Informations : 

ville du pays Polaro

Dernière mise à jour : le 12/09/2019 à 21:44

Date de recensement dans le monde GC : le 29/11/2014 à 22:40

Population : 370 129 habitants

Spécialité : TOM du Polaro

Réalisée avec : 

Communiqués

Titre Date  
Programme du Pavillon du Polaro à l'Expo Universelle 2019 Le 14/09/2019 à 11:12:38
Candidature à l'accueil du siège du Comité Politique de l'OC Le 08/08/2019 à 19:08:41
Candidature pour être le TOM du Polaro Le 02/12/2014 à 17:55:16

de 1 à 3 sur 3

Présentation

Aurélian CASTLE, président du Polaro vous présente le territoire d'Outre Mer du Polaro:

TOM demandé: n°5 sur la première carte
Nom de l'île: Ile des Prismérie
Nombre d'habitants sur l'île: près de 47 000 hab, dont près de 21 000 dans la principale ville
Chef-lieu: Prismérie (topic officiel)
Principales villes: Prismérie, Macron et Lapole
Blason de l'île (qui sert également pour Prismérie):

 
Géographie

Carte de l'île des Prismérie, située à l'est du Lagos.
 
L'île des Prismérie tient son nom du nom qui prirent les deux époux pour qu'ils ne soient plus dépendant de leurs anciens titre dans leurs deux pays d'origine. 
 
Aujourd'hui, l'île est encore relativement boisée: seule les côtes et près des villes sont vraiment très utilisées. Les côtes sud sont plus propices au tourisme (la seule exception du nord est la ville de Prismérie).

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    26 000

  • icone Industrie

    -15

  • icone Commerce

    1 155

  • icone Agriculture

    -315

  • icone Tourisme

    1 650

  • icone Recherche

    225

  • icone Environnement

    1 090

  • icone Education

    755

Détail des ressources

Infrastructures

  • icone Budget

    26 800

  • icone Industrie

    25

  • icone Commerce

    1 035

  • icone Agriculture

    -275

  • icone Tourisme

    1 430

  • icone Recherche

    225

  • icone Environnement

    1 070

  • icone Education

    685

Patrimoine

  • icone Budget

    -800

  • icone Industrie

    -40

  • icone Commerce

    120

  • icone Agriculture

    -40

  • icone Tourisme

    220

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    20

  • icone Education

    70

Infrastructures de la ville

Infrastructure

Zone commerciale

Une petite zone commerciale s'est développée en face de l'entrée de la gare. De part sa position face à la gare, collée à l'arrêt de bus et au parking relais Lavendier, elle profite du flux de passagers pour en tirer une clientèle quasi exclusivement touristique.

Infrastructure

Parc urbain

Le Parc Lavendier se situe à lest de la gare, servant de transition avant les plages puis le nord de l'Océan Transgécéen. L'obélisque en son centre rend hommages aux hommes et aux femmes décédés lors de l'Occupation puis lors de la Libération de l'île.

Infrastructure

Gare centrale

La Gare Lavendier est le principal hub ferroviaire de Prismérie, il relie le centre ville de l'isthme sud avec le reste du territoire. La gare est reliée au moins à la ligne M1 de métro, la ligne B1 de bus, au réseau de piste cyclable (longeant le grand boulevard à l'ouest) et à un parking relais de 5 étages.

Infrastructure

Embarcadère touristique

Le Port International Levanto est avec l'aéroport la seconde grande porte d'entrée du territoire d'Outre Mer par rapport au Monde GC. L’embarcadère touristique est connecté à un parking relais en face de son entrée, ainsi qu'à deux arrêts de bus (routes rouges) et un arrêt de métro.

Infrastructure

Zone commerciale majeure

La Grande Zone Commerciale du Quartier Levanto est un lieu très prisé des touristes pour y faire les magasins directement à leur arrivée du port international ou juste avant leur départ, il bénéficie donc directement du fort passage de visiteur pour alimenter sa clientèle. Une quarantaine de boutiques se situent entre les plages, le port et le complexe culturel Kyria.

