutit à une révolte de la population en 138 le 5 juillet 138 fut un jour sombre pour le pays avec le massacre de près de 120 000 révoltés par l'armée impériale dans tout le pays.

Le moyen âge fut marqué dans le pays par l'arrivée de la religion catholique des prêtres originaires du vieux continent débarquèrent et s'installèrent dans le pays en 435, cette arrivée diffusa la religion dans tous le pays, l'empire se refusait cependant à admettre une religion officielle. Durant le moyen âge de nombreux chateaux forts furent érigés dont le plus marquant est le chateau de Telmar.

De 473 à 505 le pays fut plongé dans une guerre civile en effet l'état voulait enlever des pouvoirs aux provinces suscitant la colère de celles ci qui déclarèrent la guerre à l'état, la société était ainsi divisé entre les fédéraux et les centralisateurs, cette guerre fit des milliers de morts dans le pays l'armée impériale réussit à reprendre le contrôle du sud du pays vers 497 mais la guerre faisait encore rage dans le sud. Cette guerre pris fin avec la signature d'un accord qui assurait une certaine autonomie des provinces en échange du respect des lois par celles ci.

Jusqu'en 1100 la paix était globalement présente dans le pays mis à part certaines altercations aux frontières.

 

L'arrivée des deltans et des celtes en Philicie fit peur au gouvernement (à l'empire) goldcityien leur arrivée rompit près de 600 ans de paix le gouvernement pris des mesures radicales: mise en place d'un service militaire dès 18 ans, investissements massifs dans l'armée, réarmement,.. Leur montée vers le nord inquiétait de plus en plus l'empire, ainsi il mis en place le "Plan Lorton II" qui comprenait l'établissement de groupes armées dans les montagnes, de postes de défense avancées, de murailles,..

Les frontières naturelles qui composent l'empire permirent de tenir éloigner les deltans, certains territoires goldcityiens furent conquis mais globalement les deltans furent contenus aux frontières malgré certaines altercations. Ainsi le Plan Lorton II prouva son efficacité.

En 1196 éclate la révolution goldcityienne à cause des famines dues à l'effort de guerre contre les deltans, l'empire réquisitionnait en effet le nourriture pour la distribuer prioritairement dans l'armée et garder les deltans à l'extérieur des frontières goldcityienne. Elle éclata à Délano renommé par la suite Bamboucity en l'honneur du révolutionnaire Bambou qui avec Calvin et Xynthia guidèrent la révolution et qui écrivérent la constitution goldcityienne.

La révolution partit de Délano et se propagea dans tout le pays, c'est l'événement le plus marquant du pays car elle fit des millions de morts, on estime qu'elle a fait 2,3 millions de morts avec les guerres, les éxécutions,.. Qui faisaient rage dans tout le pays. Les impérialistes étaient nommées les "blancs" alors que les autres étaient tout simplement nommés "les révolutionnaires".

La nouvelle république se retrouva rapidement aux prises avec les problèmes extérieurs: les guerres et intérieur: les famines, situation économique désastreuse.. La présidence signa des accords d'alliance militaire avec le Lancaster qui combattait aussi les deltans et mis en place un rationnement efficace, des réformes économiques, monétaires qui fonctionnèrent avec succès. Ainsi les deltans furent tenus à l'écart.

Le pays aida Oxylife et le Sunrise à retrouver leur indépendance pour ainsi créer de nouvelles alliances et repousser efficacement les deltans une bonne fois pour toute. Ces alliances furent dans le cas de l'Oxylife une alliance simplement militaire, le gouvernement Goldcityien exaspéré de la menace deltane à ses frontières mis sur pied une armée puissante, appuyé par les armées lancasteriennes et les révolutionnaires oxylifiens l'armée renversa les deltans et mis sur pied un gouvernement oxylifien de transition. Le gouvernement Goldcityien envoya des fonds au gouvernement de transition pour remettre une armée sur place et combattre les deltans. Les deltans furent repoussés de la Philicie du nord. Dans le cas du Sunrise le président de l'époque envoya des fonds pour permettre aux révolutionnaires d'acheter des armes, le gouvernement envoya également des troupes pour combattre les deltans. La guerre fut remportée, pour rentabiliser la guerre le gouvernement de l'époque vendit la partie est du Sunrise actuel au gouvernement du Sunrise de l'époque.

Durant la période qui secoua la Philicie par les révolutions successives Goldcity n'était pas dans une période très florissante du point de vue économique: la guerre contre les deltans coutait cher ce qui creusait le déficit de l'état. Des efforts étaient ainsi demandés à la population ce qui faisait monter la grogne dans la population.

