Historique

Paname

Informations

Capitale de Gallia

Dernière mise à jour : 06/04/2015

Date de recensement dans le monde GC : 01/06/2013

Population : 12 000 000

Spécialité : Art, luxe et culture

Réalisée avec

Paname, commune la plus peuplée et capitale de Gallia, se situe sur une boucle de la Seine. La ville est divisée en vingt arrondissements.

La commune de Paname comptait au 1er janvier 2010 plus de 12 millions d'habitants. 

La position de Paname, à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux et au cœur d’une riche région agricole, en a fait une des principales villes de Gallia au cours du xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du xiie siècle, Paname devient un des premiers foyers pour l’enseignement et les arts. 

Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Capitale politique et culturelle de premier plan, Paname est aussi la capitale des arts et des plaisirs et joue un rôle politique et économique majeur dans l’histoire au cours du IIe millénaire. 

Symbole de la culture gallienne, abritant de nombreux monuments, la ville attire dans les années 2000 près de trente millions de visiteurs par an. Paname occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe.

La ville est, avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de Gallia, ainsi que sa première place financière et boursière. 

La densité de son réseau routier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation résulte d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices des monarchies et des républiques, qui donnent un rôle considérable à la capitale dans le pays et tendent à y concentrer les institutions. 

Communiqués

Aucun communiqué n'a encore été écrit.

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    Budget
    -7 700

  • icone Industrie

    Industrie
    0

  • icone Commerce

    Commerce
    380

  • icone Agriculture

    Agriculture
    -95

  • icone Tourisme

    Tourisme
    450

  • icone Recherche

    Recherche
    0

  • icone Environnement

    Environnement
    435

  • icone Education

    Éducation
    65

Infrastructures

budget -7 700
commerce 380
industrie 0
agriculture -95
tourisme 450
recherche 0
environnement 435
education 65

Roleplay

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Quêtes

budget 0
commerce 0
industrie 0
agriculture 0
tourisme 0
recherche 0
environnement 0
education 0

Infrastructures de la ville

Parc urbain

Parc urbain

Le square de la tour Saint-Jacques, conçu autour de la Tour Saint-Jacques érigée au XVIe siècle dans le style gothique flamboyant, est un espace vert situé dans le quartier Saint-Merri du 4e arrondissement de Paname. Ouvert en 1836, il s'étend sur un rectangle de 6.016 m2..

Place urbaine majeure

Place urbaine majeure

La place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paname, est une des places de Paname les plus célèbres et considérée comme l'une des plus luxueuses du monde. Une grande partie des façades est classée monument historique. En son centre, se trouve la colonne Vendôme édifiée en 1810.

Place urbaine

Place urbaine

La place du Châtelet située à Paname, au bord de la Seine, à l'entrée du pont au Change, est un important nœud de communication, de par sa position centrale dans la capitale. En son centre se dresse la fontaine du Palmier, une colonne érigée en 1808 à la gloire des victoires corcegoniennes. De part et d'autre de la place, on trouve deux théâtres : le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville.

Place urbaine

Place urbaine

La place des Vosges est une place faisant partie des 3e et 4e arrondissements panaméens, conçue sur un plan quasi carré, et d'une grande unité de présentation. Le centre de la place des Vosges est occupé par le square Léo-XIII, bordé de rangées d'arbres. Elle est réputée pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, artistique ou médiatique.

Parc urbain

Parc urbain

Les jardins de Chaillot sont situés sur la colline du même nom, dans le 16e arrondissement, face à la Seine. Ils ont une superficie de 93.930 m2. Le centre de ce parc urbain est occupé par l'obélisque de la paix, réalisée par Albert Laprade.

Parc urbain

Parc urbain

Le Champ-de-Mars est un vaste jardin public, entièrement ouvert et situé à Paname dans le 7e arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est. Avec ses 24,5 ha, le jardin du Champ de Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paname.

Port de plaisance

Port de plaisance

Le bassin de l'Arsenal relie le canal Saint-Martin qui passe sous la place, à la Seine. C'était autrefois un port de marchandises qui est devenu depuis 1983 un port de plaisance. Il fait partie du réseau des canaux panaméens et constitue la frontière entre les 4e et 12e arrondissements de Paname.

Place urbaine majeure

Place urbaine majeure

La place de la Bastille est une place de Paname, lieu symbolique de la Révolution gallienne. Cette place est célèbre essentiellement pour sa Colonne de Juillet érigée à la gloire des citoyens qui combattirent pour la défense des libertés publiques. On y trouve également l’opéra Bastille, salle d’opéra moderne inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution.

Complexe sportif

Complexe sportif

Le Stade de Gallia est le plus grand stade gallien avec 81.338 places en configuration football/rugby. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, dans la proche banlieue nord de Paname, et a été conçu pour accueillir différents événements sportifs : football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Il peut également abriter des concerts, des grands spectacles et des animations.

Place urbaine majeure

Place urbaine majeure

La place de l'Opéra est une place de Paname située dans le 9e arrondissement, devant le Palais Garnier et au carrefour du boulevard des Italiens, du boulevard des Capucines, de l'avenue de l'Opéra, de la rue Auber, de la rue Halévy, de la rue de la Paix et de la rue du Quatre-Septembre. Ce site est desservi par la station de métro Opéra.

Place urbaine majeure

Place urbaine majeure

La place de la Madeleine est une place du 8e arrondissement de Paname où se situe le Temple de la Raison.