Infrastructure

Parc urbain majeur

Le Complexe Culturel Kyria est entouré d'un grand jardin du même nom.

Infrastructure

Port de plaisance majeur

Le complexe a sur ses rives le port de plaisance de Kyria, plus grand de la baie de Prismérie. Il a une capacité de 90 places maximum.

Infrastructure

Quartier typique

Le Quartier Levanto, souvent appelé "ville neuve", est un quartier de l'ouest de Prismérie. Longtemps sous estimé et destiné uniquement au résidentiel, un vaste plan d'aménagement urban du milieu du XIXème siècle le rénove pour devenir un lieu commercial important avec une grande zone dédiée à cette activité, après la grande guerre sera construit un important complexe culturel.

Infrastructure

Complexe culturel

Le nom Complexe Culturel Kyria désigne plusieurs bâtiments réunis autour d'un principal : le Centre Kyria. Immense par sa taille, il sert de palais de congrès, de salle de spectacle... c'est un lieu clé du dynamisme de l'île polarienne. Autour de ce centre s'articule un grand jardin ainsi que d'autres bâtiments plus petits comme un cinéma ou une galerie d'art, la Cité de la Mode et le Casino.

Infrastructure

Label Territorial : Territoire d'Outre-Mer

Prismérie est une île polarienne située au large du Lagos. Elle a un statut spécial, ce qui lui donne une très grande autonomie tout en restant attaché à sa métropole philicienne.

Infrastructure

Quartier historique

Le Quartier de Port-Royal est l'une des deux parties du centre-ville de Prismérie situé au pied des Terrasses Gustanzia et Prismérie. Axé sur son ouverture à la mer, ce fut le coeur économique maritime de l'île jusqu'à l'ouverture du port international dans les années 1960. Son rôle est central dans l'économie de la ville.

Infrastructure

Siège social

Un logement temporaire au coeur du port qui s'est ensuite reconverti en locaux pour la jeune entreprise prometteuse Élia Vacances ! Les locaux historiques de l'entreprise hôtelière encore présent dans une grande partie du bâtiment même si une partie des bureaux ( dont la direction ) ont été transféré au Polaro métropolitain, c'est son siège originel.

Infrastructure

Siège politique

Le Parlement de Prismérie est le siège du pouvoir législatif de l'île, et depuis le XVIIème siècle le siège du pouvoir exécutif se situe dans des locaux un peu derrière ce qui ne remet malgré tout pas en cause le principe de séparation des pouvoirs. C'es aujourd'hui le siège du parlement provincial de Prismérie ainsi que les locaux du gouverneure actuellement Jessica Derfoin.

Infrastructure

Parc urbain

L'esplanade royale, au bout de la Résidence éponyme.

Infrastructure

Place urbaine

Place du Parlement, à laquelle se trouve notamment une partie des bureaux de la Résidence Royale.

Infrastructure

Parc urbain

L'esplanade de Bonne Espérance, située dans Port-Royal.

Infrastructure

District économique mineur

Son activité économique n'est aujourd'hui plus uniquement dû à l'activité maritime : nombre d'entreprises de l'île voire parfois internationales ont décidé d'y localiser leurs bureaux. Le centre d'activité s'étend dans tout le centre ville et lui assure son dynamisme.

Infrastructure

Port de plaisance majeur

La Marina est le centre de gravité de Port-Royal puisque c'est autour de son port que le quartier puis la ville se sont développés. C'est un lieu très apprécié tant par les touristes que par les propriétaires de bateaux, son cadre historique participe grandement au charme qui s'en dégage.

Infrastructure

Embarcadère touristique

Dans le prolongement de ses activités maritimes, plusieurs embarcadères touristiques permettant d'accueillir les navires de croisières ou juste de transport de passager ont été aménagé le long du quai du parlement. Des parkings ont été construit plus dans les terres mais sont accessibles dès la sortie des navires grâce à la ligne de bus E25 qui effectue des liaisons.

Infrastructure

Quartier historique

La Terrasse des Prismérie est la partie aménagée la plus haute de la ville et surplombe le reste de la cité.

