Informations : 

ville du pays Royaume de Mapete

Dernière mise à jour : le 14/07/2019 à 17:58

Date de recensement dans le monde GC : le 04/12/2017 à 18:59

Population : 1 234 455 habitants

Spécialité : Finances,tertiaire

Réalisée avec : 

Communiqués

Aucun communiqué n'a encore été écrit

Présentation

 

Nuku Alofa est une ville du Royaume de Mapete avec ses 1.234.455 habitants (2019). Il s'agit de la troisième ville du pays au niveau démographique et de la 1 ere ville économique du pays. La ville abrite de nombreuses sociétés profitant de la politique fiscale et bancaire généreuse dans le royaume. Nuku Alofa est aussi la capitale d'Etat de l'île de Nuku Alofa. Autrefois colonisée par les Celtes, la ville a pris le nom de Craven jusqu'en 2010.

 

 

 

 

 

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    5 000

  • icone Industrie

    60

  • icone Commerce

    465

  • icone Agriculture

    -85

  • icone Tourisme

    420

  • icone Recherche

    185

  • icone Environnement

    480

  • icone Education

    385

Détail des ressources

Infrastructures

  • icone Budget

    4 900

  • icone Industrie

    60

  • icone Commerce

    455

  • icone Agriculture

    -85

  • icone Tourisme

    410

  • icone Recherche

    185

  • icone Environnement

    480

  • icone Education

    380

Patrimoine

  • icone Budget

    100

  • icone Industrie

    0

  • icone Commerce

    10

  • icone Agriculture

    0

  • icone Tourisme

    10

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    0

  • icone Education

    5

Infrastructures de la ville

Infrastructure

Embarcadère touristique

Le Cap Ipayato est également connu pour le transport maritime et plus particulièrement pour son escale de croisière. Nuku Alofa est la deuxième destination touristique aprés Huarere et juste devant Mapete ( capitale fédérale), il s'agit donc d'un passage quasi-obligé pour n'importe quel touriste désireux de visiter le pays. Les escales se situent juste à côté de la gare ferroviaire et de la gare routière. Parmi le transport maritime, on peut également compter sur le terminal de ferry ( passager+voitures) et sur un contingent des Gardes côtes Mapétien.

Infrastructure

Grande gare

Le Cap Ipayato est un quartier de Nuku Alofa complètement  cerné par la mer excepté à l'ouest où il est rejoint par le quartier Hawaïki. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le cap est plutôt très bien servi en transport notamment en train puisque la Gare Centrale de Nuku Alofa-Ipayato est la principale structure du quartier depuis 1847 (date d'arrivée du chemin de fer

Infrastructure

Quartier écologique

A côté du site sportif d'Hawaïki, il y a ce qui devait être le village olympique.Celui-ci s'est transformé en éco-quartier où quelques logements subsistent. On peut y flâner dans les allées et profiter du cimetère vanuatus qui y est installé ainsi que des jardins collectifs. Le quartier est entièrement piétonnier et est parmi les plus fleuris de la ville

Infrastructure

Zone forestière

Les jungles de Nuku Alofa sont parmi les plus sauvage du pays bien accrochés entre les flancs du Mont Kinoa, principal volcan de lîle de Nuku Alofa. L'Etat fédéré souhaiterait qu'elles soient reconnues comme parc national pour éviter la déforestation

Infrastructure

Quartier écologique

Le premier quartier écologique de Nuku Alofa vient de sortir de terre et il rend hommage à l'ancien nom du continent Aldésyl: Shanagan. Le quartier Shanagan se veut écologiquement responsable en se dotant de prés de 550 logements tous éco-responsables et capables de s'auto-gérer sur le plan énergétique. Il existe qu'une rue et un boulevard dans quartier: le boulevard Shanagan et la rue du millénaire. Tout le reste est piétonnier et entouré de parcs ou jardins collectifs. L'objectif de ce quartier? Redonner du lien social aux habitants grâce aux parcs aux alentours et aux jardins collectifs mais aussi sensibiliser les habitants au développement durable.