Place urbaine majeure

Place urbaine majeure

La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de huit avenues percées au XIXe siècle sous l’impulsion du baron Haussmann, alors préfet du département de la Seine. Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place où se trouve l'Arc de Triomphe, notamment l’avenue Kléber, l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et, la plus connue, l’avenue des Champs-Élysées.

Place urbaine majeure

Place urbaine majeure

L'esplanade des Invalides est un vaste espace vert panaméen créé au début du XVIIIe siècle. Située entre la place des Invalides et le quai d'Orsay, elle met en valeur la façade nord de l'hôtel des Invalides.

Journal

La présentation de cette ville est vide !

Quêtes

Quêtes en cours

Le canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin est un canal de 4,55 km de long situé entièrement dans les 10e et 11e arrondissements de Paname. Il relie le bassin de la Villette – et au-delà le canal de l'Ourcq – au port de l'Arsenal (le port de plaisance de Paname) qui communique avec la Seine. C'est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.

L'Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la République gallienne. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paname.

Les Halles

Le Forum des Halles est un centre commercial gallien installé sur le site des anciennes halles de Paname. Il accueille quotidiennement 150.000 visiteurs. Au milieu du XIXe siècle, douze pavillons sont construits par Victor Baltard sur l'emplacement des Halles de Paname. Le marché central de vente en gros est déplacé à Rungis à la fin des années 1960 et les pavillons Baltard sont détruits, laissant un « trou » au centre de Paname durant quelques années, puis le Forum est construit et inauguré en 1979. Dans les années 2010, le site est totalement rénové, avec comme principale innovation architecturale, sa couverture par une Canopée faite de verre et de métal conçue par Patrick Berger et Jacques Anziutti.

La tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques est une tour isolée, dressée au milieu d'un square qui porte son nom, dans le 4e arrondissement de Paname. La tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, dédiée à saint Jacques le Majeur. Ce sanctuaire possédait une relique de saint Jacques et était un lieu de pèlerinage réputé. Ce clocher-tour est construit entre 1509 et 1523 et mesure 54 mètres jusqu’à la balustrade. La tour Saint-Jacques appartient à la Ville de Paname qui l'a acquise en 1836. La tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

La colonne Vendôme

La colonne Vendôme qui se trouve au centre de la place du même nom fut érigée par Corcégo 1er à la gloire des armées galliennes. Au fil des années, elle reçut le nom de colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée. Elle est communément appelée colonne Vendôme. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 31 mars 1992.

La Colonne du Palmier

Cette fontaine fut commandée en 1806 par Corsego Ier à son ministre de l'intérieur pour commémorer ses victoires. Terminée en 1808, elle a la forme d'une colonne ornée au sommet de feuilles de palmiers, d'où son nom. Son fût porte une liste des victoires de Corsego Ier. Elle est surmontée d'une Victoire en bronze doré brandissant les lauriers de la victoire. La fontaine du Palmier est inscrite monument historique depuis le 5 février 1925.

La Tour Eiffel

La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paname, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paname de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale gallienne, et un site touristique de premier plan.

L’opéra Bastille

Situé sur la place de la Bastille, l’opéra Bastille est une salle d’opéra moderne conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paname. C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles constituant l'opéra de Paname.

La Colonne de Juillet

Située sur la place de la Bastille, la Colonne de Juillet a été érigée en 1833 par Alavoine à la gloire des citoyens qui combattirent pour la défense des libertés publiques. Elle repose sur un soubassement dans lequel sont installés les restes de plus de 500 victimes de la Révolution. A son sommet, le Génie de la Liberté, en bronze doré, est l'oeuvre de Dumont.

Le Stade de Gallia

Le Stade de Gallia est le plus grand stade gallien avec 81.338 places en configuration football/rugby. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, dans la proche banlieue nord de Paname, et a été conçu pour accueillir différents événements sportifs : football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Il peut également abriter des concerts, des grands spectacles et des animations.

L'Hôtel de ville de Paname

L'hôtel de ville de Paname héberge les institutions municipales de Paname depuis 1357, et est situé dans le 4ᵉ arrondissement. Véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador, le bâtiment actuel à la façade de style néorenaissance, a vu sa construction débuter en 1533 et s'achever en 1628.

Le Temple de la Raison

Le Temple de la Raison se situe sur la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paname. Il constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle. L'édifice a une longueur de 108 mètres, une largeur de 43 mètres, une hauteur de 30 mètres et est ceinturé par 52 colonnes corinthiennes. Ce site est desservi par la station de métro Madeleine.

L'Arc de Triomphe

L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'Arc de Triomphe, construit de 1806 à 1836, est situé à Paname dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres. La petite voûte, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.

L'opéra Garnier

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des édifices structurants du 9e arrondissement de Paname et du paysage de la capitale gallienne. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle.

L'esplanade des Invalides

L'esplanade des Invalides est un vaste espace vert panaméen créé au début du XVIIIe siècle. Située entre la place des Invalides et le quai d'Orsay, elle met en valeur la façade nord de l'hôtel des Invalides, monument dont la construction fut ordonnée par Leo XIV par l'édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, il accueille toujours des invalides, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire. Ce site est desservi par les stations de métro Invalides, Varenne et La Tour-Maubourg, nom que porte le square bordant l'aile ouest de l'hôtel des Invalides.

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Paname est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paname. Elle est située sur la moitié Est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paname. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame. La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles), le style n’est pas d’une uniformité totale : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes de Philicie, et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.

Visites

Cette ville n'a pas encore de visiteurs