après la fin des révolutions le pays retrouva un certain équilibre. Avec la révolution industrielle qui touchait le monde entier Goldcity fut rapidement atteint, cette période modifia profondément la société et l'économie goldcityienne. Avant 1790 la société était massivement agricole (ce secteur représentait 89% du PIB du pays en 1790) et la population vivant dans les villes ne représentait que 12% de la population totale. Les chemins de fer arrivèrent rapidement dans le pays vers 1800 il existait près de 23 compagnies de chemin de fer dont les 3 majoritaires étaient Gold-Rail, le rail goldcityien, et GoldTrainStar. durant cette période des kilomètres de chemins de fer furent déployés. L'année 1812 est un grand événement de la vie démocratique goldcityienne en effet cette année là le gouvernement républicain au pouvoir rend l'éducation obligatoire. La voiture arrive dans le pays en 1834 ces premières voitures sont au début uniquement destinées aux populations aisées mais rapidement avec le début de la production de masse la voiture se démocratise même s'il s'agissait d'un vieux modèle non rapide et très polluant. En 1876 une réforme du système bancaire est mis en place, elle renforce les dispositions de la BCA qui avant 1876 ne servait qu'à assurer la statibilité du système bancaire ou des entreprises en injectant des fonds. Après cette réforme elle dispose en plus de cela des taux directeurs, de l'émission de monnaie, de la stabilité des marchés financiers,.. pendant cette période de nombreuses usines s'ouvrent, la production industrielle a augmenté de 1457% entre 1790 et 1900.

La société goldcityienne subit de nombreuses mutations durant cette période, en effet les enfants sont enfin pris en compte dans la société, le travail des enfants des moins de 12 ans est interdit en 1821 puis le travail des moins de 16 ans est interdit en 1843. Une classe populaire se développe dans la société, travaillant dans les mines, dans les industries,.. Le droit de grève est autorisé en 1832, ce droit existait auparavant mais les employés pouvaient être licenciés du fait qu'ils faisaient grève après la réforme il est interdit de licencier les grévistes. De profondes inégalités apparaissent dans la société avec d'un côté les ouvriers travaillant près de 58 heures par se semaine et de l'autre la classe aisée qui est favorisée par le capitalisme Goldcityien ces inégalités créent de grandes tensions au sein de la société aboutissant le 4 février 1876 à de profondes manifestations dans la province des Trois Montagnes à cause d'une explosion dans une mine de la ville de Charbourg qui a fait 104 morts mettant ainsi en avant les conditions de travail précaires des ouvriers Goldcityien. La révolution industrielle goldcityienne permet de faire de Goldcity une nation économiquement forte mais aussi de mettre en place de profondes réformes économiques et sociale et montre les profondes inégalités dans la société goldcityienne.

De 1900 à 1940 cette période est nommée les années folles, durant cette période le pays est en pleine croissance (malgré un net ralentissement en 1919). Un système d'impôt moderne est mis en place à cette époque. Les années folles marquent la fin de la révolution industrielle, la production industrielle progresse bien plus lentement qu'auparavant. Pendant cette période ce sont en effet les banques qui sont en pleine croissance qui permettent de fortement développer l'économie goldcityienne en injectant de l'argent via des prets (souvent douteux) aux entreprises et aux ménages. On note aussi un net recul des inégalités en effet la classe moyenne émerge complétement à cette époque grâce au boom économique. Ce boom est principalement du à une dévaluation du GS qui permet de relancer le commerce extérieur ce boom des commandes auquel les entreprises sont incapables de produire à cause du manque de machines, les entreprises ne possédant plus de fonds elles se tournent alors vers les banques ce qui provoque un essor spéctaculaire de la finance dans l'économie goldcityienne. De ce fait les inégalités diminuent et le besoin de main d'œuvre force le gouvernement à ouvrir d'avantage l'immigration, provoquant une forte montée du nationalisme dans le pays. Cette montée aboutit à la tentative de coup d'état du 12 juillet 1911 des généraux qui voulait renverser la république pour instaurer un gouvernement "favorable aux goldcityiens" ce coup d'état échoua cependant grâce à l'armée.

En 1919 une crise spectaculaire éclate: les prêts douteux des banques ont fait explosé les taux d'intérêts des mênages en poussant près de 1 200 000 Goldcityien à la rue. Cette situation fit à nouveau monter la pauvreté et on assist. À l'explosion du rôle de la mafia dans la société goldcityienne, la mafia accordait des prêts avec des taux d'intérêts pouvant aller jusqu'à 1 000% du prêt. La corruption explosa au sein de la société, la magouille entre les banques et la mafia se développa fortement. Tout ceux qui ne remboursait pas se faisaient tuer par la mafia, la police était impuissante face à la puissance du Syndicat du crime. À cette époque seulement 45% des enquêtes étaient résolues, on avait près de 340 00 meurtres en 1911 contre 934 000 meurtres en 1923. Le Bureau d'Investigation Fédéral à été créé à cette époque (BIF) le bureau nouvellement créé luttait contre la corruption et contre la mafia, et avec succés grace aux innovations du BIF (empreintes, médecine légiste,..) le taux de résolution d'enquête passa à 67% en 1933. Ainsi jusqu'en 1940 les fusillades, les meurtres, la corruption, les enlèvements,.. Étaient fréquents

De 1940 à 1950 le pays est engagé comme la plupart des autres pays dans la grande guerre gécéenne, cette guerre fit 1,2 millions de morts dans l'armée et dans la population civile du pays. Durant cette période l'industrie était tournée vers l'effort de guerre, on note aussi un grand patriotisme de la part des goldcityiens.