Infrastructure

Grande zone commerciale

Dans notre politique d'ouverture sur le monde et d'attrait touristique et économique, le conseil communautaire de la ville et moi même avons le plaisir de vous présenter le Hawaîki Mall. Un gigantesque hypermarché où plus de 400 boutiques se côtoient et où vous pourrez passer tout vos samedis après-midi avec votre famille

Infrastructure

L1H1b Candidate Olympique

En partenariat avec Ckrystahal dans le Kahan Astyd, Nuku Alofa a tenté une candidature pour obtenir les J.O de 2018, un partage des épreuves a permis aux deux villes de construire des stades, des dojos et 2 villages olympiques ( à moindre importance pour Nuku Alofa). Aujourd'hui, la ville souhaite être reconnu pour ces efforts olympiques même si le dossier n'a pas été retenu.

Infrastructure

Grande zone commerciale

La zone commerciale de Tataroa comporte une trentaine de magasins de grande taille permettant à l'ensemble de la population de faire du shopping le temps d'un week end. Cette zone est voué à se divisée en plusieurs partie avec une zone liée au divertissement et une zone de bureaux commerciaux.

Infrastructure

Place urbaine

La place des concerts se situe près de l'hippodrome de Nuku Alofa( Mapete) et sert de place à ciel ouvert pour les concerts, les festivals ou autres événements. Elle fait également office de "fan zone" pour les grands événements culturels ou sportifs comme les JO par exemple. Retransmission , fêtes, danses ou encore liesse populaire, la place des concerts réunie tout ce qu'il faut pour s'amuser.

Infrastructure

Complexe énergétique renouvelable

Le parc éolien off shore de Timaru est le seul parc off shore de Nuku Alofa. Le site bénéficie de flux importants en bords de mer permettant une production optimale. 15 GWh d'électricité par an sont produits par une seule éolienne, soit à titre d'exemple de quoi permettre à 10 000 voitures électriques standards de parcourir chacune 10 000 kilomètres par an.

Infrastructure

Campus universitaire

Le Campus Universitaire d'Hawaiki est la principale université de la ville de Nuku Alofa dans le Royaume de Mapete. Composé de 4.700 étudiants, il est spécialisé dans les sciences (mathématiques, physique-chimie...) Le Doyen est Michel Drukerua

Journal

 

 

 

 

 

Politique et administration

Conseil Communautaire, maire

 Mathias Burry , Maire centriste de la Ville depuis 2018

Le Conseil Communautaire de Nuku Alofa vote les lois municipales tandis que le maire ( ou chef communautaire) les fait appliquer. Matthias Burry est le maire de nuku Alofa depuis 2018, autrefois sans étiquette , il s'est battu aux côtés des résistants lors du coup d'état du 3 mars 2019 pour ensuite rejoindre le parti centriste Résistance et Démocratie.

Le Centre a régulièrement gouverné la ville ainsi que la droite, la gauche a toujours été dans l'opposition.

Parmi les spécificités locales, Nuku Alofa est une des rares villes à accepter l'Astydcave comme langue officielle et à accepter les Astyds comme une tribu à part entière, ce qui n'est pas reconnu sur le plan fédéré et fédéral. On peut également citer une baisse des taxes ( déjà faibles) sur les sociétés de production cinématographiques ou sur les banques. Enfin Nuku Alofa accueille de nombreux exilés judiciaires et fiscaux des autres pays leur donnant un statut particulier sur le plan local.

Intercommunauté

L'Intercommunauté regroupe la ville de Nuku Alofa et ses alentours via un Conseil intercommunautaire et un président qui est presque toujours le maire de Nuku Alofa. Les membres représentent les différents maires et leurs premier adjoints qui se réunissent pour mutualiser les moyens financiers et humains pour de grands projets à intérêts communs. Il s'agit de la Métropole de l'Ouest.

