Informations : 

ville du pays Mandelsy

Dernière mise à jour : le 06/10/2019 à 21:23

Date de recensement dans le monde GC : le 13/05/2015 à 21:37

Population : 10 120 403 habitants

Spécialité : Capitale économique

Réalisée avec : 

Communiqués

Titre Date  
Nouveau matériel pour l'aéroport de Theide Le 18/06/2015 à 19:38:00
Candidature aux jeux olympiques Le 13/05/2015 à 21:45:05

de 1 à 2 sur 2

Présentation

Theide est la ville la plus peuplée de Mandelsy. C'est aussi, avec son agglomération le principal pôle économique du pays. La ville est spécialisée dans l’agroalimentaire notamment grâce à son port, le premier du pays qui permet des exportations en Océania et en Volcania.

L’agglomération compte plusieurs gigantesques bidonvilles. Ceux-ci sont probablement les plus vastes et les plus insalubres du monde. C’est aussi une des rares villes où vivent à la fois des Mandelouites et des Génouites. Fait d’autant plus rare, les deux communautés arrivent même à cohabiter.

Compte tenu de cela, Theide est également la seule ville du pays possédant un réseau de transport en commun. Il y a 2 lignes de métro ainsi que six lignes de tramway et une ligne de train aérien.

Carte

 

     Sélectionnez une autre ville :

Économie

Balance des ressources

  • icone Budget

    46 150

  • icone Industrie

    100

  • icone Commerce

    1 380

  • icone Agriculture

    -350

  • icone Tourisme

    955

  • icone Recherche

    235

  • icone Environnement

    -100

  • icone Education

    545

Détail des ressources

Infrastructures

  • icone Budget

    46 150

  • icone Industrie

    100

  • icone Commerce

    1 380

  • icone Agriculture

    -350

  • icone Tourisme

    955

  • icone Recherche

    235

  • icone Environnement

    -100

  • icone Education

    545

Patrimoine

  • icone Budget

    0

  • icone Industrie

    0

  • icone Commerce

    0

  • icone Agriculture

    0

  • icone Tourisme

    0

  • icone Recherche

    0

  • icone Environnement

    0

  • icone Education

    0

Infrastructures de la ville

Infrastructure

Parc urbain

Réalisée à l'occasion de l'aménagement du quartier d'affaires de la gare TGV, cette grande esplanade permet l'organisation de nombreuses manifestations en rapport avec l'environnement. C'est donc un lieu de rencontre et de vie de cette partie Est de Theide. Une entrée de la gare est aussi présente de même qu'une entrée du complexe de cours de tennis.

Infrastructure

Place urbaine

Réalisée lors de la construction du site olympique, la place de la gare est un pôle multimodal important du quartier olympique. Outre l'arrivée (et le départ) des TGV, la place compte une station de métro (ligne 2) et une station de tramway (ligne G). Une entrée du stade olympique borde également le lieu.

Infrastructure

Place urbaine

Réalisée lors de la construction du site olympique, la place Cartcato relie le stade olympique à Cartcato Beach. Cette place possède une station de métro (métro N°2). Le petit terrain de beach volley des jeux olympique a été conservé et créée régulièrement de l'animation sur la place.

Infrastructure

Complexe sportif majeur

Le complexe sportif olympique comprend le grand stade olympique, le gymnase olympique, l'hyppodrome, les cours de tennis ainsi que quelques terrains d'entrainement. Le complexe est traversé par la ligne de tramway G et desservit par le métro N°2.

Infrastructure

Complexe hôtelier

Construit à l'occasion des jeux olympiques ce complexe comprend plusieurs hôtels haut de gamme avec vue sur la cité fortifiée de Theide.

Infrastructure

District économique mineur

Situé à proximité immédiate de la gare TGV, ce petit centre d'affaires concentre les activités de jeunes entreprises travaillant essentiellement dans le domaine de la protection de l'environnement et dans l'écologie. Le siège Mandelsien de Radio Océania s'y trouve aussi.