Après la guerre il fallait reconstruire, le PNC (Pacte Nordique pour la Croissance) fut mis en place par les pays du nord de la Philicie pour se reconstruire et relancer leur économie, il resta en vigueur jusqu'en 1984 avant d'être remplacé par le FNC puis remplacé en 2013 par le budget de l'UN. Le PNC permit de relancer l'économie grâce aux 112 milliards débloqués via un pret au nom de l'organisme responsable du PNC, cette somme fut investit dans les infrastructures, dans l'industrie, dans les banques et le secteur des services, elle permit une relance complète de l'économie, de 1950 à 1970 Goldcity avait en effet une croissance moyenne de 7,3% durant cette période appellée les "20 renaissances" le chômage avoisinait les 1,4% en moyenne, la société de consommation est née durant cette période, tout comme les grandes surfaces,.. Cette période était la période de tout les possibles, on pouvait avoir un travail sans diplômes,.. La société se libéralise fortement et se détache des anciennes générations plus conservatrices et traditionalistes, la religion catholique chute et l'athéisme se développe fortement passant de 34% de la population en 1950 à 56% en 1970 avant de passer à 67% en 2013. Les jeunes générations générations se détachent des valeurs familiales qui existaient auparavant.

Mais en 1970 la croissance s'effondre à cause d'un krach sur les marchés financiers, ce krach entraîna l'élection du président Tyler du PR qui s'est distingué comme étant très à gauche, en effet il jugeait que pour combattre la crise il fallait augmenter le poid de l'état dans l'économie, il nationalisa des pans entiers de l'économie embaucha des employés publics à tour de bras régula fortement l'économie, augmenta les impôts,.. Cette politique interventionniste au lieu d'aidre l'économie elle la fit couler en écrasant le privé et compressant l'innovation. Cette situation fit exploser le chomage, la dette et filer les déficits publics. En 1980 l'élection du président Reatcher du PB l'économie se libéralisa fortement en effet le gouvernement privatisa massivement, diminua les impôts, dérégulation l'économie, diminue fortement les dépenses, et libéralisa le marché du travail,.. Toutes ses séries de réformes remirent sur pied l'économie goldcityienne le président Reatcher resta au pouvoir jusqu'en 1988 ainsi il a fait deux mandats. En 1986 des extrêmistes communistes tentent un putsch qui échoua, cet événement marqua la fin du parti communiste dans le pays qui devint très impopulaire. De 1988 à 1998 à lieu la révolution conservatrice dans le pays, le gouvernement séparatistes crée l'EPN (Éducation aux Principes Nationaux) à l'école pour éduquer les jeunes Goldcityien au patriotisme, un fort accent est mis sur le patriotisme, le gouvernement conservateur vote également la "loi du renvoie automatique" qui renvoie les immigrés clandestins dans leur pays, avec une taxe pour payer le transport, les conservateurs mettent également en place "la marque nationale". En 1998 est élue la présidente républicaine Tamara Olkins celle ci réaugmente les dépenses particulièrement les dépenses sociales, elle mis en place de nombreuses aides aux pauvres,.. Pour se faire elle due augmenter les impôts et également la dette. En 2006 la dernière année de son mandat frappe le grande crise de 2006-2010 les marchés financiers s'effondrent, le chômage augmente, les plans de relance du gouvernement Olkins creusent le déficit et augmente la dette, les marchés craignant que Goldcity fasse défaut sur sa dette font augmenter les taux d'intérêts de la dette.

Les séparatistes sont élus en 2006, le président Osborne au lieu de choisir la voie du plan de relance comme l'a fait Oxylife choisit de mettre en place un plan de rigueur et interdit à la BCA de soutenir l'économie, le gouvernement coupa les dépenses elles diminuèrent de 101 Mrd d'euros en quatre ans. Ces baisses de dépenses ont plombé la croissance, que les séparatistes espéraient augmenter grâce à l'affaiblissement de l'état dans l'économie, en effet le gouvernement conservateur de l'époque considérait que l'état n'était pas la solution à la crise mais le problème. Cette baisse des dépenses a approfondi la crise, provoquant une forte hausse du chômage, une baisse des salaires et donc une augmentation de la pauvreté et des inégalités. Cette situation créa de grandes tensions au sein de la société goldcityienne, en effet il ne se passait pas une semaine sans manifestations, le racisme montait fortement dans la société. Pendant cette période la mafia goldcityienne ressurgit avec exactement les mêmes méthodes que pendant la période 1920-1940: meurtres, corruption, prostitution,..