Transports

Metro, rail

Sur le plan des rails, Nuku Alofa est la ville mapétienne la mieux dotée, elle possède la plus grande gare centrale: la gare centrale de Nuku Alofa Ipayato. Elle permet aux touristes yant pris une croisière ou aux travailleurs des îles d'accéder à des quartiers plus concentrés à l'intérieur des terres. Elle permet également de faire le tour de l'île de Nuku Alofa.

Il existe également un train express entièrement géré par la métropole de l'Ouest et permettant d'accéder à l'ensemble des communes de la métropole.

Le réseau de métro est aussi trés dense avec pas moins de 9 lignes. Il existe une ligne de train aérien ainsi qu'une ligne de monorail faisant le lien entre le quartier d'Hawaïki et l'aéroport international de Nuku Alofa.

Réseau routier et autoroutier

Nuku Alofa dispose d'un réseau autoroutier: l'autoroute fédérale 3 (AF3) qui fait le tour de l'île de Nuku Alofa. Il existe ensuite des portions autroutières notamment celle qui mène à l'Aéroport International de Nuku Alofa.

Pour le réseau routier, la Route Nationale 3 contourne également l'île et passe par Nuku Alofa. Le reste du réseau routier est géré par la Métropole de l'Ouest.

Patrimoine

Liste des monuments

le Phare Tane

Le Phare Tane ( en hommage au Dieu de la Lumière Tane) se situe au beau milieu de la Mer Onokaa et permet aux navires de se diriger vers le port international de Nuku Alofa-Onokaa. Construit en 1889

Hippodrome Pua’a Rehenua

L'hippodrome Pua'a Rehenua ( hippodrome " cheval" en Mapétien) vient d'être construit dans le quartier Puaa' Rehenua. Long de 1456 mètres et réparti sur 34 hectares, l'hippodrome Pua'a Rehenua est le seul du Royaume de Mapete et le seul du continent Aldésyl. Le Cercle des Clubs Hippiques Mapétiens en a la propriété depuis 1919. Il existe également des centres équestres et une école d'équitation permettant la création d'un club hippique local ( Le Club Hippique de Nuku Alofa) ainsi qu'un club national chapeauté par la Fédération des Sports Hippiques de Mapete (FSHM) depuis 1939.

Cinéma

Les studios de la Wallace Bros Pictures se retrouvent à Nuku Alofa pour produire de nombreux films et séries et dévoiler de nombreux acteur/actrices. La société engendre des millions de tikis grâce à l'exportation de ses productions faisant connaître la ville à travers les films.

Il existe également de nombreuses salles et d'autres sociétés de production moins réputées mais tout aussi efficaces faisant la renommée de la ville à leur niveau. Le cinéma indépendant, expérimental peuvent parfois cohabiter avec les films d'aventure à gros budget et la science-fiction. Il peut même arriver qu'il y est des embouteillages dans la ville suite à un tournage extérieur. Nuku Alofa vit au rythme des productions cinématographiques mais aussi aux rythmes des caprices des stars.

Musique

Nuku Alofa est la ville où les labels musicaux et les musiciens ont toute leur place. La Westcoast Prod, la Lion Zion Record sont les sociétés de production les plus connues et les plus rentables mais il existe d'autres studios de production qui ont pignon sur rue.

De la musique traditionnelle au hip hop sans oublier le rock, l'électro ou encore la pop, tout les styles musicaux se retrouvent dans la ville avec les nombreux festivals, concerts ou recrutements d'artistes.

Le Hard Rock café est parmi les établissements les plus réputés sur le plan festif et musical.

Musées, monuments

 

 

Parmi les musées les plus emblématiques de la ville, il y a le Musée du Souvenir entièrement dédié à l'esclavage et à son Histoire. Le Centre Culturel Vanuatus est également un établissement à aller visiter si l'on souhaite s'essayer à la langue ancestrale de la ville.

Le théâtre de Nuku Alofa, le parc du non -retour sont autant demonuments important pour la ville et faisant la richesse de celle-ci.

 

Visites

Cette ville n'a pas encore de visiteurs