Informations : 

ville du pays Polaro

Dernière mise à jour : le 09/12/2017 à 11:55

Date de recensement dans le monde GC : le 25/11/2017 à 23:37

Population : 243 000 habitants

Spécialité : Haute technologie

Réalisée avec : 

Communiqués

Aucun communiqué n'a encore été écrit

Présentation

 
Divia est une ville du Sunparad (Polaro), elle est la capitale du département de la Côte d'Or (15).
La métropole compte 412 691 habitants au 1er janvier 2017 ce qui en fait la seconde agglomération de sa Province.

La ville est particulièrement connue pour sa vallée des grands crus
ainsi que pour le parc de haute-technologie Valmy où Kaleera et Squirrel ont leurs sièges sociaux.
 
 

Le Parc Valmy est un technopole d'envergure mondiale se trouvant à l'ouest de Divia, dans la Province du Sunparad au Polaro.

Il regroupe des entreprises du secteur de la très haute technologie ainsi que de grandes universités dont celle K21,
le Parc Valmy est souvent considéré comme l'épicentre de l'innovation polarienne avec les sièges de Kaleera (services web dont moteur de recherche), Hélios (électronique grand-public), Squirrel (réseau social), Amir (vente en ligne) ou encore de l'entreprise EI4 (imprimantes 3D). Konepeli (jeux vidéos) ainsi que d'autres grandes entreprises étrangères y ont des locaux.

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    4 800

  • icone Industrie

    230

  • icone Commerce

    210

  • icone Agriculture

    -160

  • icone Tourisme

    150

  • icone Recherche

    455

  • icone Environnement

    350

  • icone Education

    595

Détail des ressources

Infrastructures

  • icone Budget

    4 800

  • icone Industrie

    230

  • icone Commerce

    210

  • icone Agriculture

    -160

  • icone Tourisme

    150

  • icone Recherche

    455

  • icone Environnement

    350

  • icone Education

    595

Patrimoine

  • icone Budget

    0

  • icone Industrie

    0

  • icone Commerce

    0

  • icone Agriculture

    0

  • icone Tourisme

    0

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    0

  • icone Education

    0

Infrastructures de la ville

Infrastructure

Quartier typique

Le Parc Valmy est un technopole d'envergure mondiale se trouvant à l'ouest de Divia, au Polaro. Il regroupe des entreprises du secteur de la très haute technologie ainsi que de grandes universités dont celle K21, le Parc Valmy est souvent considéré comme l'épicentre de l'innovation polarienne avec les sièges de nombreuses grandes entreprises polariennes de la high-tech.

Infrastructure

Complexe énergétique renouvelable

Pour tenter de couvrir en partie la consommation d'énergie du complexe, les autorités et les entreprises présentes ont décidé de lancer un vaste plan de développement des énergies renouvelables dans les alentours du site. Ainsi depuis les années 2010 ont été construites 5 éoliennes sur la Butte Chaumont, ainsi qu'un vaste ensemble de production par photovoltaïque.

Infrastructure

Zone forestière

La Butte Chaumont est une colline rocailleuse se trouvant au nord du Parc Valmy. Il forme avec d'autre une sorte de ceinture naturelle entourant le complexe, le contraignant physiquement dans son extension permanente.

Infrastructure

Siège social

L'entreprise Amir, qui est spécialisée dans la vente en ligne, possède également ses principaux locaux sur le site, bien qu'actuellement à Futimule temps de la fin des travaux de leur nouveau siège. Ce nouvel ensemble devrait être livré d'ici à 2018.

Infrastructure

Campus universitaire

L'Université Divia-Valmy est un vaste campus avec pour objectif de former la main d'oeuvre hautement qualifiée demandée par les entreprises de Parc Valmy. Souvent vue comme le "plan B" pour les étudiants n'arrivant pas à rentrée à K21, Divia-Valmy essaie de changer son image et a beaucoup dépensé ses dernières années pour rénover ses bâtiments et remettre ses dortoirs au goût du jour.

Infrastructure

Campus universitaire

Souvent surnommé "Kaleera-City" avec le siège social de l'entreprise, l'Université K21 doit former les ingénieurs et les spécialistes qui travailleront dès leur sortie d'étude dans la grande entreprise polarienne. L'université privée figure parmi les meilleures de son domaine tant au niveau national qu'international.

Infrastructure

Complexe de recherche fondamentale

La zone sud est une concentration d'industries à haute valeur ajoutée dans le domaine technologique.

Infrastructure

Complexe de recherche fondamentale

La zone nord regroupe près de 40 TPE, PME et moyennes entreprises dans divers secteurs de la technologie de pointe. Certaines sont ici particulièrement spécialisées dans la robotique, la microtechnologie, l'énergie et les transports ainsi que bien sûr l'électronique en général.

Infrastructure

Siège social

Le gigantesque siège social de Kaleera se trouve à Parc Valmy. Inauguré en 2014, sa taille démentielle lui permet de regrouper toutes ses activités en un seul bâtiment en se situant au centre de ce technopole.

Infrastructure

Grande gare

La Gare de Divia-ville est la principale station ferroviaire de la métropole avec 9,3 millions de passagers par an. Le site est également relié depuis 2012 au réseau de tramway qui parcourt la ville ainsi qu'aux multiples pistes cyclables de la ville. Une gare routière pour les bus est également présente de l'autre côté, vers le bâtiment au clocher.

Infrastructure

Zone commerciale

La Gare de Divia-ville est la principale station ferroviaire de la métropole avec 9,3 millions de passagers par an. Au début du XXème siècle, un autre édifice est construit de l'autre côté des lignes pour permettre aux voyageurs de passer de passer de l'autre côté et ainsi de bénéficier des nouveaux commerces qui y ont été aménagés le long des quais et de la route.

Journal

La Gare de Divia-ville est la principale station ferroviaire de la métropole avec 9,3 millions de passagers par an.

 

Elle a fait partie des grands travaux avec le développement du ferroviaire entrepris dans les années 1840, la gare a été inaugurée en 1849 dans sa partie originelle côté quartier Toison d'Or. Au début du XXème siècle, un autre édifice est construit de l'autre côté des lignes pour permettre aux voyageurs de passer de passer de l'autre côté et ainsi de bénéficier des nouveaux commerces qui y ont été aménagés le long des quais et de la route.

 

 

Une gare routière pour les bus est également présente de l'autre côté, vers le bâtiment au clocher.

 

visites

Visites

Cette ville n'a pas encore de visiteurs