le résultat de cette politique désastreuse du gouvernement Osborne est le score d'Osborne à la présidentielle de 2010 il a obtenu seulement 10,9% contre 74,2% pour Mickaël Hurton du PR et 14,9% pour les autres partis dont le PB. Très vite pour le gouvernement la priorité était de relever l'économie le plan Hurton à rapidement été mis en place: le gouvernement obligea la BCA à diminuer fortement son taux directeur, à mettre en place un assouplissement quantitatif et à fortement investir dans l'économie. Le gouvernement investit dans les entreprises, réaugmenta les dépenses publiques dont les principalement les dépenses sociales, le gouvernement mis en place le "Industrial Act XII of 2013" qui autorise les salariés à reprendre l'activité de leur entreprise et à étaler le paiement de rachat de l'entreprise dans le temps. Le plan de relance fonctionna avec succès: la croissance est revenue plus forte qu'avant 2006 avec 9,8% en 2012 et le chômage diminua fortement passant de 11,4% en 2010 à seulement 0,4% en 2013. Le gouvernement Hurton autorise l'invasion de l'ex RU en juillet-août 2013 cette invasion fut très mal perçue par le communauté internationale, ce qui força le Brocélia et le Lancaster à partir de l'ex RU rapidement Goldcity resta seule en RU, le gouvernement Berwick de transition a mis en place un plan de retrait des troupes qui devraient toutes partir d'içi à décembre 2013. Mickaël Hurton meurt dans un attentat dans une école primaire commis par des terroristes en provenance de l'ex RU, ce jour à été un jour de deuil national le président était en effet très populaire dans le pays (63% d'avis positifs).

Mme Kent du PB est élue présidente impériale de Goldcity en août 2013, elle poursuit la libéralisation de l'économie. De grandes reformes sont actuellement à l'oeuvre

Le 25 mai 2013 Goldcity est rentré dans l'union philicienne, le 28 juillet le pays en est sorti.

L'Union Nordique a été cofondée par Goldcity, avec le Lancaster, de ce fait ce sont les présidents de cette union. Cette union finalise l'union du nord commencée en 1950 par le PNC.

Économie

Balance totale des ressources

  • icone Budget

    Budget
    -63 626

  • icone Industrie

    Industrie
    417

  • icone Commerce

    Commerce
    154

  • icone Agriculture

    Agriculture
    14 061

  • icone Tourisme

    Tourisme
    1 414

  • icone Recherche

    Recherche
    1 044

  • icone Environnement

    Environnement
    849

  • icone Education

    Éducation
    1 043

L'inactivité de ce pays diminue les ressources positives qu'elle génère de 50%.

Balance des ressources issues des villes du pays

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Balance des ressources issues des infrastructures du pays

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Balance des ressources issues des organisations dont fait partie le pays

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Balance des ressources issues du roleplay

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Balance des ressources issues de la carte

budget -63 626
commerce 309
industrie 834
agriculture 28 122
tourisme 2 828
recherche 2 088
environnement 1 698
education 2 086

 

 

La sécurité sociale goldcityienne a été fondé en 1962 par le président républicain Jack Kupper (1962-1970). Elle compte 4 branches dont la branche Travail, la branche Famille, la branche Santé et la branche Retraite. La Sécurité Sociale est divisée en trois échelons: l'échelon fédéral, le provincial et pour finir le comté. L'Etat fédéral assure environ 50% des transferts de la Sécurité Sociale, les provinces en assurent 40% et le comté 10%.

 

L'Etat fédéral assure les transferts suivants: l'ARV (Allocation Retraite vieillesse), l'ACE (Allocation Chômage Emploi), le RFS (Remboursement des Frais de Santé), le RMV (Revenu Minimum Vital), l'AME (Allocation Maternité Enfance) et l'AM (Aide à la Maternité).

 

L'ARV représente 80% du meilleur salaire du salarié qu'il a perçu au cours de son parcours professionnel. Elle est versée mensuellement et est non sujette à l'impôt. L'ACE est une allocation destinée à indemniser les salariés ayant perdu leur emploi, elle dure 6 mois, au cours du premier mois le salarié perçoit 75% de son ancien salaire, chaque mois celui-ci perd 10% de la somme de son ancien salaire jusqu'à ce que les allocations s'arrêtent à la fin des 6 mois. le RFS rembourse 100% de quelques 565 médicaments classés comme "médicament et traitement d'utilité publique" telle que les médicaments contre la grippe, les traitements contre le cancer,.. le RMV verse 420 £ aux personnes qui n'ont plus droit à l'ACE, 6 mois après la fin de l'ACE. l'AME verse 300£ durant les trois premières année d'un enfant après sa naissance, l'allocation est cumulable avec plusieurs enfants. l'AM verse 200£ à chaque femme enceinte tout au long de sa grossesse et 150£ à la naissance de l'enfant.

 

Les provinces assurent les transferts suivants: l'AMI (Allocation Maladie Invalidité), l'AH (Aide Handicap), l'AAL (Aide à l'Accés au Logement), l'AS (Allocation de Solidarité), l'AIP (Aide à l'REPLACEion Professionelle)

 

Chaque province détermine quel montant ou quel taux elle souhaite fixer pour chaque allocation.

Les comtés assurent les transferts suivants: l'ARL (Aide Relative au Logement) et l'ARDES (Allocation Relative au Développement Economique et Social)

 

Chaque comté détermine quel montant ou quel taux il souhaite fixer pour chaque allocation.

 

Economie de la RIG:

 

En 2015 la RIG est la 5éme puissance économique mondiale (Cf Tempérance) avec un PIB de quelques 2 675 Livres et un PIB/hab de quelques 76 426 Livres par habitants la classant parmi les pays les plus riches au monde et avec un IDH de 0,944 elle est l'un des pays les plus développés du monde.