Infrastructure

Parc urbain majeur

La terrasse dispose d'immenses jardins, dotés d'une flore venant de tout le Monde GC. Ils sont le parfait mélange entre les jardins à la lagosienne ( avec les haies géométriquement taillées) et les jardins "plus à l'anglaise".

Infrastructure

Parc urbain

Malgré tout, c'est là que se situe le Musée de l'Histoire de Prismérie donnant sur toute la baie ce qui lui offre un panorama idéal pour expliquer l'histoire de la ville aux visiteurs.

Infrastructure

Complexe culturel

Composé des musées des relations Lagos-Polaro, de l'Histoire de la ville et des Beaux-Arts ainsi que du théâtre Lagos et de la salle de concert Pehaut. (voir plan)

Infrastructure

Station balnéaire

Ce quartier est surtout connu pour ses plages et ses hotêls, ce quartier étant principalement résidentiel les touristes s'en servent souvent pour y loger et passer leurs journées en centre ville ou aux plages voisines.

Infrastructure

Quartier historique

La Place du Lagos, et plus globalement le quartier lagosien est une partie du centre historique bien qu'aujourd'hui isolée du "centre" de la ville présent plus au sud. C'est un espace important, organisé autour d'une grande place avec en son centre une colonne à la gloire de l'amitié entre le Polaro et le Lagos (voir histoire de l'île).

Infrastructure

Campus universitaire

La Terrasse Gustanzia, située au "niveau 2" de la ville en terme de hauteur, est un des quartiers historiques de Prismérie. Dès 1605, des travaux sont réalisés pour fonder l'université de la ville et ainsi renforcer l'influence culturelle de la cité insulaire. C'est l'une des principales construction effectuée après le règne du couple Prismérie.

Infrastructure

Parc urbain

Un petit parc présent près de l'entrée de la Terrasse des Prismérie.

Infrastructure

Quartier typique

La Terrasse Gustanzia, située au "niveau 2" de la ville en terme de hauteur, est un des quartiers historiques de Prismérie.

Infrastructure

Complexe hôtelier

La Terrasse Gustanzia s'est petit à petit vidé de ses parties résidentielles populaire pour laisser place à des personnes plus aisées, qui aujourd'hui laissent en partie place aux étudiants (la grande majorité des bâtiments résidentiels se sont soit reconverti en hôtels, très présents dans la zone, soit sont loués à des étudiants).

Infrastructure

Port de plaisance

Le complexe hôtelier fait également face à une marina plutôt importante, très appréciée par les riverains qui peuvent ainsi y laisser leurs embarcations et leurs bateaux le long d'un des 3 pontons principaux.

Infrastructure

Place urbaine majeure

La Place du Lagos, et plus globalement le quartier lagosien est une partie du centre historique bien qu'aujourd'hui isolée du "centre" de la ville présent plus au sud. C'est un espace important, organisé autour d'une grande place avec en son centre une colonne à la gloire de l'amitié entre le Polaro et le Lagos (voir histoire de l'île).

Journal

Histoire:

Tout commence en l'année 1433, le gouvernat deltan (qui est alors au Polaro, et ce depuis 1158) ne voit pas forcément d'un bon œil l'arrivée massive des lagosiens en Philicie: Galax* craint que leur prochaine cible ne soit le Polaro puisse qu'un nouveau peuple émerge au futur Lancaster, les lancariens. Sachant que l'armée polarienne n'était pas bien puissante, ils se savaient presque sans défense l'envahisseur venait. Deltara (1401-1442), le gouverneur de l'époque sait que s'il veut sortir du champs de vision du Lagos, il va devoir rusé et peut-être même s'en faire un allié ! Il invita donc en 1442 septembre les dirigeants lagosiens pour tenter de conclure un pacte les faisant alliés, les discutions furent étalées sur plusieurs mois. Mais le Lagos ne semblait pas vraiment vouloir signer ce pacte... Il faut dire que Deltara n'était pas un grand diplomate (et que parfois ses positions étaient contre-productives pour les intérêts polariens). Mais le 18 octobre 1442, Deltara mourut d'un arrêt cardiaque dans le palais même. C'est son fils Louis II (1442-1462) qui, à seulement 24 ans, pris la place de gouverneur dès la fin du mois d'octobre pour ne pas trop faire attendre les invités qui n'étaient pas encore repartis. C'était un grand passionné d'art lagosien et grand diplomate, soit quasiment le portrait inverse de son père ! Louis II exposa l'alliance sous en autre angle: alors que la géopolitique changeait beaucoup en cette époque, avoir un allié sur un autre continent serait d'une très grande aide. Sans oublier que les deux pays avaient des places stratégiques: l'un était ancré sur la mer qui séparait l'Aurinéa de la Philicie; l'autre avait une large côte sur une baie commune avec 3 autres pays. De plus, le Polaro serait fort utile à Lagumine* puisse qu'il pourrait l'avertir des changements des pays de Philicie. Le Lagos aurait ainsi toutes les informations pour éviter aux autres peuples de prendre trop de place face à un empire qui ne faisait que croître. Mais pour le roi Lagosien, le jeu n'en valait pas la chandelle: ce ne serait qu'un épouvantail totalement inutile à son pays. Mais le roi aurait tout d'un coup changé d'avis quand, d'après une illustre légende, sa fille serait tombée follement amoureuse du frère de Louis II: Erik Deltas (les Deltas sont une des dynasties régnantes sous le Gouvernat qui est en fin de compte une sorte de "royauté allégée") qui avait un an de moins que aîné, soit 23 ans. La légende poursuit que la princesse aurait suppliée son père de rester encore à Galax quelques semaines, alors que sa romance avec le frère du gouverneur venait à peine de prendre, même si la famille royale était sensée rentrer au Lagos. Son père lui aurait alors accorder 2 semaines, mais après, ce serait retour à Lagumine obligatoire. Désormais tout le monde savais la passion entre les deux jeunes amants dont les parents ne s'entendaient guère. Le délais expira, mais princesse refusa de repartir sans son amant, alors qu'Erik et son frère le gouverneur refusait qu'il quitte le Polaro. Quel dilemme pour un roi qui ne se voyait pas rentrer au Lagos sans sa fille chérie ! Après près de 10 jours de réflexion, il eut une idée de génie ! Puisse que lui veut voir sa fille près de lui, que sa fille veut être près de son amant et que celui-ci veut rester au Polaro, il faut faire venir le Polaro près du Lagos pour que tout ce petit monde puisse rester proche ! L'idée était géniale, mais comment faire pour faire venir le Polaro ? L'idée d'une catastrophe surnaturelle qui déplacerait la Philicie vers l'Aurinéa en faisant disparaître l'Ancore au passage effleura son esprit, c'est vous dire la torture que cela lui provoquait ! Il ne voyait qu'une seule solution réaliste: il doit donner une partie du Lagos au Polaro, comme ça tout le monde est content ! Oui, mais qu'elle partie ? Il allait proposer sans grande conviction une toute petite partie du Mont Daglars quand un de ses conseillés l’apostropha devant la porte du bureau de Louis II. C'était concernant une île à l'est du Lagos, sans grande importance mais des fermiers brûlait le bâtiment des douanes donc le roi en entendait souvent parler. La voilà sa terre: pas très importante, mais proche de Lagumine ! Sans compter que les polariens ne devraient que pouvoir accepter puisse qu'ils n'ont pas d'ile au climat tropical ! Mais "donner" un territoire aux polariens serait mauvais pour la réputation du royaume d'Aurinéa, il n'avait donc plus qu'à le mettre sous forme de dote pour sa fille, et le tour était joué ! Et tout marcha comme prévu: Louis II accepta la dote au nom du Polaro, les deux mariés furent ravis, et le roi pourra rester près de sa fille jusqu'à la fin !

En janvier 1444, la délégation lagosienne repart enfin vers son pays natal ! Les deux époux se marièrent le 4 mai de la même année avant de partir enfin pour cette île, fruit de toutes les passions...

La suite de l'histoire n'est pas spécifiquement pour l'île et pourra donc être mise sur le topic de Prismérie ^^ 


*quand je dit la capitale, c'est comme si je disait l'état dont elle fait partie.