Infrastructure

Gare

La gare TGV a été construite pour les jeux olympiques de 2016 et l'ouverture de la première LGV Mandelsienne. Elle est connectée à la deuxième ligne de métro au tramway G et une navette relie la gare TGV à la gare centrale.

Infrastructure

Gare centrale

La gare centrale de Theide est la gare accueillant tous les trains hors trains TGV du pays. La gare est à proximité immédiate de l'aéroport, est connectée à la ligne 1 du métro et à la ligne F du tramway. Une navette ferroviaire connecte aussi la gare centrale à la gare TGV.

Infrastructure

Animation : Ville Olympique (accueil)

Theide est la ville organisatrice des jeux olympiques de 2016. Le quartier olympique comprend de nombreuses infrastructures sportives qui ont permis l'organisation d'un des plus important évènement du monde GC.

Infrastructure

Embarcadère touristique

Au nord de l'île principal, un grand espace gagné sur la mer compte aujourd'hui le terminal des navires de croisière de Theide. Des bâtiments modernes surmonte de vastes hall d'embarquement. Environ 1 paquebot tous les 1,5 jours accoste ici. Cela représente un potentiel de près de 350000 touristes supplémentaires pour la ville. Le terminal est connecté au tramway et au métro.

Infrastructure

District économique moyen

Deuxième quartier d'affaires de la ville : le quartier d'affaires de la gare. Celui-ci est constitué de quelques petites tours et bénéficie d'une accessibilité optimale. En excluant la gare et l'aéroport, le quartier compte 14 000 emplois et les entreprises qui y ont leur siège représentent 1,5% du PIB Mandelsien.

Infrastructure

Quartier typique

Le quartier de la citadelle est un quartier à part de Theide. Ceinturé de 3 niveaux de haut murs il s'agit comme d'une cité à l'intérieur même de la cité. On y retrouve tout ce qui constitue le centre typique de Theide : bâtiments XIXème surmontés de quelques constructions plus récentes.

Infrastructure

Parc urbain

Le parc de Colonnades est un parc situé au sein de la Citadelle.Historiquement il s'agissait d'un quartier administratif dont la rue principale était bordée de colonnes. Au milieu de XXème siècle ce petit quartier a brulé et n'a pas été reconstruit. Un parc la remplacé à partir de 1960 et les colonnes ont été restaurées dans les années 1970.

Infrastructure

Aéroport national

L'aéroport National de Theide ou "Diriport" est un aéroport n'accueillant exclusivement que des dirigeables. Il n'y a donc pas de piste atterrissage ou de décollage. Theide est le deuxième "Diriport" après Punta de Mazaltan. L'aéroport est situé à proximité immédiate de la gare centrale et de son quartier d'affaires.

Infrastructure

District économique moyen

Le CBD de Theide est le plus grand quartier d'affaires de Mandelsy. Les bureaux accueillent plusieurs dizaines d'entreprises, 33000 emplois. Les entreprises ayant leur siège dans ce quartier représentent 15% du PIB national.

Infrastructure

Zone industrielle

Située dans l'embouchure de la Choisille, ce grand complexe industriel est exclusivement dédié à la construction des dirigeables. Un petit port accompagne le complexe de sorte à ce que les matériaux nécessaires à leur construction arrivent directement sur place.

Infrastructure

Campus universitaire

Située en plein cœur du centre-ville de Theide, l'université de la ville compte plus de 60 000 étudiants. Le campus regroupe de nombreuses facultés (écologie, lettres, sciences, géographie, économie, droit, histoire), le centre de formation des ingénieurs d'état, institut national de botanique, un campus sportif, et une grande bibliothèque.