 

L'économie goldcityienne est en grande partie une économie de services, ceux-ci représentaient près de 73,2% de la population active, tandis que le secteur secondaire (industrie,..) en représentait 24,7% et le secteur primaire (agriculture, pêche,..) 2,1% de la population active. L'économie goldcityienne est très ouverte au monde étranger, le pays ayant signé des accords de libre-échange avec près de 12 pays, sa balance commerciale est excédentaire, ainsi le solde commercial représente près de 6% du PIB goldcityien. Le pays fait partie de l'ALEN, vaste zone de libre-échange qui comprend quelques 350 millions de personnes. Le taux de chômage est très bas dans le pays, il était de 4,2% au mois de mai 2015.

 

L'intervention de l'état dans l'économie est relativement modéré, ainsi les dépenses publiques (Etat fédéral+provinces+comtés) atteignait quelques 36,3% du PIB en 2014, de ce fait l'imposition est plutôt basse, les recettes publics représente quelques 36,4% du PIB. Les dépenses publiques sont excédentaires depuis 2010, à la suite d'un vaste plan de rigueur mené entre 2006 et 2010 par une coalition libéralo-conservatrice à cause d'une grave crise financière.

 

La monnaie du pays était auparavant le Gold Silver, avant de passer à la livre nordique lorsque l'ONN existait encore, avant de passer à la Livre Goldcityienne (£G). Ainsi on a le taux de change suivant: 1 Phillion= 0,89 £G .

 

Secteur primaire:

 

Le secteur primaire goldcityien représentait près de 2,1% de la population active en 2014. L'agriculture goldcityienne est moderne est productive, le pays est classé 6éme mondial pour la production agricole. L'usage de pesticides est très encadré par la réglementation notamment depuis la Loi Crystale afin de protéger la biodiversité et les nappes phréatiques. 

 

Les provinces du Calvin et du Victoria sont de grosses productrices de pétrole. Les nappes présentes ont été découvertes en 1985, et sont exploitées depuis 1986, alimentant une très importante croissance dans l'ensemble du pays. Le gouvernement fédéral a décidé de taxer ces industries pétrolières dès 1987 afin de créer le Fond Souverain Goldcityien (FSG) dont le plafond est fixé à 800 milliards de livres, le fond est réinvesti et rapporte chaque année des intérêts de l'odre de 2% au pays, ainsi chaque année le gouvernement réinjecte près de 16 milliards de livres dans l'économie issus de ce fond. 

 

Secteur secondaire:

 

Le secteur secondaire réprésente 24,8% de la  population active, les industries du pays sont spécialisées dans les biotechnologies, les hautes technologies, l'aéronautique et l'industrie spatiale, l'électronique et l'industrie militaire. 

 

 

 

 

Transports

Limitations de vitesse en RIG:

 

Culture

Médias Goldcityiens:

 

Le groupe GMG (Groupe des Médias Goldcityiens) est un média public détenu à 100% par l'état goldcityien. Le Groupe est présent sur la télévision, la radio et sur internet.

 

 

GMG 1 est la première chaîne du groupe GMG. C'est une chaîne généraliste de service public à vocation provinciale, elle a été la première chaîne sur la télévision goldcityienne en 1948, autrefois nommée ORTG (Organisme de Radio-Télévision Goldcityien).

 

 

GMG 2 est la seconde chaîne du groupe GMG et de la télévision goldcityienne. C'est une chaîne généraliste de service public, ses programmes sont tournés vers l'information internationale et nationale, de la création et du divertissement. Créée en 1963 autrefois nommée RTG 2.

 

GMG 3 est la troisième et dernière chaîne du groupe GMG, elle est tournée vers l'éducation et l'information. Créée en 1985 autrefois nommée "La 3".

 

 

GMGRADIO est la branche radio du groupe GMG. Elle compose avec des programmes d'information, des programmes musicaux, des programmes de divertissement ou des débats. Elle est la 2éme radio goldcityienne avec une audience de 12,2%.

 

Système scolaire goldcityien:

Le système éducatif goldcityien est géré de manière décentralisée par le Secrétariat à l'Education, à la jeunesse et aux sports et par les provinces. L'enseignement se fait essentiellement en goldcityien, mis à part dans les lyçées internationaux, programmes bilingues, les cours sont donc 100% en goldcityien dans le public et dans les écoles privées sous contrats avec l'état.

 

Le Public rassemble 72,5% des élèves alors que le privé lui ne rassemble que 27,5% des élèves sur quelques 8,3 millions d'élèves. L'école publique est gratuite, laïque,.. elle est placée sous l'autorité des provinces, et de l'état, aucuns signes et éducations religieuses ne doit y pénétrer alors que le privé lui affiche clairement son identité religieuse. 90% des instituts privés sont des instituts catholiques.

 

L'école est obligatoire de 2 à 16 ans, la pratique régulière d'un sport et une alimentation saine y sont obligatoires. Dans le système éducatif l'accent est fortement mis sur la pratique intensive de l'oral, celui ci représente en 2013 70% du temps scolaire.

 

Les classes de 1er, 2ème, et 3ème cycle durent 2 ans, elles permettent un apprentissage accrue avant de passer au niveau supérieur. Les classes de cycle sont généralement composées de 40 élèves, divisés en deux groupes (le supérieur un an dans la classe de cycle, et l'inférieur moins d'un an dans la classe de cycle) qui ont pour but de s'entraider, les plus grands aident et expliquent aux plus jeunes.