 

Economie:

L'économie de l'île est principalement constituée des ressources naturelles, du tourisme et du commerce. La croissance économique de l'île fut très forte à l'arrivée des Prismérie, mais se stoppa presque nette au début de la grande guerre gécéenne à cause de l'implosion du Polaro. Mais depuis la fin de la guerre, l'île a une croissance de près de 2% annuelle. Les prix sont indexés sur ceux du Lagos puisse que presque tout vient de celui-ci.


Transport:

L'île est relié à l'Aurinéa par un pont. Plus de détail bientôt !

 

Tour du Polaro 2017

 

Patrimoine

Liste des monuments

Centre Kyria

Le nom Complexe Culturel Kyria désigne plusieurs bâtiments réunis autour d'un principal : le Centre Kyria. Immense par sa taille, il sert de palais de congrès, de salle de spectacle... c'est un lieu clé du dynamisme de l'île polarienne. Autour de ce centre s'articule un grand jardin ainsi que d'autres bâtiments plus petits comme un cinéma ou une galerie d'art. Voir la MAJ : http://www.forum-gc.com/t5648p130-cxxl-prismerie-polaro#252728

Parlement de Prismérie

Le Parlement de Prismérie siège au sein du Palais de Nacre, un ensemble de bâtiments situé dans le quartier du Port-Royal, à la pointe sud de l'île et juste en contre-bas de la Terrasse Prismérie. Le Palais de Nacre héberge l'hémicycle ainsi que le bureau des parlementaires prismérois, la présidence est abritée quant à elle par la tour d'Espelet (à l'ouest du complexe soit directement sur les rives de l'Océan Transgécéen). Il est classé depuis mars 2017 au patrimoine mondial du Monde GC par le Comité Patrimoine. Page wiki : http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Parlement_de_Prism%C3%A9rie#Si.C3.A8ge

Le Manoir des Corsica

L'Île Corsica est un petit îlot privé appartenant à une très riche famille de marchand. Au centre se trouve le manoir des Corsica, et autour de nombreuses riches demeures dont une partie appartient à des célébrités du monde GC qui cherchent la tranquillité. L'accès est en effet interdit au public, tout comme les plages autour de l'île qui sont complètement privées et réservées aux habitants de l'île. Les résidents disposent également de petits pontons pour y laisser leurs yachts, ainsi qu'un parking vers l'entrée pour leurs bolides. MAJ COMPLETE ICI: http://www.forum-gc.com/t5648p75-cxxl-prismerie-polaro#245527

La Place du Lagos

La Place du Lagos, et plus globalement le quartier lagosien est une partie du centre historique bien qu'aujourd'hui isolée du "centre" de la ville présent plus au sud. C'est un espace important, organisé autour d'une grande place avec en son centre une colonne à la gloire de l'amitié entre le Polaro et le Lagos (voir histoire de l'île).

Visites

  • Monsieur Alexander Zelevas

    Nouvel Empire Deltan · Chancellier
    Le 21/11/2016 à 20:41:05

    En raison de son architecture "Lagosienne" de son originialité, de son charme et de la trés belle maison que j'y ai.... Prismerie sera retenue pour les labellisations ville verte et historique.

    Afficher la page du pays
  • Monsieur Alexander Zelevas

    Nouvel Empire Deltan · Chancellier
    Le 18/11/2016 à 21:23:09

    Cette visite me donnera l'occasion de visiter ma villa a Prismerie gracieusement offerte pas le gouvernement Polarien.

    Quoi vous etes choqués ?

    Oui le president Morgan est achetable, tout est achetable c'est cela qui avant tout definit le capitalisme.

    Afficher la page du pays
  • Monsieur Jean Marcham

    Brocélia · Président
    Le 08/12/2014 à 20:22:44

    J'aime beaucoup, Bravo

    Afficher la page du pays
  • Aurélian CASTLE

    Polaro · Président du Polaro
    Le 08/12/2014 à 18:59:43

    L'ensemble des modifications ont été effectuées: la ville est désormais pleinement le TOM du Polaro !

    Afficher la page du pays
de 1 à 4 sur 4