Infrastructure

Port de commerce majeur

Initialement, les échanges de marchandises s’effectuaient dans les deux baies de l'île principale de Theide (Fortheide Isle). Le temps passant, les échanges s'accentuant, il a été décide de construire au milieu du XXème siècle un port moderne pour faire face au défie des décennies arrivant. Le nouveau port de Theide s'est donc installé sur une île initialement couverte de bidonvilles : Sudeide Isle.

Journal


 Histoire


Theide est une ville très ancienne. Elle fut fondée au moment de la colonisation de la Mandelsy par les Généciens vers -4000. La ville est longtemps restée un petit port de pêche à l’écart des problèmes du pays. C’est seulement dans les années 1830 avec l’arrivée de la révolution industrielle depuis le Rykdomland que la ville devint plus importante.

En 1858, Huit Marco devient maire de Theide. C’est lui qui dota Theide d’un grand port extrêmement moderne pour l’époque. Les maires suivant ont poursuivi sur cette voie afin d’attirer toujours plus d’acteurs économiques. Et cela, très souvent, au détriment de d’autres infrastructures. C’est ainsi que dans les années 1950 se sont développés des bidonvilles.

 

Morphologie et organisation urbaine

Theide est divisé en 4 grandes parties : Fortheide Isle, Sudeide Isle, Leistheide Isle et Cunticità. Fortheide Isle correspond à la cité originel de Theide. Sudeide Isle est occupée à 75% par le nouveau port de Theide. 10% sont consacrés aux infrastructures dédiées au tramway et les 5% restant sont des zones d'habitat précaires. Leistheide Isle est aujourd'hui occupée par la gare et l'aéroport. Enfin Cunticità correspond à la partie continentale de la ville. On y trouve entre autre : l'hypodrome, la gare TGV, les ruines antiques, et de nombreux quartiers d'habitat précaires.


Economie


La ville de Theide représente (avec son agglomération) 29,2% du PIB Mandelsien. Elle vit essentiellement de l’industrie lourde et de l’industrie agroalimentaire. Sa spécialité reconnue partout dans le monde est la Crevette Bleue de Mandelsy. En effet Theide est à la fois un grand port de pêche et un grand port de marchandises.

Crevette bleue de Mandelsy

Néanmoins, malgré le dynamisme économique dont fait preuve la région de Theide, le taux de chômage y est très élevé comme partout en Mandelsy (~37%) mais bien inférieur à la moyenne nationale (~49,3%). La ville en elle-même est déficitaire, mais compte tenu de sa grandeur, le déficit est peu élevé.

 

Le nouveau port de commerce de Theide

Le nouveau port de Theide est l'un des principaux port de Mandelsy. Il est situé sur Sudeide Isle
Initialement, les échanges de marchandises s’effectuaient dans les deux baies de l'île principale de Theide (Fortheide Isle). Le temps passant, les échanges s'accentuant, il a été décide de construire au milieu du XXème siècle un port moderne pour faire face au défie des décennies arrivant. Le nouveau port de Theide s'est donc installé sur une île initialement couverte de bidonvilles : Sudeide Isle. Les années défilant, des industries se sont installées : pétrochimie, silos à grain et plus récemment de vastes espaces dédiés aux conteneurs se sont développés. L'ensemble de l'île s'est vue reliée au réseau ferré national via de nouveaux ponts. Dans la dernière décennie, une partie des bidonvilles a été rasée pour laisser place au dépôt du tramway de Theide.

 

 

 

Transports

Transports en commun

Le réseau de transports en commun de Theide irrigue de manière très irrégulière la ville. L'archipel est traversé par 7 lignes de tramway et deux lignes de métro. 

Pour la partie continentale de la ville, le réseau de transport en commun est en plein développement. Actuellement une seule ligne de tramway traverse cette partie de la ville.

Plusieurs projets d'extension de ce réseau existent. Le premier et principal consiste à creuser un vaste tunnel afin de relier les réseaux de l'archipel et le réseau continental.

Visites

Cette ville n'a pas encore de visiteurs