 

La religion est strictement interdite à l'école publique, les signes religieux sont interdits, la nourriture individuelle (hallal, poisson,..) est interdite, le but est d'apprendre à vivre en communauté et de dépasser l'individualisme que crée la religion. Tout le monde a donc le même programme, le même repas, les mêmes interdictions, les mêmes droits,.. 



âge Classe générale Classe technique/spéciale  
2-3 ans Maternelle    
3-4 ans Grande maternelle    
4-5 ans Classe Préparatoire    
6-8 ans Premier cycle    
8-9 ans 1ère classe    
9-10 ans 2ème classe    
10-12 ans Deuxième cycle Collège de vocation  
12-13 ans 3ème classe Collège technique éducation à apprentissage
13-14 ans 4ème classe Apprentissage  
14-16 ans Troisième cycle DUTI  
16-18 ans Cycle Universitaire    
18-20ans Diplôme supérieur Diplôme intermédiaire express  
20-23 ans Doctorat DMAPPIR



 

Le pays compte également de nombreuses universités de qualité reconnues au niveau mondial. Le pays est également réputé pour ses universités d'économie qui sont parmi les meilleures du monde.

 

Goldcityien:

 

le goldcityien est la langue officielle de Goldcity, elle est parlée par 98,5% des habitants du pays, il existe des programmes d'apprentissage internationaux (nottament avec le Polaro) qui permettent au goldcityien d'être une langue de plus en plus parlée, près de 34% de la population mondiale parle goldcityien courrament, dont 89% réside à Goldcity.

 

I: Se Présenter:

Je M'appelle Prénom Nom de famille/ Ej ertagar Prénom Nom de famille

Tu t'appelles ... .../ Ut ertagar ... ...

il/elle/on s'appelle ... .../ li/sel/no ertagar ... ...

nous nous appellons ... .../ suon ertagar ... ...

vous vous appellez ... .../suov ertagar ... ...

ils/elles s'appellent ... .../ sli/sle ertagar

 

ertagar est le verbe être, on l'utilise quand on se présente pour dire son nom, son métier (ej ertagar Wainorn), sa nationalité (ej ertagar goldone)

 

il y'a plusieurs manières de demander comment est ce que l'on s'appelle:

en français:                                                                en goldcityien:

-Quel est ton/votre nom? (normal) : Euk ertagar not/sov azable? azable=nom, on l'utilise à la fin de la question pour demander le nom.

-Comment t'appelles tu/vous appellez vous? (soutenu): Welch ertagar ut/tov azable?

-Comment tu t'appelles? (informel) : Welch azable?

-Nom Prénom? (administratif) :azable-hadewych?  hadewych veut dire prénom.

 

 

 

II: Poser une Question:

familier:

En familier on a la construction suivante: Sujet+Verbe+adverbe interrogatif

Nom: tu t'appelles comment? :   Azable Welch?

Domicile: t'habites où? :  Lever eller? (lever=habiter, eller= où)

Profession: tu fais quoi dans la vie? ut til oik en al stormwain? (til=faire, oik=quoi, en= dans, al=la, stormwain=vie)

Courant:

En language courant on a la construction suivante: adverbe interrogatif + est-ce que + sujet + verbe 

Nom: Comment est ce que tu t'appelles?  : Welch  euk-ertagar ut azable? (euk-ertagar= est ce que)

Domicile: où est ce que tu habites? : eller euk-ertagar ut lever?

Profession: qu'est ce que tu fais dans la vie? : ek-euk-ertagar ut til en al stormwain? (ek-euk-ertagar= qu'est ce que)

Soutenu:

En soutenu on a la construction suivante: adverbe interrogatif + verbe + sujet. 

Nom: Comment t'appelles tu? : Welch ertagar utazable?

Domicile: où habites tu? : eller lever ut?

Profession: Que fais tu dans la vie? : euk til ut en al stormwain?

Administratif:

En administratif on a la plupart du temps le mot de la question dis très rapidement

Nom: Nom-Prénom? : azable-hadewych?

Domicile: Résidence? : gulnaim?

Profession: Métier? : Stone?

 

Mots interrogatifs les plus fréquents: qui? quoi? où? quand? comment?

en goldcityien on a (dans le même ordre): iuk? oik? eller? Warein? Welch?

 

 

 

III:Vocabulaire/L'état civil/la famille:

l'âge: Hungun

appeller: Ertagar-sone (littéralement on a être-quelqu'un qui signifie appeller)

date: gund

émmigration: satable; immigration: unsatable

frère: goonsun

Madame: Kupia

Mademoiselle: Kupialita

Monsieur: Kupias

Nationalité: Orinassion

nom: Azable

nombre de: Enzal ed

pays d'accueil: Nassion ed durté

pays d'origine: Nassion ed durtés

Prénom: Hadewych

soeur: goonsuns

surnom: underhadewych

ville: Astadé

 cousin: lindo

cousine: lindos

divorcé/être divorcé: Sbrazon/ertagar sbrazon

enfant: dinker

fils/fille: niméa/niméas

Grand mère/mamie: Furona/Older

grands parents: furozeinder

Grand père/papy: Furonas/Olden

Mère/maman: Ozandicia/Ozan

Marié/être Marié: ensbrazon/ ertagar ensbrazon

parents: set Huzadicia

père/papa: Huzafujer/huza

oncle/tonton: Huzanofujer/huzano

tante/tatie: Ozandanodicia/Ozandano

 

IV:La possession:

Le principe de la possession est très simple, mais tout d'abord il faut connaitre les pronoms personnels:

je: ej

tu: ut

il/elle/on: li/sel/no

nous: suon

vous: suov

ils/elles: sli/sle

ensuite c'est très simple pour utiliser la possession on met le mot "Sed" derrière l'objet,.. qui nous appartient avec entre le pronom personnel qui définit à qui il appartient on a alors:

c'est (ma maison): S'ertagar vainer (maison) ej (ma=je) sed (signe d'appartenance)

 

 

V:Le Pluriel et l'inversement /!\:

L'un des principaux pièges du goldcityien et de confondre l'inversement avec le pluriel en français, en effet ce point est le plus difficile de la langu goldcityienne pour les étrangers parlant le français:

soeur on a : goonsuns /!\

alors que pour frère on a: goonsun

içi on a donc la règle de l'inversement qui est respectée, c'est à dire que à la fin du mot contraire au premier on met un "S" généralement on a le S sur:

  • les mots féminins
  • les mots à tendances négatives

il ne faut bien sur pas oublier que cette règle ne marche que pour les mots qui ont un opposé (blanc/noir par exemple).

 

Le pluriel est lui aussi différent du pluriel français, étant donné que l'on ne peut pas utiliser le "S" à la fin d'un mot pour le pluriel, étant utilisé pour l'inversement. On utilise donc le petit mot "Set" /!\ à ne pas confondre avec "Sed" qui est utilisé pour la possession!

On met "Set" devant le mot qui doit être mis au pluriel. on aura donc:

(les enfants) : Sel set déso

VI:Les prépositions:

les prépositions sont rangées en 4 groupes:

Les "Ciblantes féminines": en français: La, en

en goldcityien: Al, Ne

Les "Ciblantes masculines": en français: le, au

en goldcityien: El, Ua

Les "Ciblantes Pluriels": en français: les, aux

en goldcityien: Sel, Xua

Les "Ciblantes Neutres": en français: à

en goldcityien: At

 

Quelques nationalités et nom de pays:

Polaro: Polayo; polarien: Polayollever

Lancaster: Lanrover; Lancasterien: Lanrollever

Oxylife: Oxyguntag; Oxylifois: Oxygunllever

Revada: Kébec; Révadiens Kébellever

Sunrise: glasslander; Sunrisiens Glassllever

Redland: Junttera; sanguins: junterllever

Peacksburg: Peaklander; peacksburgiens: peakllever

 

USGC: FTYU; USGciens: FTYUllever

UN: UN; Nordiques: Nordikllever

 

 

Système scolaire goldcityien:
Le système éducatif goldcityien est géré de manière décentralisée par le Secrétariat à l'Education, à la jeunesse et aux sports. L'enseignement se fait essentiellement en goldcityien, mis à part dans les lyçées internationaux, programmes bilingues, les cours sont donc 100% en goldcityien dans le public et dans les écoles privées sous contrats avec l'état.

Le Public rassemble 92,5% des élèves alors que le privé lui ne rassemble que 7,5% des élèves sur quelques 42,3 millions d'élèves. L'école publique est gratuite, laïque,.. elle est placée sous l'autorité des provinces, et de l'état, aucuns signes et éducations religieuses ne doit y pénétrer alors que le privé lui s'il veut être financé par l'état et les provinces doit abandonner tout rapport avec le religion, ce qui explique que seul 0,2% des élèves fréquentent des établissements complétement religieux.

L'école est obligatoire de 2 à 16 ans, la pratique régulière d'un sport et une alimentation saine y sont obligatoires. Dans le système éducatif l'accent est fortement mis sur la pratique intensive de l'oral, celui ci représente en 2013 70% du temps scolaire.

Les classes de 1er, 2ème, et 3ème cycle durent 2 ans, elles permettent un apprentissage accrue avant de passer au niveau supérieur. Les classes de cycle sont généralement composées de 40 élèves, divisés en deux groupes (le supérieur un an dans la classe de cycle, et l'inférieur moins d'un an dans la classe de cycle) qui ont pour but de s'entraider, les plus grands aident et expliquent aux plus jeunes.

La religion est strictement interdite à l'école publique et dans les écoles privées sous contrat avec l'état, les signes religieux sont interdits, la nourriture individuelle (hallal, poisson,..) est interdite, le but est d'apprendre à vivre en communauté et de dépasser l'individualisme que crée la religion. Tout le monde a donc le même programme, le même repas, les mêmes interdictions, les mêmes droits,.. Il ne faut pas oublier que Goldcity est un pays profondément athée, seul 8% de la population avoue croire en un/des dieux quelconque(s) 92% de la population est athée.


âge Classe générale Classe technique/spéciale  
2-3 ans Maternelle    
3-4 ans Grande maternelle    
4-5 ans Classe Préparatoire    
6-8 ans Premier cycle    
8-9 ans 1ère classe    
9-10 ans 2ème classe    
10-12 ans Deuxième cycle Collège de vocation  
12-13 ans 3ème classe Collège technique éducation à apprentissage
13-14 ans 4ème classe Apprentissage  
14-16 ans Troisième cycle DUTI  
16-18 ans Cycle Universitaire    
18-20ans Diplôme supérieur Diplôme intermédiaire express  
20-23 ans Doctorat DMAPPIR



Patrimoine

 

 

 

 

Visites

  • Monsieur Jordan Wilson

    Sunrise · Président
    Le 24/11/2014 à 15:40:27

    Constatation de chevauchement d'une zone périurbaine sur une zone urbaine. Supression de celle-ci en accord avec le règlement du Monde GC.

  • Monsieur Franco Miles

    Union des Colonies du Redland · Repr
    Le 12/11/2014 à 17:31:21

    366 jours plus tard, le tabac et l'habillement sont toujours des produits de luxe lorsque l'on prend le loyer en référence....

  • Aurélian CASTLE

    Polaro · Président du Polaro
    Le 12/05/2014 à 18:22:41

    Bonjour, nous seront bien sur ravi de dialogué avec vous.

    Cordialement

  • Monsieur Franco Miles

    Union des Colonies du Redland · Repr
    Le 11/11/2013 à 20:14:43

    Je viens de voir, 75.80€ de loyer par foyer, c'est pas cher, quand je vois qu'en moyenne, ils dépensent plus en tabac.

  • Monsieur Jordan Wilson

    Sunrise · Président
    Le 14/10/2013 à 15:52:48

    Madame la présidente de Goldcity, c'est avec plaisir que j'accepte votre invitation ce 16 octobre.

    Cordialement

  • Monsieur Alexander Granburry

    Royaume du Lancaster · Premier ministre
    Le 23/08/2013 à 17:11:25

    Notre gouvernement souhaiterait avoir une rencontre avec votre Présidente demain, das le ville de votre choix.

  • Monsieur Mark Benson

    Revada · Pr
    Le 23/08/2013 à 14:38:41

    Cher Madame la présidente,

     

    Nous serions ravi de vous recevoir dans mon pays. Nous tacherons de vous loger dans la plus belle chambre d'hôtel de Brixton. Nous nous rencontrerons à la Mairie de Brixton, puisque notre parlement est en construction dans notre capitale.

     

    Veuyez acceptez mes plus sincères salutations,

    Monsieur Charly F. Baker

    Président par intérim du Revada

  • Monsieur Franco Miles

    Union des Colonies du Redland · Repr
    Le 19/08/2013 à 22:15:48

    Nous acceptons de rencontrer la nouvelle présidente le 22 Aout.

    D'ici là, nous tacherons d'éviter les déclaratiosn pouvant mener à une dégradation de nos relations déjà houleuses.

    Nous esperons que vous ferez de même.

     

    Nous nous rendrons donc à Popart le 22 de ce mois afin de trouver des accords pacifiques entre nos deux pays.

  • Monsieur Franco Miles

    Union des Colonies du Redland · Repr
    Le 11/08/2013 à 21:46:55

    Suite au retrait des charges contre la compagnie, nous sommes prêt à reprendre les négociations avec votre pays.

    Nous n'avons pas beaucoup d'exigences, nous souhaitons juste que vous arrêtiez ces attaques incessantes contre Airpur Corp. et le Redland.

    Le fait que note compagnie et le pays soient acceptés par de nombreux pays dans le monde rpouve les bonnes intentions que nous avons.

    Nous ne méritons pas l'acharnement que votre pays montre envers le notre.

     

    Nous souhaitons aussi que vous cessiez de dénigrer les pays qui ne présentent actuellement aucune menca pour le monde, en particulier l'USGC, qui a su montrer son soutient envers notre pays et le peuple Greanois.

     

    Nous ne pouvons intervenir dans votre politique étrangère. Mais lorsqu'elle met en péril l'Union Philicienne et les relations que nous pourrions entretenir avec certains pays, nous ne pouvons fermer les yeux.

     

    Si vous cessez vos attaques envers le Redland, nos entreprises reprendront leur activité normalement, en se conformant aux règles de l'union et de la RIG.

     

    Cordialement,

     

    Franco Mile, Représentant du redland et porte parole d'Airpur Corp.

  • Monsieur Franco Miles

    Union des Colonies du Redland · Repr
    Le 10/08/2013 à 12:09:59

    Madame la Présidente

     

    Les différents qui opposent nos pays ne cessent de nuire à l'harmonie de notre continent.

    Ce là ne peux plus durer, surtout dans la mesure où nous approchons d'un point de rupture qui pourrait avoir des conséquences regrettables.

    Nous acceptons votre invitation à venir dialoguer avec votre gouvernement à Popart le 15 Aout.

     

    Nous épsérons que nous parviendrons à trouver des accords et à cesser cette tension permanente entre nos deux pays.

     

    Franco Miles, Représentant du Redland et Porte-parole d'Airpur Corp.

de 1 à 10 sur 16